Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mardi 22 avril 2025

La femme de ménage (Freida McFadden)



Titre original : The Housemaid, book 1 
Traduction :  Karine Forestier

Nationalité de l’auteur: Américaine

Éditions J’ai Lu (4 Octobre 2023)

412 pages

ISBN-10:2290391174

ISBN-13:978-2290391174

Genre: Thriller

Lu le: 16 Mars 2025

Ma note: 16/20 





Résumé/4ème de couverture:


      Chaque jour, Millie fait le ménage dans la belle maison des Winchester, une riche famille new-yorkaise. Elle récupère aussi leur fille à l'école et prépare les repas avant d'aller se coucher dans sa chambre, au grenier. Pour la jeune femme, ce nouveau travail est une chance inespérée. L'occasion de repartir de zéro. Mais, sous des dehors respectables, sa patronne se montre de plus en plus instable et toxique. Et puis il y a aussi cette rumeur dérangeante qui court dans le quartier : madame Winchester aurait tenté de noyer sa fille il y a quelques années. Heureusement, le gentil et séduisant monsieur Winchester est là pour rendre la situation supportable. Mais le danger se tapit parfois sous des apparences trompeuses. Et lorsque Millie découvre que la porte de sa chambre mansardée ne ferme que de l'extérieur, il est peut-être déjà trop tard…


Mon avis:


      Ca y est, j'ai enfin succombé à cet engouement monstre et mondial pour ce thriller domestique, dont le succès est retentissant. Il est vrai que même si les avis sont largement positifs, ils ne sont pas forcément unanimes, étant donné qu'il faut sûrement dissocier les retours des personnes peu habituées à lire ce genre de livres, de ceux qui lisent régulièrement et souvent des polars. Partant avec cette idée en tête, je me suis laissée prendre par cette histoire qui se déroule très bien et qui a cette caractéristique d'accrocher immédiatement le lecteur. Les actions et les rebondissements nombreux permettent de garder le lecteur dans cette ambiance pleine de suspense. J'ai passé un très bon moment de lecteur, mais il est vrai qu'elle n'a rien d'exceptionnelle pour moi, ne m'ayant pas particulièrement offerte de grosses surprises. La fin du récit permet même de lever les yeux au ciel en se disant que le hasard fait quand même très bien les choses, tout en permettant de savoir clairement comment va s'orienter les tomes suivants. C'est un thriller domestique pas exceptionnel, mais rudement efficace et rondement bien menée avec des ingrédients très bien dosés.


Points de vue/Critiques:


    Je comprends que ce livre a pu susciter un engouement monstre et des critiques exceptionnelles pour les personnes qui sont peu habituer à lire, et en particulier du polar et encore plus spécifiquement, du thriller domestique. Il est vrai que, quand ce type de lectures est plus courante, il est plus difficile de nous surprendre. Néanmoins, cela reste une très bonne lecture, rudement efficace, avec des codes et des ingrédients qui fonctionnement parfaitement bien. L'autrice arrive dés les premières pages à happer son lecteur et à l'entraîner dans une histoire où le banal d'une vie de famille, à l'intérieur d'une maison, se transforme en cauchemar. Elle montre que les apparences sont trompeuses et que la vérité ne se trouve pas forcément là où on veut nous l'orienter.        

        La première partie du roman nous fait suivre le point de vue de Millie, qui ne possède rien depuis sa sortie de prison et qui obtient cet emploi de femme de ménage chez une famille riche et bien sous tout rapport, pour lequel elle est prête à faire toutes les concessions pour redémarrer une nouvelle vie. Mais elle découvre de plus en plus de petites choses étranges qui finissent par la faire pleinement douter et lui faire ressentir de la crainte et de la peur. Alors est-ce réel ou est-ce de la paranoïa? Qui croire dans cette histoire : l'étrangère qui sort de prison mais qui semble bien victime de choses étranges ou ce couple parfait qui véhicule autant de gentillesse que de froideur? Avec les actions et les rebondissements qui s'enchaînent, il est vrai que tout est réuni pour que l'on soit facilement embarqué dans l'histoire et pour que les pages défilent rapidement.

        La seconde partie du roman nous fait prendre un virage très intéressant, puisque l'on se retrouve avec le point de vue d'un autre personnages clé de l'histoire et ce changement de direction est plutôt salvateur. Si cela dynamise encore plus le récit, il permet d'apporter un certain lot de petites surprises. Alors que le lecteur s'était fait une idée, avait l'impression de comprendre tout les tenants et aboutissants et de croise en ses hypothèses, ce nouveau point de vue fait tout basculer. J'ai beaucoup ce twist, qui a été finalement la chose la plus surprenante pour moi de l'histoire. En effet, si le suspense ambiant est maintenu de bout en bout et nous entraine agréablement dans l'histoire, je dois avouer que je n'ai pas eu de grosses surprises. Les ficelles du récit ne sont pas exceptionnelles et ne révolutionne pas le genre ni le sous-genre lorsque l'on est habitué à ce type de lecture. La fin de l'histoire tire quelques ficelles assez grossières en nous faisant penser que le hasard fait très bien les choses, et il laisse peu de doutes quand à l'orientation des tomes suivants. 

En bref:

      Ayant enfin succombé au succès phénoménal de ce thriller domestique, je me suis laissée prendre par cette histoire qui se déroule très bien et qui a cette caractéristique d'accrocher immédiatement le lecteur. J'ai passé un très bon moment de lecture avec des actions et des rebondissements nombreux qui permettent de garder le lecteur dans cette ambiance pleine de suspense. En suivant le point de vue de Millie, la femme de ménage, dans une première partie, on se fait une idée plus ou moins précise de la confiance ou non accordée aux différents personnages. Mais lorsque la seconde partie du roman nous fait prendre un virage différent avec le point de vue d'un autre personnages clé de l'histoire, cela dynamise encore plus le récit et elle permet d'apporter un certain lot de petites surprises. J'ai beaucoup ce twist, qui a été finalement la chose la plus surprenante pour moi de l'histoire.  En effet, si le suspense ambiant est maintenu de bout en bout et nous entraine agréablement dans l'histoire, je dois avouer que je n'ai pas eu de grosses surprises. Les ficelles du récit ne sont pas incroyables et ne révolutionnent pas le genre lorsque l'on est habitué à ce type de lecture. La fin de l'histoire tire quelques ficelles assez grossières en nous faisant penser que le hasard fait très bien les choses. C'est un thriller domestique pas exceptionnel, mais rudement efficace et rondement bien menée avec des ingrédients très bien dosés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire