Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

vendredi 10 juin 2022

Les sauveurs d'esprits



TOME 1: LOUISE


Scénario: Carbone

Illustrations: Julien Monier

Nationalité des auteurs: Française

Editions Dupuis (8 avril 2022)

56 pages

ISBN-13:‎ 979-1034757473

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 6 Mai 2022

Ma note: 15/20




Résumé/4ème de couverture:

La petite Sam a un don : elle parle aux esprits du cimetière. Lorsqu'elle croise Louise, le fantôme d'une vieille dame perdue et enterrée anonymement dans le carré des indigents, elle décide donc de l'aider à retrouver son passé et surtout son mari, qui doit s'inquiéter de sa disparition. Tant pis si Tim, son grand frère qui la garde depuis la mort de leur père, la croit folle de parler ainsi à son amie imaginaire ! Et tant pis si l'assistante sociale se dit qu'il ne serait pas inutile de séparer ces deux jeunes gens un peu bizarres...

Mon avis:

            Pour cette nouvelle série destinée aux plus jeunes lecteurs, l'histoire va mélangé le réel au fantastique, le tout restant dans une certaine forme de classicisme. En effet, on va retrouver des enfants pour héros dont l'un va avoir un pouvoir magique: celui de détecter et de communiquer avec les fantômes. L'intrigue de ce premier tome va donc reposer sur le fait de secourir un de ces esprits afin qu'il repose éternellement en paix. 

            Le gros point positif de cet album tient dans sa galerie de personnages. On retrouve un grand frère protecteur et parfois dépassé par sa petite sœur, une jeune héroïne mignonne à souhait, bien maligne et courageuse, une mamie fantôme espiègle et paniquée à souhait et même un spectre aux allures de dandy. Cette histoire de quête mêlant humains et fantômes permet ainsi d'aborder de façon drôle et légère des thèmes douloureux. En plus de celui du deuil de manière générale, on aborde la question des orphelins ainsi que de leur statut social avec la mise en place de tutelle et de suivi. 

        Mais on peut malheureusement un fort point négatif: c'est la mauvaise gestion des émotions ressenties par ces personnages. Il règne en effet, régulièrement, une incohérence dans les sentiments et dans les réactions. Que se soit la fratrie face à la mort de leur parents ou le petit-fils qui apprend que sa grand-mère est décédées, on observe une sorte de neutralité dans les traits des personnages, voire une attitude cool et nonchalante. C'est assez déstabilisant et surprenant, car même si le parti pris de l'ouvrage est le divertissement, des touches de tristesse auraient été logique sans peser lourd dans l'ambiance. 

        On a donc un bon début de série d'aventures, enjouée et rythmée qui mêle le réel au fantastique. Dommage qu'il pêche par un décalage entre le ton humoristique et le fond plus grave du récit. Mais les jeunes lecteurs apprécieront très certainement ces péripéties surnaturelles! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire