TOME 1: L’ÂME DU MAL
Nationalité de l’auteur: Française
Editions Pocket (7 Novembre 2019)
490 pages
ISBN-10: 2266304917
ISBN-13: 978-2266304917
Genre: Thriller
Lu le: 19 Juin 2021
Ma note: 15/20
Résumé/4ème de couverture:
Des gouffres de l'Oregon aux
ruelles sordides de Brooklyn, le Mal n'a qu'un seul visage : celui des tueurs
en série les plus improbables.
L'inspecteur Joshua Brolin va les traquer. De bibliothèque ésotérique en course poursuite mortelle, dans les forêts sauvages de l'Ouest américain, la Trilogie du Mal ne vous laissera aucun répit.
Mon avis:
Dans ma reconquête des œuvres de Maxim Chattam, la trilogie du mal revenait très très souvent dans les suggestions pour beaucoup. L'édition intégrale collector des éditions Pocket qui regroupe les trois tomes était donc l'objectif de lecture pour l'année 2021. Lus à quelques mois d'écart, les trois tomes sont finalement plus ou moins indépendants entre eux et ont ce fil rouge d'avoir le même personnage principal qu'est Joshua Brolin. J'ai aimé la lecture des trois tomes sur le moment, même si j'ai du mal à garder de profonds souvenirs de chacune des histoires, du fait que la trilogie entière a tout de même prit un petit coup de vieux.
Points de vue/Critiques:
"La trilogie du mal" regroupe "L'âme du mal" dans lequel nous faisons la connaissance de l'inspecteur Joshua Brolin dans une enquête somme toute assez classique mais terriblement efficace ; "In tenebris" qui voit l'arrivée de Annabel O'Donnel aux côtés de Joshua dans une affaire qui nous entraine dans les noirceurs les plus sombres de l'âme humaine où les âmes sensibles doivent s'abstenir ; et "Maléfices" où le sujet de l'histoire est de l'ordre des petites bêtes ragoutantes qui font plein de dégâts quand il est synonyme de vengeance. Les histoires de ces trois tomes sont donc très bien distinctes l'une de l'autre, au point de pouvoir les lire indépendamment. Seul Joshua Brolin est le fil conducteur de la trilogie et je dois avouer que l'on ne retrouve pas tellement de descriptions quant à sa personnalité etc, ce qui fait que l'on ne décèle pas vraiment d'évolution dans ce personnage.
Toutes les enquêtes sont vraiment prenantes, haletantes, pleine de rebondissements, glauques à souhait également et assez addictives. Les hypothèses et les pistes sont nombreuses et seules les quelques petites choses que l'on croit avoir deviné partent rapidement en fumée pour nous amener vers un coupable que l'on n'aura jamais soupçonné. Certains passages font véritablement froid dans le dos et le fait d'être en plus parfois dans la tête du tueur est assez perturbant mais redoutablement efficace. On se sent ainsi pleinement investi dans l'histoire que l'on partage suivant tous les points de vue, ce qui ajoute du réalisme et donc de l'horreur supplémentaire au récit. Il n'y a que sur le dernier tome que j'ai pu deviner quelques petites choses. En effet, c'est avec ce dernier livre que je me suis pleinement rendue copte, que malgré la qualité des histoires, il faut avouer qu'elles ont pris un petit coup de vieux. Lorsque chaque tome est sorti au début des années 2000, je comprend parfaitement qu'elles aient pu faire sensation, que les gens aient été marqués et que depuis, ils ressortent la trilogie du mal comme une référence en matière de thrillers et de ce qu'a pu faire de mieux Maxime Chattam. Néanmoins, depuis ce temps, je trouve que de meilleures histoires plus complexes, travaillées et fouillées, notamment en ce qui concerne les ficelles sont parues, y compris dans la bibliographie même de l'auteur. Ce qui fait que les petits trucs twist final des histoires de cette trilogie ont déjà été vue et revus, même si sur le coup, la surprise est au rendez-vous. Je pense que c'est la raison pour laquelle, aussitôt refermé chacun des tomes, il n'était difficile de me rappeler les histoires.
A la fin de cette trilogie, je ressors aussi quelque peu frustrée car la fin est rapidement bouclée. De petites questions restent sans réponse, concernant notamment la disparition du mari de Annabel. Heureusement, Maxime Chattam nous propose un postface pour expliquer cela et pour donner son avis et sa vision générale sur cette trilogie. Des pages nécessaires, bienvenues et que j'ai beaucoup apprécié, car on apprend deux ou trois petites choses pas négligeables et auxquelles je n'avais pas prêtées attention.
En bref:
J'ai enfin pu découvrir l'intégralité de cette fameuse trilogie du mal dont on me parlait très souvent et j'en ressort en n'étant pas déçue du tout. Les trois livres livres peuvent se lire indépendamment, seul le personnage principal de Joshua Brolin est le fil conducteur, un personnage dont finalement la psychologie n'est pas si développée, auquel on s'attache pas forcément mais qui n'entache en rien la qualité de la série. Toutes les enquêtes sont très prenantes, pleines de rebondissements et d'hypothèses qui s'écroulent les unes à la suite des autres et glauques à souhait puisqu'elles nous entrainent dans les plus profondes noirceurs de l'âme humaine. Avec un flic, un serial-killer et des meurtres sanglants, il est vrai que les scénarios sont assez classiques mais ils fonctionnent parfaitement. En revanche, parus au début des années 2000, force est de constater que ces récits ont pris un sérieux coup de vieux: des choses plus abouties, fouillées et travaillées et surtout avec des twists finaux ont vus le jour depuis. La Trilogie du Mal reste haletante et surprenante sur le moment mais elle ne laisse plus vraiment de souvenirs impérissables après...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire