Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 15 février 2023

Le chant du silence (Jérôme Loubry)





Nationalité de l’auteur: Française

Editions Calmann-Lévy (4 janvier 2023)

Collection Noir

440 pages

ISBN-10:‎ 2702180078

ISBN-13:‎ 978-2702180075

Genre: Thriller

Lu le: 31 Décembre 2022

Ma note: 15/20


 

Résumé/4ème de couverture:

Lundi dernier, le père de Damien s’est jeté du haut de la baie des veuves, cette falaise d’où les femmes guettaient autrefois le retour des bateaux de pêche.

Damien se met donc en route pour régler les funérailles, tentant en vain d’éprouver de la tristesse. Durant l’été 1995, ce père qu’il aurait voulu aimer est devenu un meurtrier, les contraignant sa mère et lui à déménager à l’autre bout de la France car la ville entière maudissait leur nom. Damien n’est jamais revenu. La seule lumière dans ce pèlerinage douloureux est qu’il va revoir Oriane, son amour d’enfance.

Mais arrivé dans le quartier des pêcheurs désormais à l’abandon, Damien découvre dans la parka de son père une photo qui remet tout en question… Et si la vérité sur l’été 1995 était tout autre?

Mon avis:

        Les livres de Jérôme Loubry sont tellement haletants, percutants et surprenant que l'on se demande à chaque fois quelle claque on va recevoir. Mais dans "Le chant du silence", on change un peu de style puisque l'auteur va accorder plus d'importance aux personnages et à l'ambiance. L'intrigue en elle-même m'a un peu déçue puisqu'elle a du mal à décoller, on ressent une certaine lenteur et elle est surtout très simple et tout est facilement devinable bien en amont des révélations finales. Cela reste un bon roman noir, plutôt qu'un thriller, que sauront apprécier les amateurs de polars soft. 

Merci aux éditions Calmann-Lévy pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

        "Le chant du silence" vous plonge dans une recherche intensive de la vérité aussi tenace qu'énigmatique. Car avec Damien qui est de retour dans on village natal, ce retour aux sources est surtout synonyme de recherche de la vérité. Confronté à la réalité, il va devoir remonter dans le passé et dans les souvenirs de chacun afin que les mensonges et les non-dits, qui ne peuvent résister au temps, se révèlent. C'est ainsi que toute l'ambiance du livre se déroule dans cette atmosphère où les silences en disent peut-être plus que les paroles. Et parce que le poids de ce silence est lourd, cela se ressent beaucoup dans le rythme et la dynamique de l'intrigue. On prend beaucoup de temps pour mettre en place tout le décor et toute l'atmosphère mais au niveau de l'intrigue qui vous saisit et qui vous happe en vous faisant retenir votre souffle, il faut passer son chemin ou du moins, attendre assez longtemps. Je dois avouer que je me suis pas mal ennuyée au début du livre, l'installation du décorum étant trop longue.

        Mais force est de constater que cette atmosphère est très bien retranscrite, d'autant plus que sa lourdeur contraste nettement avec l'insouciance des personnages lorsqu'ils étaient adolescents. Les descriptions de ce petit port de pêche sont parfaites pour comprendre à quel point ce monde, cette vie entre terre et mer, est très particulier et très renfermé sur lui-même. Il s'agit d'une philosophie de vie extrême qui se transmet de génération en génération et dont il est difficile d'en comprendre tous les codes et tous les enjeux lorsque l'on n'est pas de ce monde. L'auteur évoque ainsi le fait d'en perdre la raison, les relations familiales difficiles qui en découlent, la précarité du métier liée aux conjectures économiques et/ou climatiques. 

        L'accent est également mis sur le personnage de Damien dont la psychologie est bien décortiquée puisque l'on va avoir connaissance de tous ses sentiments. Entre la haine de son père et les émotions ambivalentes de l'adolescence qui remonte à la surface en même temps que les souvenirs, il n'est pas évident de faire la part des choses pour Damien comme pour le lecteur qui ne sait pas toujours sur quel pied danser. Les hypothèses ne sont pas finalement très nombreuses et étant un tant soit peu adepte des romans noirs et des thrillers, il est assez facile de comprendre les clés de cette intrigue, de manière précoce. 

En bref:

         "Le chant du silence" tranche un peu des autres livres de Jérôme Loubry puisque l'on n'est pas vraiment dans le thriller haletant, percutant et surprenant mais plutôt dans le roman noir. L'auteur donne une dimension sociale à ce roman en accordant plus d'importance aux personnages et à l'ambiance. Le monde d'un petit port de pêche avec sa philosophie de vie et tous ses enjeux est très bien retranscrit. Mais force est de constater que l'installation de ce décorum est longue et que l'intrigue en elle-même a du mal à décoller. Et parce que le livre porte bien son nom, le silence, qui en dit parfois plus que les mots, joue un rôle fondamental dans cette histoire. Les non-dits, les mensonges, les secrets de famille très lourds à porter ne peuvent résister au temps par leur poids et se doivent d'être révélés. Toute cette atmosphère se ressent dans la dynamique du roman qui m'a pas mal ennuyée au début. L'intrigue en elle-même est très simple et tout est facilement devinable bien en amont des révélations finales. Cela reste un bon roman noir, plutôt qu'un thriller, que sauront apprécier les amateurs de polars soft.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire