Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 14 avril 2025

La fille au pair (Sidonie Bonnec)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Albin Michel (3 Mars 2025)

320 pages

ISBN-10:2226497943

ISBN-13:978-2226497949

Genre: Thriller

Lu le: 10 Mars 2025

Ma note: 16/20






Résumé/4ème de couverture:


Hidden Grove, un domaine privé de la banlieue londonienne. L’immense grille noire s’ouvre sur cinq manoirs, des voitures de luxe et un parc savamment entretenu. Emmylou, une lycéenne d’origine modeste qui a fui sa Bretagne natale pour être fille au pair, a l’impression d’arriver au paradis.

Mais son quotidien se met rapidement à vaciller : le linge sale qui ne cesse de s’accumuler, des pleurs nocturnes à travers les cloisons, des prières murmurées, des rêves effroyables et cette maladie qui touche l’aîné des enfants et dont personne ne parle…

Coupée du monde, Emmylou est entrée dans un piège monstrueux. Pourquoi elle ? Comment s’échapper ?

Mon avis:


        Quand une personnalité est connue pour exercer un autre métier que celui d'auteur, la curiosité mais également les a priori sont tout de suite de mise, puisque les étiquettes sont difficilement interchangeable. C'est le cas ici, avec le premier livre de Sidonie Bonnec, connue pour être animatrice. Celle-ci signe là un thriller psychologique et domestique et qui est inspirée de ce qu'elle a pu vivre en étant plus jeune. De par son résumé et par la curiosité générale, je me suis laissée tenter par ce roman et je ne regrette pas car j'ai passé un très bon moment de lecture...même si l'histoire m'a fait froid dans le dos! On est clairement dans un roman noir, à suspense, prenant et qui donne de plus en plus de frissons. L'emprise psychologique de l'héroïne se retranscrit parfaitement sur le lecteur qui est lui-même sous emprise psychologique, grâce à la jolie plume de l'autrice, aussi agréable que travaillée. On navigue de bout en bout dans une ambiance oppressante d'autant plus que je n'avais aucune idée ou indice permettant de savoir vers quelle horreur allait s'orienter le récit. Il est un poil dommage que l'on ne retrouve pas des indices plus révélateurs plus tôt dans le roman, qui souffre d'un petit déséquilibre dans son rythme entre les trois quarts du roman qui peut avoir quelques longueurs et un final plus précipité. 


Merci aux éditions Albin Michel pour l'envoi de ce livre!


Points de vue/Critiques:


    Pas facile d'écrire et surtout de présenter soin premier roman quand vous êtes une personnalité connu dans un autre milieu et pour lequel vous n'avez pas la casquette et l'étiquette d'auteur. Néanmoins, Sidonie Bonnec a brillamment réussi son pari avec "La fille au pair" qui est un très bon thriller psychologique et domestique. J'ai été charmé par le résumé de quatrième de couverture et j'ai entamé ce livre sans savoir ce qu'il allait arrivé à l'héroïne, Emmylou, en tant que jeune fille au pair. J'étais d'autant plus intriguée en sachant que cette histoire de fiction a été créée d'après une expérience personnelle vécue par l'autrice lorsqu'elle était plus jeune. Cette information apporte finalement beaucoup à l'histoire, qui devient encore plus glaçante, qui nous tient plus en haleine en nous faisant tenir sur nos gardes. Le tout début de l'histoire m'a d'ores et déjà beaucoup surprise par un évènement traumatisant, qui sera l'élément déclencheur à l'exil de Emmylou, et qui est annoncé brutalement et sans fioritures. 


        A partir du moment où Emmylou arrive chez la famille anglaise chez qui elle s'occupe de deux petits garçons, on assiste à une sorte de huis-clos qui devient de plus en plus oppressant et angoissant. Car derrière cette famille aisée, bien sous tout rapports, qui vit dans un super manoir et dans un quartier clôturé et isolé, se cache finalement des choses pas très reluisantes. Mais pour arriver à ces révélations, Emmylou va vivre et surtout s'interroger sur bon nombre de petites choses, quotidiennes, anecdotiques, et presque sans intérêt. Mais mises bout à bout, elles sont un peu étrange et font augmenter le mystère autour d'apparences parfaites mais sous lesquelles le malaise grandit. Si l'on sait que l'histoire va mal tournée et qu'il se passe quelque chose de malsain derrière cette famille à la façade parfaite,  je me suis beaucoup interrogée sur ce que peut être ce secret cette finalité : kidnapping, meurtre, exploitation et trafic d'être humains, malversations financières...? Les possibilités sont très nombreuses d'autant plus que les indices sont maigres et que les évènements étranges ne renseignent en rien sur la nature de la vérité. Cela créer donc une atmosphère très oppressante et un climat très angoissant, au point que j'ai ressenti de la peur, comme pourrait le faire un pur thriller. Car si l'héroïne est sous une certaine emprise psychologique, le lecteur est lui-même sous l'emprise psychologique de cette histoire, grâce notamment à la plume fluide, percutante et bien travaillée de l'autrice qui permet cette immersion et ces ressentis psychologiques.


        Si les choses étranges sont bien présentes dés le début du roman, il est vrai que pour commencer à avoir des plus concrètes, des mystères plus clairs, il faut attendre presque les trois quart du roman. On peut donc ressentir une certaine lenteur, mais l'ambiance et l'atmosphère m'ont clairement permise de rester accroché et de ne pas vraiment ressentir de longueurs, même s'il tardait d'avoir des choses plus consistantes. Lorsque ces dernières arrivent, les choses s'enchaînent alors assez rapidement. Il existe donc un petit déséquilibre dans le rythme du roman. 


En bref:


        Avec son premier roman "La fille au pair", Sidonie Bonnec signe là un bon thriller psychologique et domestique, qui fait froid dans le dos, d'autant plus quand on sait que l'autrice s'est inspirée de son propre vécu pour écrire cette histoire. On est clairement dans un roman noir, à suspense, prenant et qui donne de plus en plus de frissons. Car si se sont des petites choses étranges qui sont vécues par l'héroïne, mises bout à bout, elles deviennent véritablement étranges et font augmenter le mystère autour d'apparences parfaites. Le malaise grandit au fur et à mesure dans une atmosphère très oppressante et un climat très angoissant. Car on sait qu'il se passe quelque chose de malsain derrière cette famille à la façade parfaite, mais quel est ce secret? Si l'héroïne est sous une certaine emprise psychologique, le lecteur est lui-même sous l'emprise psychologique de cette histoire, grâce à la plume fluide, percutante et bien travaillée de l'autrice qui permet cette immersion et ces ressentis psychologiques. Il est un poil dommage de ne pas avoir des indices plus révélateurs plus tôt dans le roman, qui souffre d'un petit déséquilibre dans son rythme entre les trois quarts du roman qui peut avoir quelques longueurs et un final plus précipité.  Je me suis laissée tenter par ce roman et je ne regrette pas car j'ai passé un très bon moment de lecture...même si l'histoire m'a fait flipper!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire