Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 3 juin 2024

Petit Pays (BD)



Scénario: Sowa Marzena d’après l’œuvre de Gaël Faye

Illustrations: Sylvain Savoia

Nationalité des auteurs: Française et Polonaise

Éditions Dupuis (12 avril 2024)

Collection Aire Libre

128 pages

ISBN-13: 979-1034737369

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 20 Avril 2024

Ma note: 16/20 




Résumé/4ème de couverture:


Exilés au Burundi, Gaby et Ana, enfants métis franco-rwandais, voient leur quotidien joyeux bousculé par la guerre civile. Alors que leur famille se déchire, le génocide des Tutsi au Rwanda voisin vient mettre un terme à leur innocence. D'ailleurs, déjà à l'école, Gaby assiste à une bagarre entre un Tutsi et un Hutu, que rien ne semble pourtant séparer si ce n'est ? d'après son père ? la forme de leur nez...

Mené par Marzena Sowa et Sylvain Savoia, l'adaptation du best-seller à résonance autobiographique de Gaël Faye, prix Goncourt des lycéens 2016, qui a lui-même choisi les auteurs de Marzi parmi les nombreux projets présentés. Aussi magnifique que poignant.

Mon avis:

        "Petit pays" est un roman de Gaël Faye largement vu, mais que je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir. C'est donc un plaisir d'enfin connaître l'histoire de l'enfance de l'auteur à travers cette adaptation graphique. L'histoire porte donc sur la jeunesse de Gaël Faye au Burundi, lors du génocide des Tutsis et à travers le personnage de Gaby, né d'un père français et d'une mère rwandaise. Il est très intéressant de voir tout ce qui a pu se passer à travers les yeux d'un enfant, qui ne comprend absolument pas ce qui se passe et qui continue de vivre une vie normale, alors que la tension entre les Hutu et les Tutsis monte. Sa joie de vivre et son insouciance contraste d'autant plus avec la menace, la peur, l'horreur et la tension quotidienne.

        L'auteur raconte ainsi son histoire comme lui l'a vécu, avec les émotions ressenties. De ce fait, on peut ne pas comprendre tous les enjeux politiques qui se déroulent sous nos yeux et tous les tenants et aboutissants de ce conflit, si on n'en sait pas un peu plus dessus avant. L'histoire peut donc souffrir un peu de manque de contexte. On assiste donc à toutes les conséquences de cette guerre, de façon aussi crue avec des scènes particulièrement difficiles, qu'émouvantes. Si l'histoire se focalise sur l'enfance de Gaby, j'ai apprécié le fait de le retrouver adulte afin de revenir sur les traces du génocide et ainsi avoir une sorte de continuité pour lui et pour savoir ce que sont devenus tous les personnages suite au génocide. Un témoignage puissant et essentiel.

Merci aux éditions Dupuis pour l'envoi de ce livre!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire