Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

samedi 17 décembre 2022

La fille qui n'aimait pas Noël (Zoé Brisby)





Nationalité de l’auteur: Française

Editions Michel Lafon (13 octobre 2022)

336 pages

ISBN-10:‎ 2749951747

ISBN-13:‎ 978-2749951744

Genre: Romance

Lu le: 3 Novembre 2022

Ma note: 15/20





Résumé/4ème de couverture:

Arnac-la-Poste. Haute-Vienne. 900 habitants. Capitale mondiale de Noël. Mais derrière ses décorations fastueuses, son concours de chocolat chaud et son célèbre marathon de Noël se cache un mystérieux écrivain.

Ben travaille dans une grande maison d'édition mais il est cantonné à la rédaction des lettres de refus, jusqu'au jour où il découvre le manuscrit qui pourrait révolutionner la littérature.

Arrivé au village, rien ne se passe comme prévu. L'écrivain propose à Ben un drôle de marché : redonner le sourire à Laly, sa fille, en échange de la signature du contrat d'édition.

Entre sa timidité maladive et sa phobie de Noël, Ben parviendra-t-il à remplir sa mission ?

Mon avis:

        Les livres de Zoé Brisby me font toujours passer un très chouette, et drôle, moment de lecture et c'est un plaisir de la retrouver cette année avec une comédie romantique de Noël. L'ambiance nous met tout de suite dans le bain avec une histoire qui se passe à Arnac-la-poste. J'ai passé un très bon moment de lecture, avec l'impression de lire un bon téléfilm de Noël même si cette lecture ne restera pas inoubliable ou n'apporte pas de réelle surprise. Il est tout de même agréable d'avoir une histoire de Noël qui a un personnage principal masculin et c'est un bonheur, presque l'attente majeure du livre, de retrouver brièvement Maxine !!

Merci aux éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

         Cette histoire part sur des bases un peu hors norme en ce qui concerne Noël, puisque Ben notre personnage principal n'aime pas Noël, et il va devoir convaincre Laly, une jeune femme qui n'aime plus Noël non plus, de participer aux festivités de fin d'année alors qu'elle s'y refuse. On est donc dans le déni et vraiment pas dans la joie, le bonheur et l'attente de Noël avec ces deux personnages, mais ce n'est pas pour autant que l'autrice instaure une ambiance dramatique et remplie de négativité. On aborde tout de même ces sujets importants qui justifient le fait que Ben et Laly n'aiment pas Noël, mais cela ne vient pas plomber l'atmosphère. L'histoire reste joyeuse et gaie, tout ce que l'on attend et demande pour un roman de Noël.

        Même si j'ai passé un très bon moment durant toute ma lecture, je dois avouer que j'en ressors quelque temps après avec très peu de souvenirs, faisant de ce roman, un livre peu marquant. Et pourtant, tout est là réuni, sans qu'il n'y ait de fausses notes. Ben est un personnage sympathique, timide et très réservé et qui casse donc les codes de ce que l'on peut voir et c'est assez plaisant en soit. Mais il est finalement un peu niais et pas vraiment charismatique. Il n'y a rien qui fasse que l'on s'attache véritablement à lui. Laly m'a fait le même effet et le côté romance est présent, discret et mignon comme il faut ce qui est plutôt une bonne chose. 

Les évènements de l'histoire ne sont pas vraiment surprenant et l'on se doute et prévoit très vite ce qu'il va se passer, que ce soit entre les deux personnages ou par rapport au subterfuge et les raisons qui ont poussé Ben à venir à Arnac-la-Poste. La seule véritable chose qui a pu me faire vivre des émotions et la chose que je retiens en mémoire, c'est bien évidemment l'intervention et la présence, même brève, de Maxine. Elle apporte tout de suite la petite touche en plus, elle illumine la lecture durant son passage et c'est un vrai bonheur de la retrouver.

En bref:

        "La fille qui n'aimait pas Noël" est clairement le genre de comédie romantique de Noël que l'on apprécie de lire durant cette période et qui nous fait passer un bon moment avec l'impression de lire un bon téléfilm de Noël. S'il remplit parfaitement son rôle, force est de constater que ce livre ne laisse pas de souvenirs impérissable en mémoire une fois refermé. Les personnages sont peu charismatiques et assez lisses, mais il est très agréable et intéressant de retrouver un personnage masculin dans le rôle principal de cette histoire. La romance est discrète et toute mignonne, savamment bien dosée. Les évènements de l'histoire ne sont en revanche pas surprenants et sont prévisibles: on reste dans un certain classicisme qui accentue ce côté inoubliable. Mais par bonheur, on retrouve encore une fois l'excentrique et la drôle Maxine, pour notre plus grande joie, qui illumine momentanément cette lecture qui reste quand même bien agréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire