Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 12 juin 2023

Une belle vie (Virginie Grimaldi)





Nationalité de l’auteur: Française

Editions Flammarion (3 mai 2023)

377 pages

ISBN-10:‎ 2080423711

ISBN-13:‎ 978-2080423719

Genre: Contemporain

Lu le: 6 Mai 2023

Ma note: 17/20





Résumé/4ème de couverture:

Agathe et Emma Delorme sont deux sœurs qui ont grandi de manière très fusionnelle malgré leurs différences. 


Après cinq ans d'un silence inexpliqué, elles se retrouvent dans leur maison de vacances suite au décès de leur grand-mère Mima. 


Elles ont une semaine pour vider les lieux, faire le tri dans leurs souvenirs, réparer le passé et rattraper le temps perdu.  

Mon avis:

        Dans "Une belle vie", Virginie Grimaldi place la relation entre sœurs au cœur de son histoire et une fois de plus, c'est un véritable grand huit au niveau des émotions, passant du rire aux larmes. Même si je n'ai pas de sœurs, j'ai réussi à m'identifier et à me laisser très facilement entraînée par l'histoire d'Emma et d'Agatha que tout oppose. Et c'est là aussi la force et le succès de l'autrice: nous dépeindre des personnages vrais, humains et authentiques. Notre cœur se gonfle petit à petit grâce à cette jolie histoire remplie de souvenirs d'enfance et de pardons afin d'apaiser les rancœurs et les douleurs.  

Points de vue/Critiques:

        Mes livres préférés de Virginie Grimaldi sont plutôt ses premiers romans avec quelques déceptions ces dernières années. "Une belle vie" se situe plutôt entre les deux puisque l'on retrouve une histoire de vie touchante, qui nous fait vibrer d'émotions à chaque instant et qui a su me surprendre. 

        Agathe et Emma sont les deux héroïnes et personnages de cette histoire, que l'on va suivre chacune de façon alternative, comme un roman chorale. Ces deux sœurs, que tout oppose au niveau de leur caractère, ou au niveau de leur vie, se retrouve dans le présent, dans la maison de leur grand-mère où elle ont vécu une bonne partie de leur enfance, et qui doit être vendue. Une parenthèse dans leur vie, une façon de renouer avec tous leurs souvenirs liés à cet endroit une toute dernière fois. Mais on apprend que les sœurs se sont littéralement perdues de vue et que cette petite enclave va aussi leur permettre de rebattre les cartes quand à leur relation actuelle. 

        La construction du récit fait que les pages se tournent très vite et avec toujours plus d'envie car d'un côté, dans le présent, nous découvrons les tensions et les non-dits sous-jacents qui ont fait de leur relation, une relation tendue et de l'autre côté, avec le récit de l'enfance de chacune, nous découvrons leur complicité initiale, leur enfance et ce qui a pu progressivement les éloigner l'une de l'autre. Entre passé et présent, on voit la vie pas si facile d'Emma et Agathe, passant de sœurs inséparables à sœurs incomprises. J'ai beaucoup aimé retrouver les chapitres traitant des souvenirs des sœurs, les suivant ainsi à chaque âge de leur vie. C'est par ce biais que l'on se rend compte, avec le recul, que tout ce qu'elle ont vécu et subit avec des choses pas très réjouissantes a finalement cet impact sur leur vie actuelle et sur leur relation distendue. 

        Et fidèles à ce qu'elles sont aujourd'hui, elles vont réapprendre petit à petit à renouer le lien qu'elles avaient avant, et qu'elles ont toujours eus, mais qui a évolué pour s'adapter à leur vie actuelle. Agathe et Emma sont totalement opposées, mais malgré leurs différences, elles se soutiennent et montrent ainsi que cela n'empêche pas d'avoir un lien fraternel fort. Grâce à leurs relations, l'autrice nous parle de relation fraternelle, de solidarité entre sœurs et des difficultés à trouver sa place dans une fratrie, en plus de quelques autres sujets plus douloureux que je n'avais pas vu venir. Avec ces personnages qui nous ressemble, vrais et authentiques, les moments décrits sont simples et donc réalistes et sincères! 

        C'est aussi un livre bourrés d'émotions en tout genre. Si l'humour reste omniprésent et en toile de fond, j'ai été plusieurs fois surprise par le passage soudain à une émotion contraire et douloureuse, notamment vers la fin du roman qui a su me surprendre et me décontenancer. On passe ainsi très facilement du rire aux larmes et c'est là aussi la grande force de Virginie Grimaldi. Même si je n'ai pas de lien avec ce lien sororal en étant fille unique, j'ai tout de même été touché par cette histoire et par les sœurs Delorme et je pense que je l'aurais été davantage si je n'avais pas été fille unique. 

En bref:

         "Une belle vie", c'est l'histoire de deux sœurs que tout oppose et qui passent d'une relation d'inséparables lorsqu'elles sont enfants à une relation distendue lorsqu'elles sont devenues adultes. C'est en se réunissant dans la demeure familiale pour un dernier au revoir que l'occasion se présente de revenir sur leurs vies respectives et leur lien sororal. Agathe et Emma sont des personnages vrais, authentiques et humains. A la façon d'un roman chorale, on les suit chacune alternativement, entre leurs souvenirs d'enfance dans le passé et leur vie actuelle dans le présent. Elles n'ont pas eu une vie facile et les souvenirs qu'elles relatent permet de comprendre leur vie et leur relation de maintenant. Les moments décrits sont simples et donc réalistes et sincères une histoire de vie touchante. Elle nous fait vibrer d'émotions puisque l'on passe du rire aux larmes à chaque instant avec des moments drôles comme des moments où des sujets douloureux sont abordés. Cette jolie histoire a ainsi su me surprendre durant laquelle notre cœur se gonfle petit à petit grâce à ces souvenirs d'enfance et ces pardons qui apaise les rancœurs et les douleurs. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire