Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 28 août 2023

L'immeuble de la rue Cavendish (Caroline Kant)




TOME 1: LES MANIGANCES DE MARGAUX


Nationalité de l’auteur: Française

Editions Pocket (6 avril 2023)

272 pages

ISBN-10:‎ 226633042X

ISBN-13:‎ 978-2266330428

Genre: Contemporain

Lu le: 27 Juillet 2023

Ma note: 16/20



Résumé/4ème de couverture:

        Après une rupture amoureuse, la jeune Margaux s'installe dans l'appartement que lui prête son oncle, rue Cavendish à Paris. Entre la concierge désagréable qui exige qu'on l'appelle madame Nathalie, le vieux fou du deuxième ou l'insupportable gamine du quatrième, l'immeuble ne manque pas d'animation. Quand des bruits inquiétants s'échappent de l'appartement au-dessus, elle mène l'enquête.  




TOME 2 : CHARLOTTE SE CHERCHE


Nationalité de l’auteur: Française

Editions Pocket (29 Juin 2023)

240 pages

ISBN-10:‎ ‎ 2266330438

ISBN-13:‎ 978-2266330435

Genre: Contemporain

Lu le: 29 Juillet 2023

Ma note: 15/20




Résumé/4ème de couverture:

   Charlotte est aux anges : elle a trouvé un travail ! Mais très vite, la situation au bureau se dégrade tandis que sa vie personnelle se détraque...

C'est signé ! Charlotte a décroché un job dans une agence d'organisation de mariages : elle pourra soutenir sa famille pendant que son mari Alexandre lance sa boîte. Elle a même réussi à négocier ses mercredis après-midi pour passer du temps avec Lou et Gabriel, ses enfants.

Adieu, la vie imprévisible de free-lance et bonjour, les revenus réguliers, les congés payés et les pauses café ! Sauf que... Sa collègue Laetitia ne semble pas du tout ravie de son arrivée chez " Tous en cœur " et son comportement devient très, très inquiétant...

Pour ne rien arranger, Charlotte se dispute de plus en plus avec Alexandre et se rapproche peu à peu de Thomas, un bel homme très  séduisant qui vient d'emménager dans l'immeuble avec ses enfants. Jusqu'où ira-t-elle ? Et jusqu’où ira Laetitia ?

Mon avis:

        La découverte de l'immeuble de la rue Cavendish est une super découverte, tant le moment de lecture est un vrai ravissement. Ces petits livres sont un concentré de pur bonheur puisque c'est globalement une lecture légère, même si de graves et profonds sujets de société sont abordés. On prend véritablement plaisir à découvrir chacun des résidents et personnages de cet immeuble. Ce sont finalement des personnes assez lambda mais auxquelles on s'attache très facilement. La notion de communauté et d'humanité au sein de ce petit micro système est très belle et avoir un tome qui a chacun d'entrer eux permet d'encore mieux les connaître. j'ai hâte de continuer cette série très divertissante.   

Points de vue/Critiques:

         Cette série va mettre en scène le quotidien des habitants de la l'immeuble de la rue Cavendish. Dans le premier tome, nous retrouvons comme personnage principal Margaux, une nouvelle locataire qui doit remonter la pente après une rupture et qui va progressivement faire la connaissance de tous les autres locataires, en même temps que le lecteur. On retrouve ainsi une belle palette de personnages et de famille, plus ou moins attendue telle que la concierge désagréable toujours accompagnée de son petit chien hargneux, la famille "classique" mais souvent débordée qui jongle entre enfants et travail, le vieil homme sénile par très aimable au premier abord mais qu'il faut apprendre à connaître pour finalement s'y attacher, le couple discret en apparence, l'étudiant dans sa chambre de bonne, le couple homosexuel qui font d'excellents amis et la jeune femme qui vit à mille à l'heure. Si ces personnages sont parfois clichés sur le papier, ils représentent tout de même ce qui fait la société d'aujourd'hui avec des profils très variés: la famille recomposée ou nombreuse, la jolie fille célibataire, le vieux solitaire et isolé, les enfants criards, les mères débordées ou encore les étudiants fêtards et bordéliques. En suivant leur quotidien mais seulement en tant que résident de l'immeuble, ils deviennent très vite très attachants. On ressent une forte proximité avec eux avec uniquement ce caractère de voisinage. La notion de communauté et d'humanité au sein de ce petit micro système est importante et est très belle et j'ai adoré cette idée!

        Derrière son côté feel-good, sympathique et légère, on a un petit côté suspense dans le fond puisque Margaux va s'interroger sur certains de ses voisins et dévoiler ainsi un fait de société beaucoup plus grave. Dommage que sa résolution est un brin rapide et que l'on est pas plus de nouvelles sur ce qui est arrivé après pour les personnages en question. L'autrice ne se cantonne pas à créer une histoire agréable pour faire passer un bon moment de lecture car elle traite en même temps des sujets d'actualités plus généraux qui concerne tout le monde comme la sénilité ou l'homosexualité. 

        Sans véritablement faire plus attention, j'ai été surprise de constater que le deuxième tome n'a plus Margaux comme personnage principal mais Charlotte, comme l'indique le titre (je pensais que l'on allait suivre Charlotte mais à travers les yeux et le voix de Margaux). Déçu de prime abord, j'ai finalement bien aimé le concept. Il est en effet vrai qu'en ce qui concerne l'arrivée de Margaux et de sa nouvelle vie, le tour était fait. On continue ainsi de suivre toute la vie de l'immeuble, avec ses départ et ses arrivées, selon le point de vue de la jeune maman qui ne s'est plus où elle en est dans sa vie. On ressent beaucoup de peine pour cette jeune femme courageuse. Et on retrouve une nouvelle fois cette petite part de mystère qui dynamise le récit concernant l'identité d'un personnage. Les interactions avec les autres habitants de l'immeuble sont toujours présentes (peut-être un peu moins que dans le premier tome puisque l'histoire de Charlotte se concentre essentiellement sur sa vie professionnelle) et toujours aussi plaisantes à suivre. 

En bref:

        "L'immeuble de la rue Cavendish" est une très belle découverte et il me tarde de continuer la série! C'est à travers le point de vue et le regard d'un personnage différent à chaque tome, que l'on va suivre le quotidien des habitants et locataires de cet immeuble. On prend véritablement plaisir à découvrir chacun d'entre eux et même si c'est seulement en tant que résident de l'immeuble, ils deviennent très vite très attachants. Si ces personnages sont parfois clichés sur le papier, ils représentent tout de même ce qui fait la société d'aujourd'hui avec des profils très variés. On ressent une forte proximité avec eux avec uniquement ce caractère de voisinage. La notion de communauté et d'humanité au sein de ce petit micro système est importante et est très belle et j'ai adoré cette idée! Les histoires sont très agréables, légères et divertissantes mais l'autrice ne se cantonne pas à créer une histoire agréable pour faire passer un bon moment de lecture car elle traite en même temps des sujets d'actualités plus généraux pour contrebalancer le tout. On trouvera également un petit côté suspense et mystérieux qui dynamise chaque récit. Cette série est un vrai ravissement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire