Éditions Dupuis (4 octobre 2024)
128 pages
ISBN-10: 2808502761
ISBN-13: 978-2808502764
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 20 Octobre 2024
Résumé/4ème de couverture:
La restauratrice de souvenirs. Le marchand de gros mots. La
flatteuse de rides, le guide du musée des anonymes ou encore le peintre en bord
de case... Autant de petits métiers méconnus mais bien vivants dans le
merveilleux imaginaire de Vincent Zabus. Qui en confie le destin, en récits
courts, à la crème des autrices et auteurs, tous en état de grâce car portés
par la douceur, l'originalité et la poésie du propos.
Rejoignez donc le scénariste de Macaroni ! et du Monde selon François, accompagné d'Hippolyte, Efa, Alexandre Clérisse, Thomas Campi, Antoine Carrion, Pierre Maurel, Valérie Vernay, Christian Cailleaux, Javi Rey, Amélia Navarro, Piero Macola, Christian Durieux, Jean-Denis Pendanx, Alfred et Charles Berberian dans cette ode à la poésie et au vivre ensemble, en partie prépubliée dans le journal Spirou et déjà plébiscitée par les lecteurs de toutes générations.
Mon avis:
J'ai été immédiatement séduite par le titre de cette bande-dessinée qui nous invite à découvrir des métiers totalement méconnus et par le fait que l'on retrouve des illustrateurs différents. Afin de présenter ces petits métiers méconnus, la mise en scène est recherchée et plutôt bien trouvée puisqu'ils ne sont tout simplement pas présentés tels quels mais il s'insèrent dans une certaine réalité contemporaine. C'est ainsi que l'on va suivre une jeune femme dans une agence Pôle Emploi, qui se fait rabrouer par son conseiller et qui découvre ce livre "Les petits métiers méconnus".
On va ainsi découvrir 14 métiers inconnus, certes parfois improbables mais terriblement poétiques. Il y a le balayeur de regrets, le souffleur de rue, la restauratrice de souvenirs , le faiseur de brume, le réparateur de miroir, le peintre en bord de case ou encore l'épistolier polymorphe. Toutes ces histoires et ces découvertes sont pleines d'émotions, beaucoup m'ont très touchée, de gentillesse et surtout d'empathie, au point de douter et d'oser croire à de tels métiers. C'est un joli et doux enchantement onirique, un peu naïf mais rempli de belles émotions, dans lequel on n'a pas vraiment envie d'en ressortir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire