Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 10 février 2025

L'animal féministe (Yolaine de la Bigne)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Alisio (23 Janvier 2025)

Collection Sciences

232 pages

ISBN-10: ‎ 2379354421

ISBN-13:‎ 978-2386431418

Genre: Essai

Lu le: 14 Janvier 2025

Ma note: 14/20





Résumé/4ème de couverture:

Saviez-vous que certaines lézardes s’accouplent entre femelles et se reproduisent sans mâle ? Que le poisson-clown peut, après avoir changé de sexe, devenir une femelle dominante ? Que les grenouilles rousses simulent la mort pour esquiver les mâles trop insistants ? Et que les éléphantes d’Asie savent reconnaître la détresse de leurs congénères éplorées et les réconforter ?

Partage des tâches, indépendance, solidarité dans l’adversité, pouvoir et monarchie au féminin, liberté sexuelle… Pour se faire respecter des mâles, défendre leur vie et celle de leurs petits, les femelles ont inventé des stratégies stupéfiantes que la science découvre peu à peu, et qui parfois peuvent nous inspirer...

Après L’Animal médecin et L’Animal parent, treize spécialistes des intelligences animales nous racontent dans ce nouveau livre coordonné par Yolaine de La Bigne la puissance inouïe de ces dames hyènes, gorilles, juments, insectes ou oiseaux qui décident de leur vie.

Mon avis:


       Cet ouvrage m'a tout de suite interpelé car si on allie le féminisme avec les sociétés animales, je dis banco! Et avec une préface de Jane Goodall et l'intervention de 13 spécialistes pour proposer ce livre, il ne m'en fallait pas plus pour me convaincre! J'ai passé un bon moment de lecture puisque le sujet est effectivement au rendez-vous et qu'il est extrêmement bien documenté et pointu sur la question. Ce livre est d'ailleurs scientifiquement assez dense et pas nécessairement bien vulgarisé mais j'ai aimé cet aspect. En revanche, si l'intervention des 13 spécialistes comme auteurs dans leurs chapitres respectifs apportent une expertise et large disciplinarité, cela constitue aussi le bémol de ce livre. En effet, cela manque cruellement de liens entre les chapitres, d'autant plus que l'on va retrouver énormément de redondances dans les termes, les explications, les concepts ou les exemples, prouvant que le livre a été constitué par l'assemblage des différents chapitres et intervenants sans essayer de fondre le tout. C'est dommage car je me suis lassée de lire les mêmes choses alors que le concept et la qualité scientifique du livre sont bien présents.


Merci aux éditions Alisio pour l'envoi de ce livre!


Points de vue/Critiques:

 
    Si vous penser que les sociétés animales sont entièrement régies par les mâles, ce livre va vous démontrer tout le contraire en vous prouvant que dans de nombreuses espèces animales, que se soit des mammifères, des animaux domestiques, des insectes ou des oiseaux, les femelles ont le pouvoir! A travers 13 chapitres, rédigés chacun par un spécialiste de la question, cet ouvrage permet de mettre en lumière, non pas le féminisme pour cause d'anthropomorphisme, mais les actrices féminine de la Nature. 

        Chaque chapitre est plutôt pointu et détaillé au niveau scientifique : on sent que cela vient de véritable spécialiste et expert du genre rendant parfois le texte assez dense et pas nécessairement accessible et vulgarisé. Ce n'est pas un aspect qui m'a gênée et qui m'a même plu, mais la question se pose pour les plus novices. Ces différents experts permettent d'avoir des exemples très large dans le monde animal et montrer toute l'étendue des femelles qui peuvent se reproduire seule, être fécondée une seule fois, vivre entre femelles, assurer la garde des petits, faire preuve de solidarité, etc... Toutes les particularités de la gente féministe y passent et elles montrent parfaitement qu'elles pourraient très bien constituées la sexe fort!

        On retrouve ainsi une pluridisciplinarité de genres et d'exemples qui sont très appréciables et qui font la force de cet ouvrage, mais cela constitue aussi sa faiblesse. En effet, on se rend très vite compte qu'il n'y a aucun lien entre les différents chapitres et écrits des experts, qui ont été constitués et assemblés sans qu'une unité d'ouvrage soit pris en compte. C'est ainsi que l'on se retrouve en présence d'une même introduction entre deux chapitres, des termes scientifiques amenés et expliqués qui se répètent, des exemples similaires... Il y a une forte redondance qui est très dommage et qui gâche cruellement la lecture. Cette lecture reste enrichissante pour les plus novices pour mieux comprendre la place des genre femelle et mâle dans les sociétés animales avec des concepts et des exemples qui resteront bien ancrés en mémoire.

En bref:

        "L'animal féministe" est un essai qui permet de mettre en lumière, non pas le féminisme pour cause d'anthropomorphisme, mais les actrices féminine de la Nature. Si vous penser que les sociétés animales sont entièrement régies par les mâles, ce livre va vous démontrer tout le contraire en vous prouvant que dans de nombreuses espèces animales, que se soit des mammifères, des animaux domestiques, des insectes ou des oiseaux, les femelles ont le pouvoir! C'est au travers de 13 chapitres écrits par 13 spécialistes du genre l'on peut mieux comprendre la place des genre femelle et mâle dans les sociétés animales. Le texte est extrêmement bien documenté et pointu sur la question, scientifiquement assez dense et pas nécessairement bien vulgarisé parfois... Mais avec ces différents auteurs, on retrouve une pluridisciplinarité de genres et d'exemples qui sont très appréciables et qui font la force de cet ouvrage, mais cela constitue aussi sa faiblesse. En effet, le livre manque cruellement de liens entre les chapitres, d'autant plus que l'on va retrouver énormément de redondances dans les termes, les explications, les concepts ou les exemples, prouvant que le livre a été constitué par l'assemblage des différents chapitres sans qu'une unité d'ouvrage soit pris en compte. Dommage...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire