Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 22 juillet 2024

L'envol des lucioles (Marilyse Trécourt)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Eyrolles (6 Juin 2024)

293 pages

ISBN-10:2416013378

ISBN-13:978-2416013379

Genre: Contemporain

Lu le: 16 Juin 2024

Ma note: 16/20
 
 
 
 

Résumé/4ème de couverture:

« J'ai officiellement vingt-sept ans et il me reste trente jours à vivre. Grand max. » Léa en est persuadée. Elle est la prochaine victime de la malédiction familiale qui a déjà emporté « accidentellement » sa mère, sa grand-mère et son arrière-grand-mère. Le sort a frappé curieusement peu après leur vingt-septième anniversaire. Léa parvient même à voir la mort rôder et lui prête les traits d'une célèbre chanteuse vêtue d'une longue robe noire. Entre résignation et rébellion, Léa hésite. Lorsque sa maison prend feu - coïncidence ? - Léa accepte à contre-coeur d'être hébergée chez Gina, sa grand-mère paternelle aux allures hippies et passablement déjantée. Tout l'opposé de la Léa trouillarde et prisonnière de sa vie. Et pourtant, cette cohabitation rocambolesque pourrait bien amener Léa à révéler sa véritable nature et à choisir son camp entre la peur de mourir et celle de vivre vraiment. Marilyse Trécourt signe ici un roman inspirant et drôlement positif. Car, malgré cette affreuse malédiction - mais ne va-t-on pas tous mourir un jour ? - l'autrice nous donne l'envie de libérer la Dancing Queen qui sommeille en nous.

Mon avis:

        Je ne connaissais pas du tout l'autrice, mais ce livre avec sa magnifique couverture et ses airs d'histoire contemporaine romancée dans laquelle se glisse un peu de développement personnel m'a bien tenté. Et j'ai bien fait de craquer puisque c'est le genre de livre qui vous réserve une belle surprise de lecture et qui s'est lu très rapidement. Un livre feel-good dont le récit n'est sûrement pas surprenant et qui peut paraître déjà lu mais qui délivre un joli message de vie. L'histoire nous fait ainsi comprendre que rien n'est écrit, que notre destin est entre nos mains et qu'il faut se secouer pour déjouer les coups du sort et pouvoir ainsi profiter de la vie que l'on a décidé. J'ai beaucoup aimé les personnages qui sont attachants et drôles. Si le point de départ de cette histoire n'est pas joyeux, c'est bien un roman gai et optimiste que nous propose l'autrice, avec de jolis messages de vie. Un livre finalement léger, qui a été une bonne surprise et un bon moment de lecture.

Merci aux éditions Eyrolles pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

        Léa est une jeune femme dans la fleur de l'âge et pourtant, elle attend patiemment la mort qui devrait bientôt venir la faucher, du fait de cette malédiction familiale qui veut que les femmes de sa famille meurent toutes à l'âge de 27 ans. Si le début de cette histoire et son fil rouge qu'est cette mort en suspend peuvent paraître sombre et macabre, il n'en n'est rien, bien au contraire! En effet, Léa ne va pas s'apitoyer longtemps sur son sort, puisqu'elle va prendre les choses en main et se rebeller face à cette inévitable malédiction. J'ai ainsi beaucoup aimé le personnage de Léa qui est touchante à souhait. Ayant perdue très tôt sa mère et sa mère de cette malédiction, c'est une jeune femme équilibrée, bien dans ses baskets et qui a rapidement pris le taureau par les cornes, même si elle n'oublie pas sa malédiction en toile de fond, au point de voir, d'imaginer et d'interagir avec la Faucheuse de temps en temps. Il y a donc cet équilibre entre raison et rébellion d'un côté et fatalisme et peur de l'autre. Mais face à ce qui l'attends sur le papier, c'est la personnalité finalement battante de Léa qui surgit et malgré des situations malheureuses et cocasses, elle ne va pas baisser les bras. 

        L'autre personnage clé de cette histoire, c'est la grand-mère paternelle de Léa, qui est aussi délectable à souhait qu'elle est déjantée. Mais c'est surtout grâce à sa folie de vie que Léa va voir les choses autrement et décider de vivre sa vie pleinement. Si cette grand-mère (et ses copines) nous font bien rire, elle nous interroge et nous demande ce que cette liberté peut bien cacher, jusqu'à venir progressivement nous toucher. Avec beaucoup de légèreté et d'humour, ces personnages nous montre que l'on peut prendre son destin en main, que rien n'est jouer d'avance, que rien n'est écrit dans le marbre et qu'il faut profiter pleinement de la vie tant qu'elle nous est permise. Il faut toujours aller de l'avant, oser faire des choix et avance ainsi en déjouant les coups du sort. Cette histoire familiale aussi drôle que touchante est résolument gaie et optimiste et nous procure de jolies émotions, en plus de nous délivrer un beau message de vie. 

En bref:

        Avec sa magnifique couverture sous ses airs d'histoire contemporaine romancée dans laquelle se glisse un peu de développement personnel, j'ai été totalement séduite par "L'envol des lucioles", qui a été une surprenante et très agréable lecture. Avec sa malédiction familiale qui semble poursuivre Léa, j'ai beaucoup aimé la personnalité de cette jeune femme attachante qui va prendre les choses en main et se rebeller. Elle vit avec cet équilibre entre raison et rébellion d'un côté et fatalisme et peur de l'autre, qui est assez réaliste. Avec l'autre personnage clé de cette histoire, sa grand-mère paternelle aussi délectable à souhait qu'elle est déjantée, les personnages de ce roman sont vraiment attachants et drôles. Avec beaucoup de légèreté et d'humour, ils montrent que notre destin est entre nos mains, que rien n'est jouer d'avance ou écrit dans le marbre et qu'il faut profiter pleinement de la vie tant qu'elle nous est permise en allant toujours de l'avant et en osant faire des choix. Si le début et le fil rouge de cette histoire peut paraître sombre et morbide, c'est bien un roman feel-good gai et optimiste que nous propose l'autrice et qui délivre un joli message de vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire