Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 25 novembre 2024

Ajouter de la vie aux jours (Anne-Dauphine Julliand)





Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Les Arènes (10 octobre 2024)

144 pages

ISBN-13:979-1037510914

Genre: Témoignage

Lu le: 21 Octobre 2024

Ma note: 15/20



Résumé/4ème de couverture:

J'ai déjà tout raconté, tout écrit. J'aurais dû m'arrêter là, garder pour moi ce qu'il nous restait à vivre. Mais Gaspard est mort. La veille de ses vingt ans.

Il n'y a rien à écrire. Et pourtant, j'écris. Parce que je suis en vie. Pour ceux qui sont en vie. J'écris, au nom de tous les miens. Ceux Là-Haut et ceux ici-bas. J'écris le lien. J'écris ce qui nous maintient. J'écris la vie.

Mon avis:

        "Comment ajouter de la vie aux jours" c'est se poser la question de "comment vivre après la mort de trois de ses quatre enfants?". C'est après le suicide de son fils ainé, Gaspard, la veille de ses ans, il y a deux ans, que Anne-Dauphine Julliand peut se poser cette question. Ce petit ouvrage témoignage tente de répondre à cette question, sans évidemment trouver de recette miracle. Mais après avoir vécu trois tragédies, l'autrice tente de vivre comme avant, en reproduisant parfois des petits gestes banals, en écoutant et en allant vers les gens ou encore en laissant son dernier fils accomplir ses rêves. Ces dans ces petits riens, ces petits moments, que l'autrice perçoit l'âme de ses enfants disparus, tout en ayant ces souvenirs perpétuels d'eux, qu'elle porte à chaque instant de sa vie. Si le poids du chagrin sera impétueusement présent, il y a cette nécessité de vivre pour porter le souvenirs des disparus et vivre au quotidien pour eux. C'est un magnifique et émouvant témoignage qui force l'admiration pour toute l'abnégation et le courage dont fait preuve l'autrice. 

Merci aux éditions Les Arènes pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

         Après ses deux premiers livres "Deux petits pas sur la sable mouillés" et "Une journée particulière" qui revenaient sur la perte respective de ses deux petites filles, Azilis et de Thaïs, d'une maladie génétique orpheline, l'autrice Anne-Dauphine Julliand revient avec cette même douleur et cette même épreuve dans "Ajouter de la vie au jours". Car ce livre fait suite à la perte de son fils ainé, Gaspard, il y a deux ans. Comment alors survivre et vivre au décès de trois de ses quatre enfants? Il n'y a évidemment pas vraiment de réponse et encore moins de recette miracle mais l'autrice nous explique comment elle-même fait au quotidien. Il n'est pas question ici de revenir en détail sur le drame et/ou de tomber dans le pathos. Le but est justement de montrer qu'on peut aller chercher un peu de lumière pour vivre malgré les drames dont la vie vous affuble. 

        L'autrice décrit alors ces petits moments du quotidiens, ces petits riens, qui peuvent paraître banals et insignifiants mais qui font en sorte qu'elle continue de vivre sa vie au quotidien. Cela peut alors passer par le fait de se faire une manucure dans un train qui permet d'aider inconsciemment une passagère, répondre avec franchise à une question innocente sur la plage, aller à la rencontre des gens pour parler ou encore recevoir et écouter la douleur d'autres mamans. Ces instantanés de vie sont autant d'anecdotes que Anne-Dauphine Julliand nous conte simplement, avec justesse et délicatesse. Ils lui permettent ainsi de l'extraire momentanément du deuil mais ce n'est pas pour autant que le fait de continuer à vivre pour soi, pour ses amis et pour toute la famille restante ne se fait pas dans l'oubli des disparus. Car ces petits moments simples du quotidien sont aussi le moyen pour y voir l'âme de ses enfants et penser à chaque instant à eux. Continuer à vivre c'est ainsi vivre aussi pour les disparus et pour porter et véhiculer leur souvenir. 

En bref:

        "Ajouter de la vie aux jours" c'est le témoignage poignant d'une maman dont le coeur s'est brisé par trois fois, en perdant trois de ses quatre enfants. Anne-Dauphine Julliand nous raconte simplement, avec justesse et délicatesse, comment continuer de vivre au quotidien quand la vie vous fait subir une troisième tragédie. Sans évidement avoir de réponse ou de recette miracle, l'autrice décrit alors ces petits moments du quotidiens, ces petits riens, qui peuvent paraître banals et insignifiants mais qui permettent que la vie se bâtisse jour après jour, malgré les tempêtes. Ces instantanés de vie sont peut-être des anecdotes mais ils sont aussi et surtout le moyen d'y voir l'âme de ses enfants et d'avoir une pensée pour eux à chaque instants. Continuer à vivre en parlant et en pensant à eux, c'est vivre aussi pour les disparus et pour porter et véhiculer leur souvenir. Anne-Dauphine Julliand est une femme vaillante, courageuse et vivante en dépit de ces horribles déflagrations que la vie vous inflige. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire