Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 8 avril 2024

La lignée (Aurélie Valognes)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Fayard (28 février 2024)

360 pages

ISBN-10:2213720568

ISBN-13:978-2213720562

Genre: Contemporain

Lu le: 28 Février 2024

Ma note: 16/20 






Résumé/4ème de couverture:


Louise et Madeleine. Deux écrivaines, deux générations. L'une écrit pour fuguer, l'autre fugue pour écrire. L'une débute dans l'écriture, l'autre n'écrit plus.

À travers une correspondance intime, elles partagent leurs doutes face à la création et à leurs vies de femmes artistes, d'épouses et de mères. Être prête à décevoir, à déplaire, à oser dire ce que l'on pense et à faire ce qui doit être fait pour devenir – au-delà des injonctions, de la culpabilité, des injustices sociales et de genre – la personne que l'on devait être.

Une ode à la transmission, à la nature et à la liberté qui pose la question brûlante : quand on a pris certains chemins dans la vie – travail, mariage, enfants –, a-t-on encore le droit d'être soi ?

À travers cette amitié épistolaire, qui nous plonge dans les abîmes de la création et dans la solitude de la vie d'écrivain, Aurélie Valognes nous livre son roman le plus intime.

Mon avis:

        Depuis quelques années déjà, Aurélie Valognes s'éloigne du registre contemporain et plutôt feel-good avec lesquels on l'a connu à ses débuts, pour s'orienter vers des récits plus personnels et intimistes. Je dois avouer que je préfère de loin ses premiers romans, n'arrivant pas à être touchée et embarquée dans ses nouvelles histoires. "La lignée" fait clairement parti de ces romans presque autobiographique de l'autrice et j'ai passé un très bon moment, notamment grâce à ce format épistolaire qui créer un rythme effréné et qui est très attractif. Sans que cela soit clairement stipulé, on ne peut qu'imaginer l'autrice derrière le personnage de Louise. Il s'agit donc d'un nouveau très intimiste dans lequel la place de la femme en général tient toute sa place avec de nombreuses interrogations sur les différentes facettes que peut porter une femme, un aspect que j'ai beaucoup aimé.

Merci aux éditions Fayard pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

        Ce roman va être intégralement construit sur un plan épistolaire, avec des échanges de lettres entre Louise, notre personnage principal et Madeline, une écrivaine reconnu et dont est fan Louise qui se lance dans l'écriture d'une lettre une première fois pour lui demander des conseils sur ses débuts d'écrivaine. Une correspondance régulière va ainsi s'installer entre les deux femmes, qui vont apprendre à se connaître à travers leurs lettres, s'épauler, s'aider et se soutenir, sans jamais se rencontrer. Même si le principe de cet échange de lettres fait en sorte de retrouver équitablement les deux femmes, j'ai trouvé que Madeleine restait finalement plus en retrait. Cette femme d'un certain âge fait preuve d'une grande maturité et d'une grande sagesse. J'ai aimé son tempérament et son caractère calme et apaisant avec des lettres où se retranscrivent la douceur.

        Louise est finalement le personnage phare de ce roman. Au début du roman, elle incarne n'importe quelle autre femme, épouse puis mère de famille, qui est prise par un travail haletant et qui se rêve faire carrière dans le rôle d'écrivaine. C'est le début de la correspondance avec Madeleine, qui va lui permettre d'évoluer et surtout d'opérer un radical changement de vie. Sous les conseils et les encouragements de Madelaine, Louise se lance en tant qu'autrice et c'est toutes les réflexions sur ce changement de vie et sur ces conséquences que l'on va aborder dans les échanges de lettres à travers ce roman. Il va ainsi être question de tout ce qui tourne autour de ce métier d'écrivain, avec les relations avec la maison d'éditions,  l'inspiration, le moment d'écrire qui est souvent bien solitaire, l'attente des retours à la parution d'un livre, les journalistes, les dédicaces, les salons ou encore les rencontres avec les lecteurs. Mais ce n'est pas seulement le rôle de l'autrice qui va être décrypter, car Louise est aussi une femme, une mère et une épouse. Et ce sont aussi ces nombreuses autres facettes qui vont être décortiquées et analysées en fonction et en complément de ce métier d'écrivaine. Et c'est particulièrement cet aspect que j'ai beaucoup aimé dans ce roman, où comme un dé lancé, c'est à l'ensemble des différentes faces que l'on s'intéresse successivement. 

        Il est vrai que l'on a souvent envie de secouer Louise qui n'est pas de nature optimiste et qui ne suit pas forcément les conseils de Madeleine. Mais ses phases de doutes et de désespoir sont parfaitement compréhensible et il est indéniable qu'elle est honnête avec elle-même sur toute la ligne. Si j'ai beaucoup aimé les réflexions sur les différentes facettes que composent une femme, il est vrai que je n'ai pas ressenti énormément d'émotions. Ce roman ne m'a pas particulièrement touchée, mais j'ai passé un bon moment de lecture, personnel et intime, avec ces deux femmes et l'autrice. 

En bref:

        Dans ce nouveau roman, Aurélie Valognes signe une nouvelle fois un roman très personnel et intimiste dans lequel on va pouvoir l'identifier au personnage de Louise, une jeune femme qui va entreprendre une correspondance régulière et durant de nombreuses années avec Madeleine, une écrivaine aguerrie. A travers ces lettres c'est toute la transformation de Louise que l'on va suivre où Madeleine agit comme une psy lui prodiguant sans cesses des conseils  et des encouragements. J'ai beaucoup aimé la sagesse et la maturité de Madeleine retranscrites dans des lettres douces et apaisantes. Si l'on a parfois envie de secouer Louise qui est pétri de doutes et de désespoir compréhensibles, tout les aspects qui tournent autour de ce métier d'écrivain vont être analysés. Mais puisque Louise n'est pas qu'une écrivaine, mais aussi une femme, une mère et une épouse, c'est également toutes ces nombreuses autres facettes qui vont être décryptées. J'ai particulièrement aimé l'intérêt porté aux différentes casquettes portées par Louise. Néanmoins, je n'ai pas ressenti énormément d'émotions. Ce roman ne m'a pas particulièrement touchée, mais j'ai passé un bon moment de lecture, personnel et intime, avec ces deux femmes et l'autrice. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire