Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 18 mars 2024

Le champ des possibles



Scénario: Véro Cazot

Illustrations: Anaïs Bernabé

Nationalité des auteurs: Française

Éditions Dupuis (9 Février 2024)

Collection Grand Public

128 pages

ISBN-13:979-1034758753

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 31 Janvier 2024

Ma note: 17/20 




Résumé/4ème de couverture:


Quand Marsu et Thom se rencontrent dans un congrès d'architectes au bout du monde, c'est un véritable coup de foudre professionnel. Thom, qui achète des droits d'utilisation virtuelle d'habitations remarquables, fait découvrir à Marsu, grâce à un casque de VR, quelques endroits paradisiaques. Marsu et Thom vont entamer une relation amoureuse dans ces mondes virtuels.

Dans la vie réelle, Marsu a un compagnon, Harry, qu'elle aime profondément et qu'elle ne veut absolument pas quitter.

Mais elle ne veut renoncer à aucune de ces deux relations... 

Mon avis:

        Avec sa magnifique couverture, cette bande-dessinée m'a tout de suite attirée et je ne suis laissée totalement embarquée dans son histoire, alors que je ne suis pas très au fait dans le genre de la science-fiction. Mais là, entre le récit, les messages véhiculés, les jolies leçons et le graphisme coloré et magnifique qui accompagne le récit, c'est avec un petit coup de cœur que j'ai refermer cette bande-dessinée.

        Marsu est une jeune architecte mariée qui va rencontrer Thom et son projet au cours d'un congrès et c'est tout d'abord un coup de foudre professionnel. La jeune femme va découvrir qu'il est possible de s'échapper de la vraie vie pour en vivre une virtuelle, ailleurs, dans n'importe quel endroit paradisiaque à construire, par le biais de casque de réalité virtuelle ou à l'aide de puces électroniques directement implantées sous la peau qui permettent d'aller plus loin et de vivre alors à la fois une vie dans le monde réel et en même temps, une vie dans ce monde virtuel. Mais pour Marsu, cela se transforme rapidement en un coup de foudre pour Thom et pour son monde virtuel, alors qu'elle aime tout autant son mari et son monde réel.

        Si l'on est clairement dans le domaine de la science-fiction avec cet essor des nouvelles technologies pour lesquelles je ne suis pas adepte, l'autrice a su parfaitement exploiter ces sujets pour ne pas avoir un environnement trop futuriste. J'ai adoré tous les enjeux liés à la virtualité avec son potentiel, ses opportunités, son impact sur l'esprit humain, ainsi que toutes les nombreuses questions qui en découlent (quelle est la frontière entre les deux mondes?, les liens noués dans le monde virtuel peuvent-ils se transformer en réelle relation? où commence la vérité et où s'achève l'imagination dans un monde parallèle au monde physique?). Mais cette histoire ce n'est pas seulement ça, puisqu'il est aussi question d'histoire d'amour, de construction du couple, de parentalité ou encore d'ouverture d'esprit et qui sont sûrement les sujets principaux de cette histoire. Le tout est très bien construit et on se laisse naviguer avec douceur dans cette histoire au gré et grâce aux magnifiques illustrations, pleine de peps et de vivacité qui nous en mettent plein les yeux.

Cet ouvrage est une réussite et une très belle surprise, tant visuelle que sur le plan de l'histoire, que je vous recommande chaudement.

Merci aux éditions Dupuis pour l'envoi de ce livre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire