Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 14 avril 2025

In extremis (Anouk Shutterberg)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Récamier (13 Mars 2025)

400 pages

ISBN-10:2385771659

ISBN-13:978-2385771652

Genre: Thriller

Lu le: 11 Mars 2025

Ma note: 15/20





Résumé/4ème de couverture:


Seules les femmes d'exception m'intéressent. Les autres m'indiffèrent. J'aime la chasse et les défis.

Dans le torrent de la Leysse, à Chambéry, sont retrouvées des têtes de femmes coupées, maquillées et coiffées d'une couronne d'edelweiss.

Axelle, journaliste aux faits divers, décide de mener l'enquête. Tout converge vers Valfréjus, station réputée pour les sports extrêmes.

Derrière l'ambiance festive qui règne en altitude, au milieu des amateurs de sensations fortes, un tueur se dissimule.


Mon avis:


        J'ai profité du fait qu'Anouk Shutterberg ne continuait pas sa série du commissaire Jourdain pour enfin la découvrir avec ce one-shot. "In extremis" est un bon thriller dans lequel on retrouve des découvertes macabres, on frissonne avec et pour les personnages, on plonge dans la tête du tueur et on est tenu en haleine. J'ai beaucoup aimé le contexte dans lequel s'inscrit cette histoire, puisque l'on navigue dans les sport extrêmes, peuplés de défis périlleux et de sensations fortes. Cette ambiance glaçante ajoute une couche supplémentaire de suspense et d'inquiétude, ce qui rend l'histoire encore plus captivante. Les rebondissements et les révélations se succèdent et rythment idéalement le récit. On pourra tout de même noter quelques facilités et des choses un peu grossières qui peuvent faire lever les yeux, mais cette histoire reste un bon thriller, rudement efficace et tout à fait plaisant. C'est une bonne découverte de l'autrice, que le continuerai de lire. 


Merci aux éditions Récamier pour l'envoi de ce livre!


Points de vue/Critiques:


        On ne retrouve aucun temps mort dans cette histoire, qui vous happe dés le début. Il faut dire que l'on y retrouve tous les codes du thriller que l'on peut attendre en commençant par la découverte des corps de femmes sans têtes qui annonce immédiatement la présence d'un tueur en série qui rode, traque, enlève et torture. Il y a une vraie mise en scène de ces meurtres, avec le maquillage, la façon de restituer les corps et l'habillement. Cela ajoute des interrogations et du mystère à l'identité et à la motivation du criminel. Et puis comme dans tous bon thriller, on alterne les chapitres de l'histoire avec ceux qui nous font plonger dans la tête du tueur. Cela apporte une certaine proximité avec ce dernier puisque cela nous permet de partager sa psychée et ses confidences. Une manière d'ajouter de l'angoisse et de l'horreur et un rythme parfait pour cette histoire, qu'il est difficile de lâcher et qui nous interroge tout le long.

        J'ai beaucoup apprécié le cadre dans lequel se place ce récit. Il y a tout d'abord le village de Valfrejus, qui est une station de ski enclavée dans la montagne. Ce genre d'endroit où tout le monde se connaît permet d'avoir une sorte de huis clos et de faire en sorte que les suspects soient limités et donc d'augmenter les soupçons et l'angoisse, en se disant que le tueur est une personne lambda, que tout le monde côtoie au quotidien. L'atmosphère froide et glaçante de la montagne se prête parfaitement au cadre de l'histoire et l'autrice fait en sorte de parfaitement bien l'intégrer dans le récit en le rappelant, en le mettant en avant régulièrement et en en faisant un élément majeur de l'histoire. Et puis, il y a également l'ambiance des sports extrêmes qui apporte une touche d'angoisse en plus. Ce cadre est l'élément fédérateur des personnages principaux et face aux nombreux dangers de ces sports représentent, il apporte véritablement une source d'inquiétude et une sensation oppressante supplémentaire. Ces aspect géographique et contextuel ne sont pas là pour être seulement que de simples décors, étant donné qu'ils deviennent des personnages à part entière qui façonnent l'intrigue.

        J'ai beaucoup aimé les personnages de cette histoire, notamment les personnages féminins, où l'on suit tout d'abord Marie puis Axelle, suivant la progression de l'histoire et ce changement ce personnage principal m'a beaucoup plu. Axelle est une battante qui ne lâche rien dans son enquête, qui permet d'avoir des rebondissements successifs, permettant de tenir en haleine le lecteur. On pourra noter parfois quelques facilités et/ou improbabilités, qui nous font dire que le hasard fait très bien les choses et/ou lever les yeux au ciel et même une petite erreur logique de scénario à la fin du livre. Néanmoins, je me suis laissée surprendre par le final et j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce thriller rondement mené et purement efficace. 

En bref:

        "In extremis" est un bon thriller qui me permet de découvrir Anouk Shutterberg et dans lequel on retrouve tous les codes attendus et efficace d'un pur thriller. C'est ainsi que l'on retrouve des découvertes macabres, que l'on frissonne avec et pour les personnages, que l'on est tenu en haleine grâce à une atmosphère angoissante et que l'on s'immerge dans la tête du tueur grâce à des chapitres dans lesquels on plonge dans sa psyché et ses confidences. Cette exploration glaçante dans l'esprit torturé de l'assassin ajoute de l'angoisse et de l'horreur et un rythme parfait pour cette histoire, qu'il est difficile de lâcher et qui nous interroge tout le long. Le cadre géographique de la montagne ainsi que le cadre contextuel des sports extrêmes apportent en plus une source d'inquiétude et une sensation oppressante supplémentaire, d'autant qu'ils ne sont pas de simples décors: ils deviennent des personnages à part entière qui façonnent l'intrigue. J'ai beaucoup aimé les personnages, notamment féminins, avec Axelle qui est une battante et qui permet d'avoir des rebondissements successifs, permettant de tenir en haleine le lecteur. Malgré quelque petites facilités ou improbabilités, je me suis laissée surprendre par le final et j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce thriller rondement mené et purement efficace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire