Titre original : Lovers in Auschwitz
Traduction : Karine Guerre
Nationalité de l’auteur: Américaine
Éditions Albin Michel (22 Janvier 2025)
402 pages
ISBN-10: 2226478957
ISBN-13: 978-2226478955
Genre: Biographie
Lu le: 21 Février 2025
Ma note: 16/20
Résumé/4ème de couverture:
Zippi
Spitzer et David Wisnia se sont plu au premier regard. Un coup de foudre comme
les hasards de la vie en provoquent parfois. À cette différence près :
prisonniers du camp de la mort le plus tristement célèbre de l'Histoire, ils
risquaient l'exécution si leur idylle était découverte. Zippi et David sont
déportés respectivement en mars et décembre 1942 à Auschwitz.
Sauvée par
ses compétences de graphiste, Zippi se rend indispensable auprès des autorités
du camp tout en intégrant les réseaux de résistance, au péril de sa vie. David,
qui n'a que seize ans à son arrivée à Auschwitz, est quant à lui affecté au
«Sauna», le bâtiment de désinfection.
Protégés par la solidarité de leurs compagnons d'internement et par leur instinct de survie, ils échappent à la mort. Peu avant la libération des camps, ils promettent de se retrouver à Varsovie. Mais, passé la folie meurtrière de la guerre et les épreuves de la déportation, resteront-ils fidèles à ce qu'ils ont été : les « amants d'Auschwitz» ?
Mon avis:
"Les amants d'Auschwitz" nous fait vivre un petit instant de bonheur dans la floppé d'horreurs qu'a pu apporté la Seconde Guerre Mondiale et ses camps de concentration. Cette petite parenthèse de romantisme est apportée par Zippi et David que l'on va suivre depuis leur enfance jusqu'à la fin de leur vie, en passant bien évidement par tout ce qu'ils ont pu vivre à Auschwitz. L'autrice Keren Blankfeld a fourni un incroyable travail de documentation : c'est quasiment toute la biographique romancée de ces deux personnages qu'elle a mis en lumière dans ce livre. Et si la vie entière d'illustres inconnus associée à un travail de retranscription historique d'une période sur laquelle beaucoup d'écrits ont été réalisés ne semblent pas attrayant de prime abord, l'autrice a su conserver une manière de raconter et de narrer tout son récit de façon à rendre le tout très fluide et très intéressant. J'ai beaucoup aimé ce livre dans lequel je me suis plongée entièrement même si au final l'histoire entre Zippi et David, qui tient plus de l'amourette, occupe une place minime. L'essentiel qui prend le dessus, c'est leur quotidien au sein du camp et donc l'histoire de leur survie, qui procure une histoire touchante, et dans laquelle on a encore un regard différent sur cette partie historique que l'on croit connaître.
Merci aux éditions Albin Michel pour l'envoi de ce livre!
Points de vue/Critiques:
La première partie du roman se consacre aux enfances respectives des deux personnages, Zippi et David afin de savoir comment ils en sont arrivés à être déportés. Les chapitres alternent donc entre eux et l'on découvre que chacun avait déjà dans ses bagages quelques caractéristiques particulières, qui leurs permettront de se distinguer à l'intérieur du camp et de survivre. Les deux parties suivantes du roman et qui constitue l'essentiel du récit, nous plongent directement dans le quotidien des camps. On assiste presque à un documentaire sur la vie dans les camps et cela n'est pas moins intéressant. Si les atrocités endurées par les déportées y sont retranscrites, on apprend également des choses plus méconnues sur le fonctionnement d'Auschwitz. On prend conscience à quel point la musique ou encore l'hygiène étaient importantes pour les SS vis-à-vis des prisonniers, de leur statut et de leur survie ; un cruel euphémisme quand on sait dans quelles conditions ils étaient retenus.
On continue de suivre alternativement Zippi et David et tout deux vont finalement survivre à Auschwitz au-delà de toute espérance, puisqu'ils y resteront détenus plusieurs années, sans jamais connaître le destin de fours crématoires. C'est d'ailleurs une question qui hantera David jusqu'à la fin de ses jours : qu'est-ce qui fait qu'ils ont survécus? Pourquoi eux? Cette question peut trouver réponse dans leurs caractéristiques personnelles. En effet, David était un musicien hors pair qui lui a permis de jouer dans l'orchestre d'Auschwitz et Zippi avait un talent artistique et organisationnel hors du commun. Parce qu'ils étaient tout deux utiles aux SS et au camp, Zippi et David ont pu survivre, en travaillant sans jamais vraiment collaborer, mais au contraire, tout en menant une certaine résistance dans l'ombre. Zippi a notamment permis de recopier certains documents ou encore de changer les noms des condamnées à mort, ce qui lui a permis de sauver des centaines de vies. J'ai beaucoup aimé découvrir cette forme de résistance au sein d'Auschwitz par des détenus qui y ont survécu très longtemps. C'est une vision plus à long terme que l'on a du fonctionnement du camp, ses coulisses et sa gestion des détenus, suivant qu'ils soient considérés comme utiles ou inutiles....
On retrouve bien évidement cette romance entre Zippi et David, mais je dois avouer que je suis plus ou moins déçue par cet aspect. En effet, cette histoire que l'on pourrait davantage qualifier d'amourette, tant elle fut assez brève et plus réconfortante que passionnante, occupe finalement une place minime dans le récit. Cela peut être assez décevant par rapport au titre et au résumé du livre, mais la vie de chacun d'entre eux est suffisant intéressant pour pallier à cette attente. La quatrième et dernière partie du roman s'intéresse à l'après libération du camp afin de savoir ce que sont devenus Zippi et David et leur histoire d'amour. Leurs réflexions sur leurs survies et leur reconstruction sont très intéressantes et percutantes, chacun ayant plus ou moins tourné la page différemment.
En bref:
"Les amants d'Auschwitz" est une retranscription aussi dur qu'humaine de la vie de Zippi et de David, dans l'enfer du camp d'Auschwitz. Cette histoire vraie a été parfaitement mise en lumière par Keren Blankfeld grâce à son incroyable travail de documentation. Depuis leur enfance jusqu'à la fin de leur vie, en passant bien évidement par tout ce qu'ils ont pu vivre à Auschwitz, l'autrice a su raconter et narrer la vie de ces illustres inconnus associée à un travail de retranscription historique, de façon à rendre le tout très fluide et très intéressant. J'ai beaucoup aimé ce livre dans lequel je me suis plongée entièrement même si au final l'histoire entre Zippi et David, qui tient plus de l'amourette, occupe une place minime. L'essentiel qui prend le dessus, c'est leur quotidien au sein du camp, comment ils ont pu survivre grâce à une caractéristique personnelle qui leur a permis de se distinguer et d'être utiles pour les SS. Cette survie tient de l'héroïsme puisqu'ils ont travaillé sans jamais vraiment collaborer et tout en menant une certaine résistance dans l'ombre. Cette vision plus à long terme que l'on a du fonctionnement du camp, ses coulisses et sa gestion des détenus, suivant qu'ils soient considérés comme utiles ou inutiles est vraiment passionnante et apporte un regard différent sur cette partie historique que l'on croit connaître.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire