Nationalité de l’auteur: Belge
Editions Albin Michel (17 Août 2022)
194 pages
ISBN-10: 2226476369
ISBN-13: 978-2226476364
Genre: Contemporain
Lu le: 1er Août 2022
Ma note: 15/20
Résumé/4ème de couverture:
"Les mots ont le pouvoir qu'on leur donne."
Mon avis:
Avec cette absence de résumé de 4ème de couverture, on ne sait jamais à quoi s'attendre avec le nouveau livre d'Amélie Nothomb. Celui-ci a au moins le mérité d'avoir un titre clair et très informatif: il s'agira d'une histoire de sœurs. Ce n'est que ces dernières années où je découvre vraiment l'autrice donc je ne peux pas réellement comparé avec tous ses livres précédents, mais une nouvelle fois, j'ai beaucoup aimé ce livre, qui a su me happer et me toucher comme certains de ses tout derniers livres. Dans celui-ci on ne retrouve rien d'absurde et de loufoque et l'histoire de cette famille dysfonctionnelle, entre des parents indignes et des sœurs fusionnelles m'a pleinement convaincue.
Points de vue/Critiques:
On ne sait jamais à quoi vraiment s'attendre avec les livres d'Amélie Nothomb, que ce soit à travers la thématique engagée dans son récit, et son contenu qui peut brusquement virer momentanément dans quelque chose de barré et de loufoque auquel on ne s'attend pas et qui déroute totalement. Mais je n'ai rien retrouvé de ce genre dans ce livre, puisque l'on sait d'ors et déjà qu'il s'agira d'une histoire de sœurs et que l'autrice est restée "droite" dans son récit.
L'histoire retrace donc la vie d'une famille très dysfonctionnelle par plusieurs aspects, mais c'est avant sur les sœurs que l'on va se concentrer. Celles-ci sont deux, et vont entretenir une relation extrêmement fusionnelle, jusqu'à créer une véritable sororité entre elles. Cette relation très particulière va notamment s'expliquer par leurs parents, totalement indignes, plus préoccupés par leur personne que par leurs enfants qui les gênent plus qu'autre chose, mais qui leur permettent simplement de répondre aux exigences familiales en vigueur dans la société. Heureusement que Tristane l'ainée, est une petite fille très intelligente, qui peut notamment compter sur l'appui et le soutien de sa tante. C'est elle qui prendra sa petite sœur Laëtitia sous son aile et qui l'élèvera à part entière. Sans cette intelligence et cette débrouillardise, on se demande vraiment comment aurait été la vie des deux fillettes... Nous les suivons ainsi toute leur vie, avec leurs évolutions au sein de ce foyer particulier, délaissées par des parents, mais sans jamais avoir reçu la moindre maltraitance, et soutenues par un entourage composé de leur tante et leur cousine.
L'amour entre les deux sœurs est infaillible, hors norme et va même jusqu'à défier l'amour de leurs parents. Leur relation va au-delà de la complicité et elles sont véritablement fusionnelles. On flirte parfois avec le malaisant, mais cela reste très subtil et savamment dosé par l'autrice. En reprenant une thématique phare qu'est la famille, Amélie Nothomb peint une nouvelle fois une famille aux psychologies complexes, et sans véritablement savoir ce qu'elle souhaite dénoncer, je me suis très facilement laissée embarquée dans cette histoire, en m'attachant rapidement aux petites filles. J'avais peur de la fin, redoutant un drame ou un évènement choquant qui permettrait de conclure cette histoire, d'autant plus qu'une fusion trop grande et importante entre deux être peut parfois atteindre ses limites, mais la conclusion m'a pleinement satisfaite.
En bref:
A travers ce nouveau livre, Amélie Nothomb met en avant un de ses thèmes phare: la famille et plus particulièrement l'amour au sein de celle-ci. On y retrouve alors l'amour passionnel entre deux parents, leur désamour envers leurs enfants et surtout l'amour sororal entre deux sœurs. A travers le portrait de cette famille complétement dysfonctionnelle dont les portraits aux psychologies complexes sont bien dépeints, l'autrice met en lumière la relation extrêmement fusionnelle entre Tristane et Laëtitia. Nous les suivons ainsi toute leur vie, avec leurs évolutions au sein de ce foyer particulier, délaissées par des parents, mais sans jamais avoir reçu la moindre maltraitance, et soutenues par un entourage composé de leur tante et leur cousine. Cette sororité peut parfois flirter avec le malaisant, mais cela reste très subtil et savamment dosé par l'autrice. Je me suis très facilement laissée embarquée dans cette histoire, en m'attachant rapidement aux petites filles. Si une telle fusion peut faire peur à un moment et si l'on connait l'autrice pour ces instants abruptes virant dans le barré et l'absurde, il n'en ait rien dans cette histoire, dont la conclusion m'a pleinement satisfaite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire