Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 7 juillet 2025

Le secret de Jeanne (Sophie Astrabie)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Flammarion (14 Mai 2025)

384 pages

ISBN-10: 208046910X

ISBN-13: 978-2080469106

Genre: Contemporain

Lu le: 20 Mai 2025

Ma note: 16/20 





Résumé/4ème de couverture:

Trois femmes, trois époques et un mystérieux héritage : celui d'un secret jamais révélé.

Tout commence quand Alexandra apprend le décès de son père... qu'elle croyait mort depuis dix-sept ans. La jeune femme n'ose pas interroger sa mère, certaine qu'elle gardera le silence. Au même moment, elle doit vider la maison de sa grand-mère tant aimée. C'est dans le sac à main de cette dernière qu'elle découvre un plan mystérieux qui lui révèle, près de la chambre, l'existence d'une porte cachée. Et derrière, sans doute, autant de secrets à percer.

En entremêlant, avec une écriture aussi romanesque qu'inspirée, trois destinées féminines à trois époques différentes, Sophie Astrabie construit un roman vertigineux sur ce que l'on transmet malgré soi.

Et, ce faisant, elle embrasse tout un pan de l'histoire des femmes.

Mon avis:


   Après les derniers livres de l'autrice qui ont été des déceptions, je suis ravie de retrouver Sophie Astrabie dans un genre d'histoire que j'affectionne tout particulièrement et qui est une innovation chez l'autrice, qui n'avait encore jamais expérimenté ce genre. "Le secret de Jeanne" se dessine tel un triptyque car on va suivre trois femmes à trois époques différentes. C'est donc trois histoires en une que l'on peut retrouver dans ce roman et chacun de ces récits, comme l'ensemble, est prenant, divertissant et très romanesque. Sophie Astrabie a particulièrement bien réussi l'exercice de style car elle nous livre un texte résolument féministe où elle montre à quel point les secrets peuvent se répercuter sur des générations suivantes. Il sera donc question de mémoire, de transmission et du pouvoir libérateur de la vérité face aux secrets de famille, dans cette croisée des destins.


Merci aux éditions Flammarion pour l'envoi de ce livre!


Points de vue/Critiques:


       Tel un tableau en trois partie, Sophie Astrabie nous dessine et nous dépeint une très jolie fresque romanesque en mettant à l'honneur trois femmes, à trois époques temporelles différentes. Dans les années 2010, nous retrouvons Alexandra, par laquelle le roman commence réellement et qui apprend le décès de son père qu'elle croyait déjà mort depuis 17 ans. Elle va alors pénétrer dans la maison de sa grand-mère, également disparue, et remonter le temps au gré d'une enquête généalogique qui se met progressivement en place. Dans les années 70, on fait la connaissance de Nicole, qui rêve d'une certaine liberté et qui s'englue dans un contexte sociétal que l'on attend d'elle. Et enfin, encore plus loin, dans les années 30, nous suivons Jeanne, une jeune éleveuse d'oies qui veut elle aussi s'émanciper et s'affranchir des réalités sociales en quittant sa campagne et sa famille pour monter vivre à Paris. 

Si l'on suit avec passion et entrain la vie de chacune d'entre elles, c'est bien en prenant un certain recul que la toile se révèle réellement et que l'on voit comment les destins s'entremêlent. Elles sont certes séparées par les décennies, mais c'est bien une vérité longtemps dissimulée qui va les réunir.


        Le suivi de la vie de chacune  de ces femmes est très intéressant à suivre et l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. On devine certains points communs entre elles comme le fait de n'avoir pas eu forcément toujours le choix dans leur vie, ou de la chance et qu'elles ont été portées par les enjeux sociétaux de leur époque, qui ne sont pas en accord avec leurs envies et leurs volontés individuelles. Elles sont le fruit de leur époque et de leur éducation et chacune d'entre elles est touchante, car prises entre deux eaux. Avec elles, on explore la thématique de la transmission, avec ce qui peut être transmis et que l'on ne voit pas : les secrets, les mensonges ou encore les choses que l'on ne dit pas. Entre les luttes, les désirs, les conventions, on se rend compte que à quel point des traumatismes, des secrets et des silences peuvent traverser les générations et se répercuter sur chacune d'entre elles. Ce texte féminin et résolument féministe est une jolie réussite.


En bref:


   Comme un véritable tableau, "Le secret de Jeanne" se dessine tel un triptyque car Sophie Astrabie nous dépeint une très jolie fresque romanesque en mettant à l'honneur trois femmes, à trois époques temporelles différentes. Alexandra, Jeanne et Nicole sont trois femmes qui sont le fruit de leur époque mais dont leurs désirs et leurs souhaits ne coïncident pas vraiment avec les enjeux sociétaux de leur époque respective. C'est donc trois histoires en une que l'on peut retrouver dans ce roman car c'est bien en prenant un certain recul que la toile se révèle réellement et que l'on voit comment les destins s'entremêlent. Si elles sont certes séparées par les décennies, mais c'est bien une vérité longtemps dissimulée qui va les réunir. Chacun de ces récits, comme l'ensemble, est prenant et divertissant. On montre ainsi à quel point les secrets peuvent se répercuter sur des générations suivantes. Il sera donc question de mémoire, de transmission et du pouvoir libérateur de la vérité face aux secrets de famille, dans cette croisée des destins. Ce texte féminin et résolument féministe est une jolie réussite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire