Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 18 mars 2024

Le lierre et l'araignée



Scénario et Illustrations: Grégoire Carlé

Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Dupuis (26 Janvier 2024)

Collection Aire Libre

200 pages

ISBN-10:2221274091

ISBN-13:979-1034753222

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 5 Février 2024

Ma note: 13/20 





Résumé/4ème de couverture:


Automne 1940, alors qu'Hitler annexe l'Alsace, un groupe d'adolescents s'empare de l'arsenal abandonné par l'armée française dans les forts qui entourent Strasbourg. Ils prennent pour emblème la Feuille de Lierre et entrent en Résistance.

Été 1995, un enfant pêche des truites sous le regard bienveillant de son grand-père. L'eau pure des montagnes ravive les souvenirs et délie les langues.

Enquête au long cours, projet intime : il aura fallu 4 ans à Grégoire Carle pour reconstituer le parcours de son grand-père durant la seconde guerre mondiale. En faisant dialoguer sa propre enfance et l'adolescence de son aïeul, l'artiste dresse la chronique d'une région marquée hier par les traumatismes de la guerre et les nationalismes, menacées aujourd'hui par les catastrophes environnementales. Construit au fil de l'eau, le récit explore les concepts de frontière et d'identité, dans une invocation à la déesse de la mémoire et du langage.

Mon avis:

    Cette bande-dessinée est un ouvrage très intime puisque l'auteur a enquêter durant 4 ans afin de reconstituer le parcours de son grand-père durant la Seconde Guerre Mondiale pour le restituer ici. Si j'aime les histoires durant cette période et encore lorsque cela est véridique, force m'est de constater que malheureusement, cet ouvrage ne m'a pas atteinte, pour la simple et bonne raison que je n'ai quasiment rien compris...

        Il va être question de pêche dans les premières pages mais sans avoir su distinguer qui était ce protagoniste, si on était dans le présent ou si cela était des souvenirs. Viennent ensuite des planches plus dynamique avec l'entrée en guerre et où il sera question de résistance, mais là encore, sans que rien ne soit clair et défini. Cette difficulté de compréhension vient déjà d'un premier fait qu'est lié à la narration. En effet, on peut assez peu de texte, puisque bien souvent les planches sont pauvres en texte où les messages sont plutôt véhiculés à travers les illustrations contemplatives. Le deuxième fait est lié au graphisme puisque les traits sont très tranchés, cisaillés et ne sont aucunement dans la finesse et le détails. Il m'a été ainsi impossible de distinguer les personnages par des traits propres à chacun. On est donc clairement dans la devinette tout au long de cette lecture...

Merci aux éditions Dupuis pour l'envoi de ce livre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire