Nationalité de l’auteur: Française
Editions Calmann-Lévy (5 avril 2023)
452 pages
ISBN-10: 2702184227
ISBN-13: 978-2702184226
Genre: Contemporain
Lu le: 5 Mai 2023
Ma note: 15/20
Résumé/4ème de couverture:
Peut-on encore être heureuse quand on ne s'est jamais aimée ? Quand les complexes et les avanies de l'enfance vous ont endurcie ? Quand le monde tel qu'il est devenu vous semble étranger ? Voici l'histoire de Cassie. La Floride, de nos jours. Depuis qu'elle est toute petite, tout le monde appelle Cassie par son surnom, Mama Cass, comme la chanteuse pop. Elle a cinquante ans, elle est complexée par ses kilos, solitaire, désenchantée.
Sa vie tourne autour du safari-alligators hérité de ses parents, qui embarque les touristes en aéroglisseur pour observer les merveilles de la nature dans les Everglades. Elle n'a qu'un ami, Oleg, qui la fait rire et supporte son caractère. Quand elle retrouve sa grande maison vide, le ménage est fait, par Soledad, une Mexicaine âgée qui travaillait déjà pour ses parents. Un soir, Mama Cass découvre Soledad étendue sur le tapis du salon.
Morte. Crise cardiaque. Qui prévenir ? Un peu honteuse, elle se rend compte qu'elle n'en sait rien. En furetant, elle trouve dans un tiroir un mot de Soledad : "Mademoiselle Cassie, quand je serai morte, ramenez-moi chez moi". Mama Cass n'est jamais sortie de Floride. Mais elle se sent tenue de respecter ces dernières volontés. Pour la première fois de sa vie, elle va prendre l'avion, et partir pour le Yucatan, à la recherche des origines de Soledad, la Mexicaine aux yeux clairs.
Au cours de son voyage, elle découvrira l'amitié, incongrue, et l'humanité des autres... Et le goût de la vie.
Mon avis:
Je dois avouer que je ne suis pas une grande fan de Laurence Peyrin et pourtant j'ai lu tous ses livres, puisqu'il y toujours cette attraction et cette envie de découvrir ses histoires. "Sous le soleil de Soledad" ne fait donc pas exception à la règle et cette histoire nous invite vraiment au voyage en Floride et au Mexique. Si le voyage est réussi, l'histoire en elle-même ne m'a pas transportée, mais elle m'a fait passé un agréable moment. En revanche, gros coup de cœur pour le personnage de Mama Cass qui est d'autant plus attachante quand on voit son évolution et sa renaissance. Une jolie histoire qui offre un bon moment de plaisir, simple mais efficace.
Merci les éditions Calmann-Lévy pour l'envoi de ce livre!
Points de vue/Critiques:
Si je n'ai jamais été plus emballée de cela, mais toujours passé d'agréables moments de lecture, avec les livres de Laurence Peyrin, c'est parce que j'ai toujours eu un peu de mal avec la plume très travaillée et particulière de l'autrice, qui ne le procure pas de lecture réellement fluide. Ancienne journaliste, sa façon d'écrire et les mots employés s'en ressentent et offrent un travail de grande qualité. Une particularité et une qualité qui est peut-être trop rare de nos jours en littérature et dont l'habitude n'est malheureusement pas prise. Mais pour ce livre, est-ce une habitude qui arrive de ma part, mais je n'ai pas eu ce sentiment de plume alambiquée, mais une plume plus "classique" et très agréable.
Ce récit nous invite au voyage dans des pays où la chaleur règne. Le début de l'histoire nous localise en Floride, au cœur des marécages puisque notre héroïne est la propriétaire d'un safari alligators qui s'effectuent sur des hydroglisseurs pour les touristes. Le cliché de la Floride est bien là, mais qu'il est agréable et réussi. J'ai adoré retrouvé ce décor, la vie de ces animaux à respecter et cette nature luxuriante et atypique. La seconde partie du roman qui nous entraîne au Mexique m'a moins dépaysé, mais cela est une affaire de goût. Quoiqu'il en soit, l'autrice nous offre des destinations hors du commun qui font plaisir et beaucoup de bien.
L'héroïne de cette histoire est Mama Cass et c'est un joli coup de cœur. C'est une femme de 50 ans, qui a des kilos en trop, qui est obnubilée par le sucre et qui a un franc-parler des plus alléchant. En reprenant l'entreprise familiale, elle a eu une vie toute tracée, sans aucun artifice, lui offrant depuis toujours un rythme de vie bien défini. Elle n'a que très peu d'amis, elle n'a pas eu une vie amoureuse florissante, elle n'est jamais sorti de sa ville. On pourrait avoir envie de secouer ce personnage et ne pas la comprendre, mais au contraire, j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour elle car elle fait partir de ces gens qui ont vu leur vie, leur destin, tout tracé, déterminé par les aléas de la vie. On voit que c'est un personnage qui est en souffrance à cause du poids du regard des autres sur sa vie et son physique, mais elle n'a pas non plus de raisons pour changer cela puisque qu'elle accepte sa situation sans se plaindre. Alors quand elle découvre le corps de sa femme de ménage Soledad, c'est le déclencheur, le de coup de pieds aux fesses dont elle avait besoin. Elle fonce cette aventure de recherches du passé de Soledad de manière innocente, mégère, sans vraiment se poser de questions et sans but personnel.
Le voyage qu'entreprendre Mama Cass est aussi initiatique. Car en explorant l'histoire de Soledad, c'est avec elle-même, Cassie, qu'elle va renouer. Cette semaine de quête va la transformer, notamment grâce à Viva, qui est aussi un personnage que j'ai adoré. Elle accumule tous les clichés de prime abord, mais son franc-parler et sa manière de voir les choses sont plus profonds qu'il n'y paraît et sont percutants. Car c'est une femme meurtrie, mais pleine de vitalité et d'intelligence. Elle a aussi cette forme de naïveté qui n'est qu'apparence. Et cette amitié improbable va permettre aux deux femmes de changer le regard qu'elles ont sur elle-même, sur la vie et sur les relations humaines. Elles vont ainsi de compléter et s'aider mutuellement alors que tout les oppose. L'évolution de Mama Cass est ainsi très belle et l'on voit une renaissance qui nous touche car elle se libère du poids de son enfance et voit maintenant les choses avec des yeux plus bienveillants.
En bref:
Sous le soleil de Soledad" est une histoire qui nous invite vraiment au voyage en Floride et au Mexique. Si le voyage est pleinement réussi, l'histoire en elle-même ne m'a pas véritablement transportée, mais elle m'a fait passé un agréable moment. L'héroïne de cette histoire, Mama Cass est un joli coup de cœur. Cette femme au franc-parler a une vie toute tracée, sans aucun artifice, une voie toute tracée du destin. On voit que c'est un personnage qui est en souffrance à cause du poids du regard des autres sur sa vie et son physique: acceptant sa destinée sans se plaindre, elle devient attachante. Alors quand elle découvre le corps de sa femme de ménage Soledad, c'est le déclencheur qu'il lui fallait. En entreprenant d'explorer l'histoire de Soledad, c'est un voyage initiatique qu'elle entreprend puisque c'est avec elle-même, Cassie, qu'elle va renouer. Cette quête va la transformer, notamment grâce à Viva, qui est aussi un super personnage. Cette amitié improbable va permettre aux deux femmes de changer le regard qu'elles ont sur elle-même, sur la vie et sur les relations humaines. L'évolution de Mama Cass est ainsi très belle, une renaissance qui nous touche car elle se libère du poids de son enfance et voit maintenant les choses avec des yeux plus bienveillants. Une jolie histoire qui offre un bon moment de plaisir, simple mais efficace.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire