Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 17 mars 2025

Répondre à la nuit (Agnès Ledig)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Albin Michel (29 Janvier 2025)

333 pages

ISBN-10:2226478957

ISBN-13:978-2226478955

Genre: Contemporain

Lu le: 17 Février 2025

Ma note: 16/20 






Résumé/4ème de couverture:


Témis habite dans une petite maison à la lisière d’une majestueuse forêt des Vosges. Tatoueuse, Témis, qui s’est juré de ne jamais tomber amoureuse, aime par-dessus tout arpenter seule les sentiers forestiers, la nuit, pour écouter le brame du cerf, observer la vie trépidante de la nature, et chasser à l’arc dans le respect du vivant.

Autour d’elle, des êtres sensibles, engagés, comme Remy, son frère de cœur, bûcheron hanté par la protection des arbres, Eloïse, jeune activiste climatique très hostile à la chasse, Maxence, audionaturaliste obsédé par retrouver la trace du lynx mystérieux, Victoire, guérisseuse aux mains bienfaisantes, ou encore Jean-Noël, membre de la fédération des chasseurs et garçon au grand cœur.

Mais aussi des hommes comme Pierre Richemont, puissant propriétaire de la scierie locale et prédateur aussi bien pour les humains que pour les animaux.

Quand un meurtre survient dans le petit village, les sentiments s’affrontent et les secrets se dévoilent...


Mon avis:


     S'il ne s'agit pas vraiment d'une suite "Répondre à la nuit" s'inscrit tout de même dans l'univers des personnages de Capucine et Adrien, découverts dans "La toute petite reine". Et si la nature a toujours été bien présente dans les romans d'Agnès Ledig, et en particulier dans cette série, ce troisième tome est un vrai plaidoyer pour la nature et un puissant appel à la respecter. A travers les différents personnages et leurs métiers et passions respectifs, l'autrice nous immerge au coeur des forêts vosgiennes pour montrer tout ce qui fait la beauté de la Nature et du vivant. De jolis et nombreux messages sont véhiculés à travers notamment la première partie de roman dans laquelle j'ai aimé retrouver tous les différents acteurs qui composent cet écosystème forestier, quelque soit leurs actions et leurs valeurs. La deuxième partie du roman qui se concentre sur une enquête policière apporte le dynamisme nécessaire afin de faire en sorte de na pas avoir un roman trop contemplatif et donneur de leçon et permet de s'interroger sur ce que l'on est prêt à faire pour défendre la Nature et le vivant. Une touche de romanesque alimente aussi cette histoire, pour en faire quelque chose de très joli et prenant, dans lequel on ressent parfaitement tout l'amour et la passion de l'autrice pour ce monde sauvage.


Merci aux éditions Albin Michel pour l'envoi de ce livre!


Points de vue/Critiques:


            A travers ce roman, Agnès Ledig, accentue encore un peu plus un sujet qui la tient à coeur et qu'elle avait déjà plus ou moins disséminé dans ces romans précédents : la sensibilisation à la Nature et au vivant. L'autrice nous plonge ainsi au cœur des forêts Vosgiennes dans une première partie avec différents personnages qui ont un lien particulier avec la nature. On retrouve ainsi Maxence qui est audio-naturaliste et qui enregistre donc les sons de la nature ; Eloïse une jeune militante écologiste qui pratique le woofing ; Rémy le bûcheron écolo ; Victoire la doyenne qui vit presque recluse et qui est mi sorcière mi guérisseuse et Témis une prodigieuse archère mais également tatoueuse. Tous ces personnages sont des amoureux de la nature et se placent du "bon côté". Mais on retrouve également d'autres personnages plus antipathique, quand à leur rapport avec le vivant, à savoir les chasseurs et plus particulièrement Pierre Richemont, homme puissant et taxidermiste.  J'ai beaucoup aimé que l'autrice ne prenne pas complétement parti du point de vue écologiste, qui reste un point de vue extrémiste. Et si je ne suis pas favorable aux chasseurs, il est intéressant dans cette histoire d'avoir leur point de vue et leur rapport avec la Nature pour se rendre compte que tout n'est pas blanc ou noir. Si l'hétérogénéité des personnages est super chouette, j'avoue d'avoir eu aucun feeling avec eux, aucun attachement. Ils ne m'ont pas procuré d'émotions particulières. Cette première partie, très douce et contemplative, est une jolie ode à la Nature, à l'émerveillement et au vivant.


        La deuxième partie du roman prend une tout autre tournure, plus policière, avec une enquête qui se met en route après la découverte d'un meurtre dans la forêt. Ce nouvel engouement est plutôt de bonne augure, afin de ne pas avoir un roman purement écologique et support pour véhiculer des idées. Et puis le lien avec la Nature est toujours bien présent puisque cette enquête permet de nous interroger sur jusqu'où est-on prêt à aller pour défendre ses convictions et la Nature. J'ai donc beaucoup aimé cet aspect qui m'a tenu en haleine et qui a su me surprendre dans son final. Cette intrigue policière est en plus entrecoupée par un autre genre : un échange épistolaire d'amoureux dont les identités restent assez mystérieuses et qui apporte une touche romanesque non négligeable et une pointe de mystère supplémentaire. Entre plaidoyer écologique, intrigue policière et escapade romanesque, Agnès Ledig a parfaitement su combiner les différents pans de son histoire pour construire quelque chose d'aussi divertissant que réfléchi.


En bref:


         "Répondre à la nuit" s'inscrit dans l'univers des personnages de Capucine et Adrien et par ce roman Agnès Ledig signe là, un vrai plaidoyer pour la nature et un puissant appel à la respecter. Pour cette sensibilisation à la Nature et au vivant, l'autrice nous plonge au cœur des forêts Vosgiennes dans une première partie très douce et contemplative, une jolie ode à la Nature, à l'émerveillement et au vivant. On y rencontre différents personnages dont l'hétérogénéité de leur métier et de leur rapport avec la Nature est très intéressant. Dommage qu'ils ne m'ont pas procuré d'émotions particulières. La deuxième partie du roman procure un tout autre engouement avec la mise en route d'une intrigue policière qui permet de nous interroger sur jusqu'où est-on prêt à aller pour défendre ses convictions et la Nature. J'ai donc beaucoup aimé cet aspect qui m'a tenu en haleine et qui a su me surprendre dans son final. Ajoutez à cela, un mystère supplémentaire avec une dimension romantique porté par un échange épistolaire d'amoureux et vous obtenez un livre parfaitement équilibré où la Nature n'est pas simplement décrite pour faire véhiculer de jolis messages de protection. Entre plaidoyer écologique, intrigue policière et escapade romanesque, Agnès Ledig a donc parfaitement su combiner les différents pans de son histoire pour construire quelque chose d'aussi divertissant que réfléchi.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire