Traduction: Sidonie Van Den Dries
Nationalité de l’auteur: Américaine
Editions Le Livre de Poche (1er février 2017)
Collection Jeunesse
508 pages
ISBN-10: 201701009X
ISBN-13: 978-2017010098
Genre: Fantastique, Jeunesse
Lu le: 10 Novembre 2021
Résumé/4ème de couverture:
Jacob et les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l’attaque des Estres, des âmes damnées, sur l’île Cainholm. Les voilà donc livrés à eux-mêmes ! Après avoir essuyé une tempête entre Cainholm et le continent, Jacob et ses amis s’échouent sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre Mondiale fait rage. Entre fuir des Estres déguisés en soldats, des rencontres avec des animaux singuliers, et la recherche de la dernière Ombrune en liberté afin de redonner à la directrice de l’orphelinat sa forme humaine, cette deuxième aventure de la série s’annonce palpitante et pleine de frissons !
Mon avis:
J'avais lu le premier tome de cette série il y a un petit moment, et puis le fait de revoir le film, d'aller à la soirée d'inauguration du sixième et dernier tome de la saga, sans compter le fait que la lecture de ce livre me permettait de compléter des défis, m'ont donné l'envie de sortir à ce moment là ce livre de ma PAL. Je n'ai eu aucun mal à me replonger dans cet univers, me rappeler les grandes lignes et retrouver tous ces enfants particuliers. J'ai adoré la suite de leurs aventures et j'ai même préféré ce deuxième tome au premier et me donne encore lus envie de continuer la série.
Points de vue/Critiques:
La lecture du premier tome remonte maintenant à quelques années et même si j'avais eu du mal à m'imaginer le récit, assez différent du film que j'avais plus en tête et dont j'avais du mal à faire mentalement le parallèle avec le livre, je n'ai eu aucune difficultés à retrouver l'univers et savoir comment se terminait le premier tome. L'univers est tellement particulier que je pense qu'il marque véritablement les esprits. De plus, le résumé de ce tome 2 synthétise l'histoire du tome 1 et permet d'énoncer clairement les bases de ce qui se passera. Je n'ai donc jamais été perdue et en plus, le petit trombinoscope pour rappeler les personnages en début de livre aide vraiment et est une super idée.
Le début de l'histoire commence sur les chapeaux de roue et puisque l'objectif des enfants est d'arriver à Londres pour guérir Miss Peregrine, on sait que l'on va assister à un véritable périple fait d'aventures et de péripéties en tout genre. On est donc embarqué dés les premières pages et tout le long du récit nous tient en haleine avec les différentes embûches qu'ils vont tous rencontrer. C'est évidemment très dynamique, mais le rythme effréné et aventureux est aussi dû au fait que les différentes surprises qui vont se retrouver sur le chemin des enfants, même une fois leur objectif atteint, sont nombreuses, variés et seront assez rapidement surmontées. On n'a pas le temps de s'ennuyer et je reprenais cette lecture avec envie.
Lorsque l'on arrive au final, à la réalisation de l'objectif de guérir Miss Peregrine et que les enfants sont enfin arrivés à bout de leur périple qui nous a fait retenir notre souffle, on pense pouvoir alors enfin souffler et avoir la concrétisation de tout cela arriver. Mais il n'en est rien, puisque l'on est pas au bout de nos surprises. On se rend alors compte qu'effectivement, l'auteur avait disséminer régulièrement des indices tout le long du récit mais pris par l'engouement aventureux, on passe à côté et l'on est bien surpris arrivé à la fin. C'est donc très bien vu et très bien fait.
La psychologie des enfants livrés à eux-mêmes est plutôt bien faites. Ils se rendent compte de leur condition, ils sont parfois démunis ou découragés mais ils ne manquent pas de courage au final. C'est également le fait qu'ils sont plusieurs, ont toujours vécus ensemble comme des frères et sœurs formant ainsi tout un groupe solidaire qui fait que les variations dans leurs espoirs et motivations sont compensées par les uns et les autres. Leur différence d'âge fait aussi en sorte que chacun a des attentes et des angoisses différentes qui leur permet de s'équilibrer et d'avancer tous ensemble.
En bref:
Si le premier tome de la série dressait les fondations de l'univers et de l'histoire, ce deuxième volet est extrêmement riches en actions, en dynamisme et en bouleversements. Il démarre bille en tête et les aventures et les péripéties de ces enfants particuliers seront continues tout au long du récit. Chaque étape de leur voyage est sujet à de nouvelles rencontres et de nouveaux lieux qu'ils ne cessent de fuir. On assiste à un véritable périple palpitant qui nous tient en haleine et qui est fait de plein de surprises. Chacune des nombreuses embûches qui va se retrouver sur le chemin des enfants sera rapidement surmontée et leur enchainement fait en sorte que l'on ne s'ennuie jamais. Et lorsque l'objectif final semble atteint, la surprise est encore plus belle et nous entraine dans une situation encore plus terrifiante qu'au début du roman. J'ai adoré et préféré ce deuxième tome au premier, donc cela donne encore plus envie de continuer la série!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire