Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 10 février 2025

De là-haut (Amélie Antoine)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Le Muscadier (16 Janvier 2025)

384 pages

ISBN-10:238302063X

ISBN-13:978-2383020639

Genre: Contemporain

Lu le: 14 Janvier 2025

Ma note: 15/20






Résumé/4ème de couverture:

Si ma mère avait pu être quelqu’un d’autre, elle aurait choisi d’être Thomas Pesquet. Il n’y a que l’espace qui compte pour elle. Les fusées, les étoiles, la vie en apesanteur. Moi, dans tout ça, je n’ai jamais vraiment eu ma place. Au fond, je crois que j’ai toujours su qu’un jour, elle s’éclipserait sans crier gare. Je pensais seulement qu’avant, on aurait le temps d’apprendre à se connaître.

Mon avis:


        Je savais que ce nouveau livre d'Amélie Antoine ne s'inscrivait pas dans un registre noir, mais plutôt contemporain, mais je ne savais pas quel serait le sujet principal de cette histoire, sujet que je ne dévoilerai pas afin de garder l'élément de surprise à la lecture de ce livre. Cette histoire va être celle d'une mère et de sa fille dont les liens sont un peu difficiles à établir, à définir et à entretenir. Une relation un peu complexe et déséquilibrée mais où l'amour est bien présent des deux côtés. L'autrice montre ainsi comment il est parfois difficile de vivre, de montrer et de gérer ses émotions dans une relation entre parent et enfant. Mais c'est aussi et avant tout l'histoire d'une expérience qui sera vécu différemment entre ces deux protagonistes, montrant ainsi une relation qui doit nécessairement évoluer, qui doit difficilement passer au-delà des rancœurs et des visions différentes que l'on peut avoir. J'ai été totalement happée par cette histoire qui vous entraine lentement mais sûrement sur une rivière d'émotions dont le flots s'accentue au fil des pages. Et avec une plume toujours aussi douce, juste et d'une sensibilité incroyable, Amélie Antoine nous conte une jolie histoire sensible.

Merci aux éditions Le muscadier pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

        Cette histoire va être celle d'Adélie, qui vit seule à Lyon et celle de sa fille Julia, une maman de jumelles qui vit à Biarritz. Mais entre la mère et la fille, la relation n'est pas celle d'une mère et sa fille comme on peut se l'imaginer. Il y a entre elles beaucoup de tension, d'incompréhension, de rancœurs, de non-dits, mais aussi d'éloignement. Et il y a également entre elles Thomas Pesquet, tant Adélie vous une passion sans limite pour l'astronaute français au point de mieux connaître toute sa vie et ses faits et ses gestes par coeur à la minute près, que la vie de sa fille. On se rend vite compte que finalement l'astronaute n'est qu'un grain de sable de la dune qui sépare la mère et la fille. L'histoire va donc débuter en nous faisant suivre cette relation mère-fille très spéciale mais que j'ai aimé suivre, puisque malgré leur relation complexe, on devine aisément tout l'amour qu'elle ressente l'une pour l'autre. Mais gêne, pudeur, ou incompréhension font en sorte que les planètes de s'alignent pas dans leur relation. Il ne sera donc pas question de secrets, de disputes ou autres pour venir dynamiter le récit et faire avancer le lien entre Adélie et Julia mais un autre évènement majeur que l'on découvre assez rapidement. 

        L'évènement n'est pas clairement identifié, car la question n'est pas là puisque c'est plutôt les conséquences et la décision qui en découlent qui vont être importantes. C'est une nouvelle fois, un sujet osé et très peu abordé en littérature et je salue grandement l'audace d'Amélie Antoine, qui expose cela avec toujours beaucoup de beauté, de justesse et d'émotions à travers sa plume. L'irréversibilité de la situation va faire en sorte que les liens entre la mère et la fille vont évoluer. Si l'on n'arrive pas non plus à de grandes effusions, réconciliations ou démonstrations, c'est tout un cheminement qui est mis en lumière fait de choix, de tolérance, de courage, d'acceptation et de compréhension. J'ai adoré suivre notamment toute la réflexion d'Adélie dont le profil psychologique est parfaitement retranscrit. Ces personnages sont extrêmement touchant et nous font vivre leur histoire, qui laisse sa petite graine de réflexion en tête, avec tendresse et émotions.

En bref:


        Sans connaître le sujet principal de "De là-haut", vous aller faire connaissance avec les personnages d'Adélie et de Julia dans cette histoire. Cette mère et sa fille entretiennent une relation assez complexe, déséquilibrée, faite de tension, d'incompréhension, de rancœurs, de non-dits, mais aussi d'éloignement, mais qui n'est pas dénuée d'amour. J'ai aimé suivre ces femmes aux profils psychologique parfaitement retranscrits. Et puis un évènement majeur va dynamiter le récit et faire avancer le lien entre Adélie et Julia. Le sujet est osé, très peu abordé en littérature et je salue grandement l'audace d'Amélie Antoine, qui expose cela avec toujours beaucoup de beauté, de justesse et d'émotions à travers sa plume. Les deux femmes nous entrainent alors dans le cheminement de leur relation qui doit nécessairement évoluer, qui doit difficilement passer au-delà des rancœurs et des visions différentes que l'on peut avoir. Cette relation sera faites de choix, de tolérance, de courage, d'acceptation et de compréhension. J'ai été totalement happée par cette histoire qui vous entraine lentement mais sûrement sur une rivière d'émotions dont le flot s'accentue au fil des pages. Amélie Antoine nous conte une jolie histoire sensible, qui laisse sa petite graine de réflexion en tête...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire