Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 6 septembre 2023

Je suis venue te dire (Cynthia Kafka)





Nationalité de l’auteur: Française

Editions Archipoche (2 juin 2022)

Collection Instants Suspendus

307 pages

ISBN-13:‎ 979-1039201193

Genre: Contemporain

Lu le: 4 Août 2023

Ma note: 16/20

 



Résumé/4ème de couverture:

Après dix ans d’absence, dans une ultime tentative de s’affranchir de son passé, Rose revient à Chantilly. 

Cette fois ci, son géniteur ne pourra pas fuir. 

Hospitalisé en soins palliatifs, il devra s’expliquer et vite : ses jours sont comptés. 


Mais la situation échappe à la jeune femme lorsqu’elle découvre qu’il ne pourra pas lui répondre, seulement l’écouter. Ses souvenirs de petite fille ainsi que ses choix d’adulte l’aideront-ils à se livrer, à se découvrir, et à enfin se trouver ? 


Et si elle était plus forte qu’elle ne veut bien l’admettre par peur de se décevoir elle-même ?

Mon avis:

        Je continue de découvrir Cynthia Kafka, avec ce livre dont j'ai vu beaucoup d'excellents retours et auquel il faut se préparer à beaucoup d'émotions. J'ai passé un très bon moment de lecture dans lequel j'ai retrouvé avec grand plaisir la plume aussi fluide, simple mais travaillée de l'autrice, qui fait que le récit glisse tout seul. J'ai beaucoup aimé le dosage des émotions dans cette histoire dont le thème pourra faire en sorte de très facilement basculé dans le trop. Néanmoins, pas de coup de cœur puisque je n'ai pas non plus vibrer intensément ni éprouver une énorme vague d'émotions. Cette lecture laisse un sentiment d'apaisement et d'espoir malgré la lourdeur des sujets abordés. Une histoire sur le pardon et la résilience habilement menée.

Points de vue/Critiques:

        Avec Rose pour personnage principal, l'autrice va aborder la thématique du pardon et de la résilience, vis-à-vis d'un père qui n'a pas assuré et pas tellement présent dans son enfance. Mais cette quête prend un tout autre sens et s'avère beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît lorsque ce père se trouve en fin de fin, sur un lit d'hôpital en soins palliatifs. Entre la rancœur et la déception auxquelles doit faire face Rose, en contradiction avec sa détermination et son discours et ses idées préparées à l'avance, c'est un gouffre qui s'ouvre sous ses pieds. Mais elle décide tout de même de se livrer, mais de façon différente de ce qu'elle avait imaginé. j'ai beaucoup aimé cette adaptation, cette nuance puisqu'à travers Rose, l'autrice n'a pas reculé face à la situation. 

        Le livre se construit sur une alternance de chapitres, entre les souvenirs d'enfance de Rose qui permettent de comprendre la relation actuelle qu'elle entretient avec ce père pour lequel les reproches sont nombreux et les situations du présent où Rose se livre petit à petit face à ce père mourant et dans l'incapacité de parler. Néanmoins, une sorte de dialogue s'installe et si je n'ai pas été totalement transportée émotionnellement parlant, l'histoire est véritablement touchante. J'ai particulièrement aimé la justesse des émotions. En effet, dans un contexte pareil, il serait très facile de tomber dans le pathos afin de faire tirer les larmes au maximum, il y a un dosage maîtrisé. Cette maîtrise se retrouve d'ailleurs en Rose qui est pleine d'une rage contenue au début et qui va peu à peu se transformer au fur et à mesure que sa parole se libère. Une nouvelle voie s'ouvre devant elle, celle de l'apaisement, afin de devenir une jeune femme remplie de vie et de confiance qui peut avancer plus sereinement dans la vie, s'ouvrir aux autres et tisser de nouveaux liens. 

        La plume de Cynthia Kafka est d'une fluidité et d'une justesse incroyable. Les mots glissent tout seuls à la lecture. Il y a une forme de douceur et d'apaisement qui ressort nettement de cette histoire, avec toujours cet espoir scintillant tout au bout, malgré la lourdeur des sujets et du contexte. L'autrice n'oublie de mettre en lumière le service de soins palliatifs.

En bref:

        Même si je n'ai pas vibré intensément ni éprouvé une énorme vague d'émotions, "Je suis venue te dire" est un très beau livre qui traite du pardon et de la résilience. L'alternance des chapitres, entre les souvenirs d'enfance de Rose et sa situation actuelle où elle se livre petit à petit face à son père, permet de comprendre la relation père-fille actuelle et les sentiments de la jeune femme. Dans ce contexte difficile, les émotions sont parfaitement dosées et maîtrisées, afin de ne pas en faire trop et de ne pas tomber dans le pathos. Cette maîtrise se retrouve aussi chez Rose, qui est pleine de rage mais dont la parole libératrice va lui permettre d'ouvrir une nouvelle voir pour elle : celle de l'apaisement, afin de devenir une jeune femme remplie de vie et de confiance qui peut avancer plus sereinement dans la vie, s'ouvrir aux autres et tisser de nouveaux liens. La plume de Cynthia Kafka est d'une fluidité et d'une justesse incroyable où les mots glissent tout seuls à la lecture. C'est un joli roman qui laisse un sentiment d'apaisement et d'espoir malgré la lourdeur des sujets abordés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire