Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 9 février 2026

Le garçon éternel (Jérôme Loubry)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Calmann-Lévy (2 Janvier 2026)

Collection Noir

484 pages

ISBN-10:2702190758

ISBN-13:978-2702190753

Genre: Thriller

Lu le: 12 Janvier 2026

Ma note: 16/20




Résumé/4ème de couverture:

Une forêt en pleine nuit recèle bien des mystères. Ces deux adolescents partis chercher le succès en filmant leur aventure vont y trouver l’inimaginable : un cadavre de femme, mains et pieds coupés…

Sur place, l’inspectrice Manon Rousseau comprend tout de suite que le tueur a mis en scène sa découverte comme un rituel. Bientôt, la rumeur du retour du « garçon éternel » – une légende locale – surgit, alimentée par les réseaux sociaux.

Parallèlement, Cédric, journaliste rongé par le départ de sa femme, accepte de retranscrire les mémoires d’un vieil homme. Au fil des enregistrements qui lui sont fournis, il plonge dans la vie d’une mère dévouée à son fils, à la fin des années 1950. Mais si ce qu’il entend est vrai, quel terrible secret est-il en train de mettre au jour ?

Du passé au présent, des clochettes funéraires aux eaux silencieuses du lac, les disparus et les vivants sont liés par un fil longtemps demeuré invisible...

Mon avis:


        Dans la catégorie des thrillers aussi finement travaillés que complexe, tout en nous étonnant grandement à chaque fois, je demande Jérôme Loubry et "Le garçon éternel" ne déroge pas à la règle. Il faut être assez concentré en lisant cette histoire qui n'est pas toujours évidente à suivre, tant l'auteur multiple les axes. C'est ainsi que l'on va suivre l'enquête portant pour la découverte d'un corps en forêt, Cédric, un journaliste qui est dévasté par la disparition de sa femme et qui enchaîne les séances de psychothérapie et les mémoires d'un vieil homme que retrace Cédric. Le désœuvrement, la dérive et les fantômes du passé sont autant d'éléments qui vont entrer en jeu dans chacun des personnages. Ajouté à une légende locale nourrie de silences et de non-dits et vous obtenez quelque chose qui brouille parfaitement les pistes comme l'esprit du lecteur, qui est malmené et manipulé et qui se laisse ainsi porté par le récit jusqu'à ce que les nœuds se défassent. C'est ainsi que passé et présent s'entrelacent, se répondent et se dévoilent mais face à cette complexité et ces inextricables liens, je ne suis pas sûre d'avoir saisie toutes les ficelles. Le tout est pourtant finement travaillé et pensé par l'auteur et l'on se trouve pris avec passion et intérêt dans cet embroglio, dont il est difficile d'imaginer la sortie. J'ai beaucoup aimé la dimension liée à l'atmosphère très sombre et oppressante, parfaitement décrite et importante, avec le lac, la forêt, l'eau, le froid... C'est un thriller loin d'être simple, qui nous happe dans un dédale presque inextricable mais qui est finement maîtrisé par l'auteur qui joue une nouvelle fois avec nos certitudes. 


Merci aux éditions Calmann-Lévy pour l'envoi de ce livre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire