Editions Fleuve (4 novembre 2021)
288 pages
ISBN-10: 2265155616
ISBN-13: 978-2265155619
Genre: Contemporain
Lu le: 13 Novembre 2021
Ma note: 16/20
Résumé/4ème de couverture:
Victoria Delmas, trente-cinq ans, dirige d'une main de fer son agence de publicité. Dans son quotidien réglé comme une horloge, aucune place n'est laissée à l'improvisation, et encore moins aux relations humaines qu'elle considère comme une perte de temps pure et simple.
Jusqu'à un matin de décembre où sa vie bascule. Renversée par un bus, Victoria sombre dans le coma et atterrit dans un... centre de réhabilitation de Noël ! Cette mystérieuse organisation lui propose un marché : pour se voir accorder une seconde chance, elle devra se racheter auprès d'une personne qu'elle a fait souffrir par le passé, et ce avant le 26 décembre, minuit.
Une mission qui risque de lui donner du fil à retordre. Car si Victoria excelle dans son métier, nouer des liens avec ses semblables n'est pas son fort.
Mais s'il y a bien un moment de l'année où l'on peut espérer un miracle, c'est à Noël !
Mon avis:
En fin d'année, retrouver la comédie de Noël écrite par Carène Ponte devient un petit rendez-vous immanquable, que l'on déguste comme une friandise à l'approche des fêtes et qui nous permet de non seulement lancer la saison des comédies romantiques de Noël mais en plus de nous plonger dans cette ambiance saisonnière particulière. J'ai beaucoup aimé ce livre. Comme son titre l'indique, on retrouve un soupçon de magie et l'histoire nous fait passer un très bon moment, c'est attachant et c'est ponctué de petites notes d'humour bienvenues.
Je remercie infiniment les éditions Fleuve pour l'envoi de ce livre dans une magnifique box qui m'a apporté plein de paillettes (au sens propre comme au figuré!)
Points de vue/Critiques:
Lorsque l'on rencontre notre héroïne, Victoria Delmas, elle a toutes les caractéristiques qui ferait d'elle un personnage antipathique que l'on détesterai. Au niveau professionnel, elle a toutes les cartes d'un tyran et on peut aisément la comparer avec Miranda Priestly dans "Le diable s'habille en Prada". C'est la working girl par excellence, limite clichée. Elle ne tolère aucune distractions ou pauses, pas de blagues ou d'ambiance joviale, pas de relations sociales qui sont une perte de temps, et un travail acharné tous les jours de l'année (sauf pour ses employés qui sont malheureusement bien obligés de ne pas venir travaillés les jours fériés). Dans sa vie privée, Victoria s'impose les mêmes règles. Elle n'a pas de loisirs, de distractions et de voit personne. De manière générale, son quotidien tourne exclusivement autour de son travail, chaque minute de son temps doit être rentable, les relations humaines doivent avoir une utilité sinon elles ne servent à rien, bref elle n'accorde aucun temps pour les frivolités et le repos. Victoria n'est donc une personne attachante lorsqu’on la découvre mais pour autant, on n'arrive pas à la détester. En effet, on saisit très vite qu'elle a été élevé de cette façon, à la dure et sans affection et que le seul salut qu'elle puisse trouver envers ses parents c'est d'être professionnellement la meilleure, afin d'avoir l’approbation paternelle. Les fondations sur lesquelles Victoria a été construite sont ainsi tristes et l'on comprend sa personnalité, devenue adulte.
A côté de Victoria, Dakota est une jeune femme que tout oppose. Épanouie professionnellement, elle s'occupe seule de sa grand-mère Antoinette qui l'a élevée après la disparition de ses parents. Et puis, il suffit d'un bus pour réunir ces deux personnes. Et c'est là qu'intervient la touche de magie. Et j'ai justement beaucoup aimé le fait que cet élément de fantastique soit en réalité un soupçon dans l'histoire, qui permet juste de l'orienter. Il n'y ainsi pas de grandes grandiloquentes et vraiment pas crédibles. Là même si on s'éloigne de la réalité, on a envie de croire à ce petit grain de magie.
Ce roman s'inscrit vraiment dans le registre de la comédie de Noël. L'humour y est en effet omniprésent. On le retrouve déjà dans la plume de l'autrice avec ces fameuses petites notes de bas de page donc je raffole personnellement et qui font mouche à chaque fois!! Mais en plus des petites situations rocambolesques dû au coup de magie de Victoria notamment, c'est avant tout le personnage d'Antoinette qui est jouissive à souhait. J'ai adoré son humour et j'ai vraiment bien rigolé avec elle. Mais cette histoire est aussi bien plus qu'une simple comédie de Noël et va plus en profondeur. C'est vrai que l'autrice a instauré plus d'intensité dans ces derniers récits et celui-ci ne déroge pas à ce nouveau virage. On ne s'attend pas forcément à retrouver des sujets plus profonds, surtout dans une comédie de Noël et pourtant ici, on va retrouver le sujet de la famille, des liens que l'on tissent, de l'éducation qui construit un adulte et de l'importance à profiter des choses simples. L'aspect familial du roman est ainsi très dominant au même titre que l'humour mais en ce qui concerne l'aspect romantique, il est vraiment moindre, même s'il est présent. Ainsi, certaines personnes pourront être déçues de ne pas avoir une histoire réellement axée sur la romance telle une vraie comédie romantique de Noël.
En bref:
Pour cette nouvelle comédie romantique de Noël, Carène Ponte est une nouvelle fois fidèle au rendez-vous de fin d'année et on passe encore un super moment de lecture avec cette histoire, qui nous plonge dans l'ambiance des fêtes, inaugure la saison et qui en plus nous fait bien rire!! Si le personnage de Victoria a tout pour être détestable et désagréable à souhait, le petit soupçon de magie savamment dosé va lui permettre de rencontrer son opposée, de se remettre en question et d'initier une histoire qui n'a pas finit de nous toucher et nous faire rire. Entre les situations cocasses, le récit ponctué par les notes humoristiques de l'autrice, sans compter l'humour désopilant de la grand-mère Antoinette que j'ai adoré, on ne peut que rire tout au long de ce récit. Ça fait du bien d'être en plein cœur de la comédie de Noël. Mais l'histoire ne manque pas pour autant de profondeur puisque l'aspect familial y est majoritairement présent. Ne vous attendez donc pas à une prédominance du côté romantique dans cette histoire qui est une comédie parfaite de Noël.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire