Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 3 juillet 2023

Le sourire aux livres (Cynthia Kafka)





Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Charleston (10 mai 2023)

320 pages

ISBN-10:‎ 2385290162

ISBN-13:‎ 978-2385290160

Genre: Contemporain

Lu le: 26 Mai 2023

Ma note: 16/20





Résumé/4ème de couverture:

Carpe Diem.


Sur la couverture du carnet qui abrite ses pensées, les mots en lettres brillantes narguent Alexia. À 14 ans, le temps où elle pouvait « cueillir le jour » lui semble très loin. Depuis l’accident de voiture qui lui a arraché sa mère, son beau-père et ses deux demifrères elle vit chez son père qu’elle connaît à peine au fin fond de la Dordogne.


Quand ses copains d’école se rêvaient pompier ou footballeur, Greg n’avait déjà qu’une idée en tête : construire des cabanes dans les arbres. Un rêve d’éternel enfant qu’il est resté – alors comment pourrait-il en élever un, d’enfant, surtout cette adolescente carapacée dans son deuil et son malheur ?


Peut-être avec l’aide d’Ida, une retraitée au verbe haut et de Solène, cette jeune femme solaire et bienveillante qui a la manie étrange de répertorier les boîtes à livres de France…


Un roman émouvant et lumineux porté par des personnages que tout oppose, mais qui vont apprendre à se découvrir, à se soutenir, et à avancer ensemble. 

Mon avis:

        "Le sourire aux livres" est le premier roman de Cynthia Kafka que je lis et si j'ai toujours envie de me tromper dans l'énoncé du titre, il le porte merveilleusement bien puisque cette histoire donne véritablement le sourire aux lèvres... grâce aux livres. Sans être très originale, l'histoire est touchante et fonctionne parfaitement bien. Les émotions et les réactions des personnages sont savamment dosées alors qu'elles auraient pu être too much et excessives par rapport aux thématiques. J'ai beaucoup aimé cette notion qu'ils sont tous étrangers les uns les autres mais qu'ils vont réussir à former une jolie famille. 

Points de vue/Critiques:

        A la façon d'un roman chorale, c'est le point de vue et la vie de quatre personnages que l'on va découvrir et suivre. Il y a tout d'abord Alexia, le cœur et le point de départ de tout le roman puisque cette adolescente doit survivre au fait d'être la seule survivante de sa famille, victime d'un accident de voiture. C'est une jeune fille forcément très touchante et qui nous brise le cœur, d'autant plus quand elle nous confie véritablement le fond de ses pensées. J'ai beaucoup aimé découvrir ses émotions et la voir évoluer car l'autrice a parfaitement su doser ses émotions et son caractère. En effet, exit l'ado rebelle et clichée qui envoie bouler tout le monde et qui est imbuvable. Et même si Alexia a toutes les raisons pour rejeter le monde autour d'elle, elle se montre gentille et compréhensive envers ces inconnus qui essaient de tendre une main vers elle, même si parfois elle n'est pas réceptive et s'enferme dans sa bulle. Le fait de ne pas la voir méchante, criante et faisant tout voler en éclats changent et est apaisant: cela conforte son sentiment partagé de peine intense. Alexia doit aller vivre chez son père Grégoire, qu'elle connaît à peine et qui cherche et apprend ce qu'est le rôle de père. Il est lui aussi touchant d'une autre manière et j'ai beaucoup aimé sa patience, son introspection afin de faire en sorte d'être là pour sa fille tout en lui donnant de l'espace nécessaire. Il s'interroge beaucoup, ne sachant pas comment faire mais en, voulant bien faire. j'ai aimé sa patience et sa vulnérabilité. 

        Les deux autres personnages de cette histoire que l'on va également suivre dans leurs pensées sont Ida et Solène. Ida est la grand-mère d'adoption de cette famille. J'ai aussi beaucoup aimé son attitude: elle aime Alexia et Grégoire et est dévouée pour eux, mais elle sait parfaitement où sont ses limites d'implication auprès d'eux. Cela n'empêche pas son franc parler mais elle sait laisser la place au père et à la fille. Et Solène, qui apporte la touche livresque à cette histoire, et une jeune inconnue qui va venir se greffer à cette drôle de famille. C'est une jeune femme assez mystérieuse pour laquelle j'ai eu du mal à m'attacher, mais qui est solaire et foncièrement gentille.

        Tous ces personnages vont former une espèce de drôle de famille, malgré le fait qu'ils n'ont pas forcément de liens génétiques. Ils sont finalement tous étrangers les uns des autres au début du roman et grâce à leurs fêlures respectives mais aussi avec les qualités propres à chacun d'entre eux, ils vont apporter leur pierre à l'édifice afin de construire une relation en quatuor qui va s'avérer très solide. Les émotions et les réactions des personnages sont savamment dosées, faisant d'eux des personnages entiers. Ainsi, avec des thématiques difficiles, c'est surtout le positif et la lumière naturelle des relations qui rejaillit dans cette histoire, que l'on referme le sourire aux lèvres... grâce aux livres. 

En bref:

        "Le sourire aux livres" est le premier roman de Cynthia Kafka que je lis et si j'ai toujours envie de me tromper dans l'énoncé du titre, il le porte merveilleusement bien. L'histoire n'est peut-être pas très originale mais elle est touchante et fonctionne parfaitement bien. A la façon d'un roman chorale, c'est le point de vue et la vie de quatre personnages que l'on va découvrir et suivre. Alexia, Grégoire, Ida et Solène sont très touchants. Leurs émotions et réactions des personnages sont savamment dosées alors qu'elles auraient pu être too much et excessives par rapport aux thématiques difficiles abordées dans cette histoire. Cela fait d'eux des personnages entiers. Ils viennent de générations différentes mais grâce à leurs fêlures respectives et leurs qualités propres, ils vont apporter leur pierre à l'édifice afin de construire une relation en quatuor qui va s'avérer très solide. J'ai beaucoup aimé cette notion qu'ils sont tous étrangers les uns les autres mais qu'ils vont réussir à former une jolie et drôle de famille. Avec des thématiques difficiles, c'est surtout le positif et la lumière naturelle des relations qui rejaillit dans ce livre, que l'on referme le sourire aux lèvres... grâce aux livres. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire