Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

vendredi 24 août 2018

Comment papa est devenu danseuse étoile (Gavin's Clemente-Ruiz)





Nationalité de l’auteur: Française
Editions Le Livre de Poche (29 Mars 2017)
numéro 34474
224 pages
ISBN-10: 2253069744
ISBN-13: 978-2253069744
Genre: Contemporain
Lu le: 13 Août 2018
Ma note: 15/20




Résumé/4ème de couverture:

Depuis qu’il est au chômage, Lucien Minchielli, 47 ans, est affalé sur le canapé du salon. Sophie, sa femme, n’en peut plus. Un jour, subitement, il reprend le sport et s’inscrit au cours de danse de sa fille Sarah, qui en est mortifiée. Paul, le petit dernier, se réfugie chez sa grand-mère, une ancienne danseuse étoile du Bolchoï que son mari a abandonnée à l’annonce de sa grossesse. Si la danse est une histoire de famille chez les Minchielli, Lucien s’était jusque-là bien gardé de s’y intéresser. Comment la famille va-t-elle survivre à ce nouvel épisode qui bouscule tout leur équilibre ? Lucien va-t-il finir par s’expliquer sur cette soudaine et incompréhensible lubie ?

Mon avis:

            C’est après l’immense succès que suscite « Le club des feignasses » qui éveille ma curiosité et dont il me tarde du coup de voir la sortie poche que je me suis intéressée à l’auteur, que je découvre donc avec son premier titre « Comment papa est devenu danseuse étoile ». Avouez tout de même que le titre de ce livre annonce la donne non? Car oui ce petit livre vous fera aussi danser au niveau des émotions puisque tout y passe au sein de cette histoire drôle et loufoque en surface mais dans laquelle le thème de la famille, abordé subtilement par l’auteur, est fabuleusement bien mis en scène grâce à ce papa et à sa toute nouvelle passion!

Points de vue/Critiques:

            L’histoire de « Comment papa est devenu danseuse étoile » s’ouvre de manière assez classique en nous présentant une famille somme toute assez ordinaire, composée de Sophie (la mère), de Lucien (le père), de Sarah (la grande sœur), de Maria (la grand-mère) et de Paul, le fils dont tout le récit se fait selon son point de vue. Lucien est depuis quelque temps déjà au chômage et cette nouvelle situation a bouleversé toute la famille. Mais parce que la danse est la passion centrale de la famille partagée entre plusieurs générations, de la grand-mère à la petite-fille, le fils veut lui aussi s’y mettre!!! A partir de là, la famille part en éclat, mais cette nouvelle et abracadabrante volonté de Lucien peut aussi s’avérer être un mal pour un bien.

En effet, en dessous de cette loufoque lubie, l’auteur aborde en fait plusieurs notions très intéressantes qu’il faut aller chercher. Car même si la décision de Lucien prête à sourire, ce qui essentiel de retenir c’est qu’il faut avant tout se bouger, se trouver des objectifs (même mineurs et insignifiants), aller de l’avant et commencer à se construite une nouvelle vie lorsque l’on tombe au chômage et que cela chamboule votre vie de façon personnelle, sociale et psychologique. Et l’autre thème fort de ce livre, c’est bien sûr la famille, puisque l’auteur analyse et explore aussi les liens familiaux. La famille nous est d’abord présentée de manière assez traditionnelle, presque idyllique mais rapidement la perfection est effacée et l’on retrouve des problèmes plus communs et réalistes, comme les problèmes de couples, le déchirement des enfants, les points de vue différents selon les générations, les secrets de famille et le problème d’identité personnelle. 

A travers ces thèmes et les nombreux rebondissements de l’histoire, beaucoup d’émotions sont relayées. Mais deux choses vont faire en sorte que le récit se révèle plutôt léger, gai et attrayant: l’humour omniprésent et le point de vue de Paul, un adolescent de 15 ans, qui offre un côté encore plus décalé à l’histoire. Paul est très observateur et n’hésite pas à prendre le recul nécessaire pour dépeindre parfaitement les situations et tous les membres de sa famille de manière nette et franche. L’auteur a parfaitement su retranscrire les pensées et les dires d’un ado poli et studieux, sans nécessairement utilisé un champ lexical plutôt réservé et uniquement compris par les moins de 20 ans! 

Le petit bémol que l’on pourrait émettre est que le texte est tout de même assez court, alors qu’il se passe de nombreuses choses dans le quotidien de la famille Minchielli. Ainsi, on va à l’essentiel, certaines situations sont dites sans être pour autant vécues. On aimerait donc parfois prendre un peu plus de temps pour calmer le jeu, mais dans ce cas, peut-être y verrait-on trop de longueurs alors que l’on ne décrit « que » la vie quotidienne d’une famille, certes déjantée! 

En bref:

            « Comment papa est devenu danseuse étoile » est une histoire un peu loufoque comme nous le promet le titre du livre, mais qui fait du bien. Sous la situation du papa presque cinquantenaire, qui veut se mettre à la danse classique, qui prête à sourire, l’auteur distille des thèmes plus sérieux, de manière subtile et de façon très appréciable, tel que le chômage et les liens unissant une famille. Tout comme le titre, tout le récit baigne dans un humour omniprésent, relayé par le point de vue constant de l’adolescent de la famille qui dépeint avec perfection et justesse les situations et les membres de cette drôle de famille.    
  

2 commentaires:

  1. Un roman dont je garde un très bon souvenir :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi, j'ai encore très bien l'histoire en tête. Hâte de découvrir "le club des feignasses" lorsqu'il sera en poche!

      Supprimer