Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 11 septembre 2023

Mamie Luger (Benoît Philippon)





Nationalité de l’auteur: Française

Editions Le Livre de Poche (27 mai 2020)

379 pages

ISBN-10:‎ 2253241482

ISBN-13:‎ 978-2253241485

Genre: Policier

Lu le: 6 Août 2023

Ma note: 17/20





Résumé/4ème de couverture:

        Six heures du matin, Berthe, cent deux ans, canarde l’escouade de flics  qui a pris d’assaut sa chaumière auvergnate. Huit heures, l’inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au luger passe aux aveux et le récit de sa vie est un feu d’artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et de nazi enterré dans sa cave. Alors aveux, confession ou règlement de comptes ? Ventura ne sais pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée mais il sent qu’il va falloir creuser. Et pas qu’un peu. 

Mon avis:

            Je savais que "Mamie Luger" faisait l'unanimité et faisait d'elle un personnage très attachant donc il me tardait de découvrir son histoire, en sachant juste l'essentiel à son propos. Et quelle histoire!! J'ai adoré cette lecture, autant que cette centenaire qui fait voler en éclat tout ce que l'on peut s'imaginer d'une vieille dame. Elle est réellement incroyable et au fur et à mesure qu'elle nous dévoilé sa vie, on est loin de tout imaginer et loin d'en avoir finit avec elle. Et au delà du côté truculent avec sa gouaille et le côté feu d'artifice en tout genre, qui fait forcément sourire tout le long du récit, il y a toujours cet aspect grave et important en fond. L'auteur met en avant la condition de la femme (surtout à l'époque), donnant un roman  féministe mais terriblement touchant et humain. La fin m'a en plus surprise, elle est émouvante et nous laisse un délicieux goût amer en bouche.

Points de vue/Critiques:

            Lorsque l'on commence ce livre, nous ne sommes pas véritablement prêt pour faire la connaissance de Mamie Luger. Cette vieille dame n'a pas du tout l'archétype de la tendre et douce grand-mère. Caractérielle, franche, grossière, langage familier, et avec son Luger caché sous sa jupe, elle est vraiment haute en couleur! C'est par un concours de circonstance qu'elle va devoir racontée toute sa vie. Et si sa façon d'être et de s'exprimer nous fait chaque fois porter le sourire aux lèvres, celui-ci va le rester au fur et à mesure que l'on découvre toute sa vie. Par le biais de flashbacks, nous découvrons ainsi les péripéties qui ont jalonné son existence. Les époques et les hommes défilent et chaque souvenir va apporter son lot de surprises et de rebondissements. Mais au fil des découvertes et des aventures de la vieille dame, le sourire va être de façade et de nombreuses autres émotions vont venir. 

            En effet, c'est une facette de Mamie Luger que l'on va découvrir. Face aux adversités, et aussi parce qu'elle est doté d'un fort caractère, Berthe va faire face aux épreuves de la vie avec adversité pour les surmonter avec brio. Si un certain schéma se répète, en se demandant pourquoi elle recommence les mêmes choses et pourquoi elle n'apprend pas de la vie et de ses erreurs, il faut aussi remettre les choses dans leur contexte. A l'époque, la condition, sociale et financière, de la femme était différente et c'est la toile de fond majeure que l'auteur a su merveilleusement bien exposée dans ce récit. Berthe n'a d'ailleurs jamais cessé de venir en aide aux jeunes filles de son entourage, combattu les injustices de la société envers le sexe faible et tenté de faire valoir la place des femmes. Une féministe bien avant l'heure! Benoît Philippon, signe donc là un plaidoyer pour le féminisme mais également une attaque contre la gente masculine. Guerre, femmes battues et racisme ponctues également le récit en même temps que ces sujets ont ponctués la vie de Mamie Luger. 

            Même avec ses penchants meurtriers, on ne peut pas rester insensible face à cette Mamie Luger. Berthe devient inévitablement attachante et l'on se prend d'affection pour elle. On discerne nettement sa grande bonté et humanité et fait tout simplement partie de ces gens qui n'ont jamais été gâté par la vie. L'auteur nous force ainsi à voir les choses sous des angles différents et de se rendre compte que l'application des lois n'est pas toujours en concordance avec une certaine justice morale. Je ne voulais pas quitter Berthe à la fin du roman et sans avoir d'idée sur comment aller se terminer toute cette histoire, le final a su me saisir encore plus et me surprendre. Elle est émouvante, à l'image de la générosité de Berthe et nous laisse un délicieux goût amer en bouche.

En bref:

         Comme beaucoup, j'ai moi aussi totalement adoptée "Mamie Luger", puisque j'ai adoré cette lecture, autant que cette centenaire qui fait voler en éclat tout ce que l'on peut s'imaginer d'une vieille dame. Caractérielle, franche, grossière, langage familier, et avec son Luger caché sous sa jupe, elle est vraiment haute en couleur! C'est par le biais de flashbacks que nous découvrons qui elle est vraiment et les péripéties qui ont jalonné son existence qui vont apporter son lot de surprises et de rebondissements. Au fil des découvertes et des aventures, le sourire ne va être que de façade... Berthe va ainsi faire face aux épreuves de la vie avec adversité pour les surmonter avec brio. L'auteur met en avant la condition de la femme (surtout à l'époque) et signe donc là un plaidoyer pour le féminisme. D'autres sujets majeurs viennent ponctuer le récit tout comme la vie de Mamie Luger. L'auteur nous force ainsi à voir les choses sous des angles différents et de se rendre compte que l'application des lois n'est pas toujours en concordance avec une certaine justice morale. Avec une héroïne réellement incroyable et attachante, on a un roman touchant et humain dont la fin, aussi émouvante que surprenante, nous laisse un délicieux goût amer en bouche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire