Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 18 septembre 2023

Le pays des contes, tome 5 : l'odyssée imaginaire (Chris Colfer)




Titre original: The Land Of Stories, book 5: An Author's Odyssey

Traduction: Cyril Laumonier

Nationalité de l’auteur: Américaine

Editions Michel Lafon (16 mai 2018)

Collection Poche

398 pages

ISBN-13:‎ 979-1022402576

Genre: Jeunesse

Lu le: 16 Août 2023

Ma note: 15/20




Résumé/4ème de couverture:

L'Homme masqué a réussi : le Pays des contes est tombé sous la coupe de sa terrible armée. Face à lui, les jumeaux Alex et Conner n'ont plus qu'une seule arme, peut-être la plus puissante : leur imagination. Tous deux se lancent alors à travers les histoires inventées par Conner en quête d'une armée de pirates, de cyborgs, de superhéros ou encore de momies, pour arrêter l'Homme masqué. Et même si l'adolescent est leur auteur, rien ne dit que ses personnages ne se rebifferont pas contre lui ! Mais un complot plus terrible encore se trame dans l'ombre.

Un complot qui pourrait bien noircir la magie de tous les mondes à jamais...

Mon avis:

        Lire "Le pays des contes" est toujours un joli moment magique que je me réserve chaque année durant mes vacances. C'est un très agréable moment hors du temps qui nous fait replonger d'une autre manière dans l'univers des contes de fées. On retrouve toujours beaucoup d'actions, d'aventures et d'humour avec les jumeaux. Et pour ce cinquième tome, c'est agréable de voir que c'est davantage Conner qui est plus mis sur le devant de la scène plutôt que sa sœur, qui m'a toujours plus ou moins été jusque là. En revanche, je n'ai pas été aussi embarquée dans cette histoire où il m'a manqué un petit quelque chose, sûrement un manque de magie, de contes de fées et de tous ses personnages secondaires. Les nouveaux personnages rencontrés sont intéressants, tout comme le fait de visiter d'autres histoires qui n'appartiennent pas aux contes de fées, mais cette touche caractéristique de la série nous manque un peu.

Points de vue/Critiques:

        Ce cinquième tome de la série pourrait être considéré comme un tome de transition pour conclure la saga en lien avec le prochain et dernier tome. Dans cette histoire, les jumeaux se préparent nettement pour l'ultime bataille. Et c'est autour de l'imagination débordante et du talent d'écrivain de Conner que va se construire le récit. C'est ainsi Conner qui est largement mis en avant dans l'histoire, contrairement à sa sœur qui a toujours été jusqu'ici plus l'héroïne principale. Cela fait plaisir de voir Conner prendre confiance en lui, s'émanciper et s'affirmer. On va ainsi plonger dans ses histoires pour aller y dénicher et découvrir de nouveaux personnages, des histoires qui n'appartiennent pas à l'univers des contes de fées. On voyage donc dans l'espace, dans un monde féminin de pirates et dans un monde de super-héros. Si ces histoires sont mignonnes et intéressantes pour mieux apprendre à connaître Conner, ce ne sont pas des histoires connues et l'on est un peu déçue. 

        Si cette histoire prépare nettement ce qui va suivre et permet de mettre Conner dans la lumière, il faut avouer que l'on ne retrouve pas ce qui fait le charme de cette série, ce qui a fait que j'ai trouvé ma lecture un peu longue. L'univers des contes de fées n'est pas très présent et surtout, on voit très peu tout ses personnages secondaires. Il y a certes de l'action et de l'aventure, mais cela est fait avec des personnages que l'on ne connait pas vraiment et avec lesquelles on n'a donc pas d'affinités et d'attachements particuliers.  

En bref:

         Ce cinquième tome de la série pourrait être considéré comme un tome de transition pour conclure la saga. C'est toujours un plaisir de retrouver l'univers des contes de fées comme on ne se l'imagine pas vraiment, ainsi que suivre les jumeaux Alex et Conner dans leur aventure pleine d'actions et de rebondissements. Et dans cette nouvelle histoire, c'est Conner qui est davantage mis en avant, contrairement à sa sœur qui lui volait plus la vedette jusqu'ici. On va ainsi plonger dans les histoires qu'il a écrites, à la rencontre de différents mondes et personnages. Si les nouveaux personnages rencontrés sont intéressants et sui c'est agréable de voir Conner s'émanciper,  je n'ai pas été aussi embarquée dans cette histoire où il m'a manqué un petit quelque chose. La magie a un peu moins opéré, car il manque justement de la magie. En effet, l'univers des contes de fées est beaucoup moins présents et l'on voit très peu tout ses personnages secondaires haut en couleur, qui nous font tant rigolé. Vivement la conclusion de cette saga!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire