Scénario: Carbone
Illustrations: Julien Monier
Nationalité des auteurs: Française
Editions Dupuis (8 avril 2022)
56 pages
ISBN-13: 979-1034757473
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 6 Mai 2022
Ma note: 15/20
Résumé/4ème de couverture:
La petite Sam a un don : elle parle aux esprits du cimetière. Lorsqu'elle croise Louise, le fantôme d'une vieille dame perdue et enterrée anonymement dans le carré des indigents, elle décide donc de l'aider à retrouver son passé et surtout son mari, qui doit s'inquiéter de sa disparition. Tant pis si Tim, son grand frère qui la garde depuis la mort de leur père, la croit folle de parler ainsi à son amie imaginaire ! Et tant pis si l'assistante sociale se dit qu'il ne serait pas inutile de séparer ces deux jeunes gens un peu bizarres...
Mon avis:
Pour cette nouvelle série destinée aux plus jeunes lecteurs, l'histoire va mélangé le réel au fantastique, le tout restant dans une certaine forme de classicisme. En effet, on va retrouver des enfants pour héros dont l'un va avoir un pouvoir magique: celui de détecter et de communiquer avec les fantômes. L'intrigue de ce premier tome va donc reposer sur le fait de secourir un de ces esprits afin qu'il repose éternellement en paix.
Le gros point positif de cet album tient dans sa galerie de personnages. On retrouve un grand frère protecteur et parfois dépassé par sa petite sœur, une jeune héroïne mignonne à souhait, bien maligne et courageuse, une mamie fantôme espiègle et paniquée à souhait et même un spectre aux allures de dandy. Cette histoire de quête mêlant humains et fantômes permet ainsi d'aborder de façon drôle et légère des thèmes douloureux. En plus de celui du deuil de manière générale, on aborde la question des orphelins ainsi que de leur statut social avec la mise en place de tutelle et de suivi.
Mais on peut malheureusement un fort point négatif: c'est la mauvaise gestion des émotions ressenties par ces personnages. Il règne en effet, régulièrement, une incohérence dans les sentiments et dans les réactions. Que se soit la fratrie face à la mort de leur parents ou le petit-fils qui apprend que sa grand-mère est décédée, on observe une sorte de neutralité dans les traits des personnages, voire une attitude cool et nonchalante. C'est assez déstabilisant et surprenant, car même si le parti pris de l'ouvrage est le divertissement, des touches de tristesse auraient été logique sans peser lourd dans l'ambiance.
On a donc un bon début de série d'aventures, enjouée et rythmée qui mêle le réel au fantastique. Dommage qu'il pêche par un décalage entre le ton humoristique et le fond plus grave du récit. Mais les jeunes lecteurs apprécieront très certainement ces péripéties surnaturelles!
Scénario: Carbone
Illustrations: Julien Monier
Nationalité des auteurs: Française
Editions Dupuis (17 mars 2023)
56 pages
ISBN-13: 979-1034762293
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 17 Mars 2023
Ma note: 15/20
Résumé/4ème de couverture:
La petite Sam a un don : elle parle aux esprits. Ce qui complique un peu la vie de Tim, son grand frère qui s'occupe d'elle depuis la mort de leur père... Surtout quand Sam rate l'école pour suivre Malo, un chat fantôme qui l'emmène chez son défunt maître, Guy, un esprit en transit ! Car Guy veut terminer une mission avant de partir vers l'au-delà : remettre au conservateur du musée ses recherches au sujet d'un mystérieux trésor. Problème : le dossier du vieil homme a disparu. Et sa mort n'est peut-être pas si naturelle que ça...
Le deuxième épisode de la nouvelle série de Carbone (La Boîte à musique, Dans les yeux de Lya, La Sentinelle du Petit Peuple), toujours accompagnée de Julien Monier. Une saga jeunesse à la fois inventive, palpitante touchante et pleine d'humour !
Mon avis:
Pouvant parfaitement être lu indépendamment du tome 1, ce deuxième tome reprend tous les codes maîtrisés et appréciés du premier. Les personnages sont toujours aussi attachants et touchants avec cette relation entre le grand frère et la petite sœur, tendre et émouvante de part la perte de leurs parents. Ils sont très proches, ils s'entraident et s'aiment et c'est agréable de voir une telle relation fraternelle qui change de celle en mode chien et chat.
L'ambiance est plaisante même la thématique générale de l'histoire reste le deuil. Mais les auteurs réussissent le pari de n'être jamais dans une atmosphère pesante mais plutôt toujours dans une ambiance qui véhicule beaucoup d'émotions. Par rapport au premier tome, ces dernières sont ainsi beaucoup mieux maîtrisées via les personnages face aux situations. Le ton humoristique est moins présent, ce qui ne confère plus de réel décalage avec le fond grave du récit. On retrouve plutôt un joli équilibre avec le côté émouvant et le côté fantastique.
Cette nouvelle aventure reste assez classique dans son déroulement et son dénouement mais elle bien maitrisé. Il n'y a pas encore d'avancement sur d'éventuelles explications à la capacité qu'a Sam mais une ouverture commence à poindre. L'assistance sociale qui continue de s'immiscer dans leur vie nous fait peur et nous fait retenir notre respiration. On se demande si cette situation pourra perdurer et quel sera l'avenir de ces deux orphelins touchants et courageux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire