Nationalité de l’auteur: Française
Éditions Charleston (13 Janvier 2025)
272 pages
ISBN-10: 2385292866
ISBN-13: 978-2385292867
Genre: Contemporain
Lu le: 19 Janvier 2025
Ma note: 14/20
Résumé/4ème de couverture:
« On n’imagine pas ces choses-là, on n’y pense pas, parce que la beauté de la nature nous cache sa rudesse en étalant ses verts sur les plaines jusqu’aux forêts. Nos yeux se plaisent à suivre les crêtes qui séparent les cols jusqu’aux sommets enneigés. Ça donnerait presque le vertige. Mais il ne faut pas se fier à toute cette beauté. Son immensité écrase. Dans ces silences grouillants de vie, quelque part, tapie, la mort guette et peut vous surprendre à tout moment. Il n’y a que ceux qui connaissent cette montagne pour oser s’y aventurer en plein hiver. »
Persuadé qu’il est responsable de la disparition de son fils et du chagrin inconsolable de sa femme, Abel a décidé de partir. Depuis, il vit reclus dans un chalet au coeur de la montagne. Rythmées par les saisons et la nature, ses journées se ressemblent, entre son travail de bûcheron et l’absence de Tom qui le hante.
Jusqu’au jour où il porte secours à un jeune homme qu’il découvre inconscient dans la montagne.
Mon avis:
J'avoue que je ne connaissais pas l'autrice et je me suis laissée tenter par ce livre qui m'a fait beaucoup hésité mais pour lequel j'ai vu de très bons retours dés sa sortie. Je me suis donc laissée convaincre pour découvrir le jolie plume de Florence Herrlemann et vivre cette histoire au coeur de la nature. Et effectivement, j'ai découvert une plume extrêmement belle et poétique tout en étant assez pointue et travaillée et cela est très agréable. La promesse de la nature est également bien présente et l'on navigue dans un véritable bol de bain frais tout au long de l'histoire, qui s'apparente à un vrai nature writing. Néanmoins, avec une histoire assez contemplative, qui m'a déçue par rapport à mes attentes et avec une scène impossible et trop difficile pour moi, je dois avouer que je suis passée à côté de ce livre, qui n'est clairement pas fait pour moi. Cela reste un bon livre, plein de douceur, sur le deuil, le chagrin, la résilience et la reconstruction qui pourra toucher et parler à beaucoup de personnes.
Merci aux éditions Charleston pour l'envoi de ce livre!
Points de vue/Critiques:
Sans avoir de précision exacte sur l'endroit où se déroule cette histoire, on plonge au coeur des montagnes, de la nature, des bois et des grands espaces. Entre le travail de bûcheron et les promenades régulière d'Abel, le personnage principal que l'on suit, la Nature est véritablement au coeur et l'élément central du récit qui pourrait vraiment s'apparenter à un livre de nature writing. Aussi belle qu'indomptable, cette nature sauvage est parfaitement bien décrite par l'autrice. Avec ses grands espaces, sa beauté incomparable, sa faune et sa flore sauvage et ses sonorités propre, c'est un vrai grand bol d'air frais que le lecteur prend au fil de sa lecture, avec cette envie indéniable de prendre ses cliques et ses claques pour partir là-bas. Le dépaysement est donc total et garanti dans cette lecture.
Abel est une personne touchante, calme et en pleine reconstruction, mais comme les autres personnages, je n'ai pas eu particulièrement d'attaches. Avec son rapport particulier avec la nature, on suit son cheminement pour reprendre vie et une place dans la société, suite à la disparition de son fils. Je dois avouer que je suis passée à côté de cette lecture, qui m'a plutôt ennuyée et que j'ai mis beaucoup de temps à lire malgré son peu de pages, car les différents éléments de l'histoire ne sont clairement pas faits pour moi. Le côté trop présent de la nature donne un côté contemplatif trop accentué par rapport à l'intrigue, qui n'est pas vraiment là. Car si le résumé parle d'un fils disparu, cet élément n'est clairement pas majeur et exploité dans l'histoire et en fait seulement un point de départ anecdotique. Je ne m'attendais pas à cela d'autant plus que le jeune homme découvert en forêt n'apporte pas non plus de surprises. S'il est agréable à suivre et s'il a la capacité de dynamiser un peu le récit, j'ai trouvé ses attitudes et ses réactions en totale contradiction avec son âge, à moins de souffrir de troubles autistiques.
Si le côté lent et contemplatif de l'histoire n'est pas fait pour moi, j'ai en revanche beaucoup apprécié la plume de l'autrice que j'ai trouvé très belle et poétique. Elle s'inscrit parfaitement dans l'atmosphère de l'histoire. Les mots sont choisis avec soin, donnant une plume aussi intelligente et travaillée que sensible et poétique. Entre l'histoire et la manière d'écrire de Florence Herrlemann, il se dégage beaucoup de douceur et de sensibilité dans ce livre.
En bref:
"Quand viendront chanter les loups" m'a permis de découvrir la très jolie plume de Florence Herrlemann, extrêmement belle et poétique tout en étant assez pointue et travaillée et donc très agréable à lire. A travers son récit, l'autrice nous fait plonger au coeur de la nature, de la montagne et de ses grands espaces afin de prendre de grandes bouffées d'air frais. Cette nature, belle et indomptable, est parfaitement bien décrite et elle apparaît comme un personnage à part entière, rapprochant ce livre d'un livre de nature-writing. Le dépaysement est donc total et garanti dans cette lecture, mais le côté lent et contemplatif de l'histoire n'est clairement pas fait pour moi. De plus, avec des personnages touchants mais auxquels je ne me suis pas attachée, une histoire qui m'a déçue par rapport à mes attentes et avec une scène impossible et trop difficile pour moi, je dois avouer que je suis passée à côté de ce livre. Cela reste un bon livre, plein de douceur et de sensibilité, sur le deuil, le chagrin, la résilience et la reconstruction qui pourra toucher et parler à beaucoup de personnes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire