Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

jeudi 22 septembre 2022

Rêver (Franck Thilliez)





Nationalité de l’auteur: Française

Editions Pocket (14 novembre 2019)

630 pages

ISBN-10:‎ 2266304852

ISBN-13:‎ 978-2266304856

Genre: Thriller

Lu le: 18 Août 2022

Ma note: 17/20





Résumé/4ème de couverture:

Psychologue réputée pour son expertise dans les affaires criminelles, Abigaël souffre d'une narcolepsie sévère qui lui fait confondre le rêve avec la réalité. De nombreux mystères planent autour de la jeune femme, notamment concernant l'accident qui a coûté la vie à son père et à sa fille, et dont elle est miraculeusement sortie indemne. 


L'affaire de disparition d'enfants sur laquelle elle travaille brouille ses derniers repères et fait bientôt basculer sa vie dans un cauchemar éveillé... Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même.  

Mon avis:

        "Rêver" est une preuve supplémentaire, si tant est qu'il en faille une autre, du talent incontestable de Franck Thilliez, car il nous fournit une histoire complexe à la chronologie importante, mais sans jamais perdre le lecteur. Ce thriller vous embarque dans les méandres du cerveau lorsque le sommeil n'est plus réparateur et que la réalité est imbriquée dans la fiction. Entre rêves, cauchemars, narcolepsie, les dérives du sommeil sont à l'honneur et l'auteur s'amuse avec le lecteur qui est littéralement baladé pour son plus grand plaisir. Le suspense est continuellement, et même si quelques petites choses peuvent se deviner, on se prend littéralement au jeu avant d'être soufflé par le final, sans compter que l'auteur nous a encore magistralement réservé une énigme. 

Points de vue/Critiques:

             Avec des thématique très scientifique comme le nucléaire ou la génétique, Franck Thilliez nous embarque une nouvelle fois dans un sujet bien précis dans "rêver", à savoir le sommeil. L'intrigue va nous faire plonger dans deux histoires parallèles, mais qui vont invariablement finir par se rejoindre, encore faut-il dénouer les fils de ce méandre. On va ainsi suivre une enquête sur des disparitions d'enfants en série pour laquelle les enquêteurs piétinent et vont faire appel à une psychologue, Abigaël. De l'autre côté, on suit le côté privé de cette femme afin de découvrir son passé et sa vie de famille, tragiquement marquée par la perte de son père et de sa fille. Afin de prendre connaissance de ce passé, on va avoir un récit et des chapitres qui se déroulent dans le passé, au moment des faits. Les autres chapitres vont concerner l'époque actuelle dans laquelle se déroule l'histoire c'est-à-dire dans le présent de Abigaël confronté à une nouvelle disparition d'enfant pour laquelle elle est appelée à la rescousse. Ces deux temporalités sont clairement stipulées en début de chapitre et clairement identifiées à l'aide d'une frise chronologique marquant notamment les évènements majeurs et le présent afin que le lecteur se repère dans le temps. Ces repères permettent au lecteur de ne pas réfléchir et se poser des question sur cette temporalité, ne pas être perdu dans le temps et dans le déroulé de l'histoire, d'autant plus que l'histoire du passé de Abigaël va progressivement avancer dans le temps afin de rejoindre le présent...

            Ces indicateurs de temps font en sorte que le lecteur peut donc se concentrer sur l'intrigue et se permettre de se perdre dans les méandres de la psyché malade d'Abigaël. Le récit est immédiatement prenant car non seulement les actions s'enchaînent mais des questions se posent très rapidement. J'ai parfois fait la comparaison avec Inception puisque l'on passe du rêve à la réalité sans vraiment moyen de distinguer l'un de l'autre. Les deux sont parfois imbriqués et avec les différentes manipulations psychologiques et les faits de l'enquête, on ne sait plus qui croire et on se questionne. Mais encore une fois, cela est fait sans désarçonner et perdre le lecteur dans le fil du récit. Les pistes sont sans cesse brouillées, on est mené en bateau du début à la fin mais on reste bluffé à la fin avec l'envie de recommencer!

            J'ai réussi à deviner quelques ficelles car il est vrai que certains indices aiguillent certaines choses. Mais il faut avouer, je pense, que la construction narrative de ce roman joue énormément en nous induisant en erreur et nous faisant douter de tout. Et le fait d'avoir une histoire qui ne se déroule pas de façon chronologique montre à quel point l'auteur a complexifie son histoire tout en ayant en tête sa trame et sa logique. Sans compter qu'il a volontairement sauter un chapitre... qu'il nous faut découvrir en bonus en déchiffrant une nouvelle énigme.

En bref:

             "Rêver" est dans la même veine que tous les autres romans de Franck Thilliez, à savoir un excellent thriller qui vous happe dès le début, qui vous entraine dans un véritable page-turner bourré d'actions, de rebondissements, de faux-semblants et de doutes pour vous amener à un dénouement déconcertant. L'auteur construit une nouvelle fois une intrigue dense et très complexe dans laquelle le déroulé ne s'effectue pas de façon chronologique. On retrouve ainsi deux intrigues parallèles à deux époques différentes qui vont progressivement tendre à se retrouver toutes les deux dans le présent. L'histoire nous embarque dans les méandres du cerveau, à travers la psyché malade d'Abigaël, lorsque le sommeil n'est plus réparateur et que la réalité est imbriquée dans la fiction. Entre rêves, cauchemars, narcolepsie, les dérives du sommeil sont à l'honneur et l'auteur s'amuse avec le lecteur qui est littéralement baladé, à ne plus savoir qui croire et comment distinguer réalité et fiction, pour son plus grand plaisir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire