Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

jeudi 25 novembre 2021

La toute petite reine (Agnès Ledig)






Nationalité de l’auteur: Française 

Editions Flammarion (20 octobre 2021)

380 pages

ISBN-10:‎ 2081488353

ISBN-13:‎ 978-2081488359

Genre: Contemporain

Lu le: 2 Novembre 2021

Ma note: 16/20




Résumé/4ème de couverture:

Un matin, Adrien, maître-chien, est appelé pour un colis suspect en gare de Strasbourg. Bloom, son chien hypersensible, va sentir le premier que les larmes de Capucine, venue récupérer sa valise oubliée, cachent en réalité une bombe prête à exploser dans son coeur. Hasard ou coup de pouce du destin, ils se retrouvent quelques jours plus tard dans la salle d'attente d'un couple de psychiatres. Dès lors, Adrien n'a de cesse de découvrir l'histoire que porte cette jeune femme. 

Dénouant les fils de leur existence, cette rencontre pourrait bien prendre une tournure inattendue et leur permettre de faire la paix avec leur passé afin d'imaginer à nouveau l'avenir. 

Mon avis:

        Après avoir beaucoup aimé les premiers livres de l'autrice, je me suis moins intéressée à ce qu'elle a pu produire dernièrement, sur ces 2 ou 3 dernières années, ne voyant pas de retours très positifs dessus. Cette année, Agnès Ledig revient avec "La toute petite reine" qui me semblait plus dans l'esprit de ces premiers livres et dont j'ai eu la surprise de recevoir dédicacé! Avec ce nouvel opus, j'ai retrouver toute la douceur et l'enchantement de l'autrice qui arrive à construite une histoire touchante et intimiste.

Points de vue/Critiques:

            "La toute petite reine" pourrait se réserver à une histoire de rencontre, LA rencontre ou comment peut agir le destin sur des personnes. Car Adrien, le maitre-chien et Capucine, la jeune femme aussi forte que fragile, n'étaient pas fait pour se rencontrer, mais les hasards de la vie font faire que. C'est cela que met en scène Agnès Ledig dans son histoire, avec plusieurs petites situations, où l'on se dit que la vie peut tourner drastiquement à tout moment et cela avec seulement des "et si". C'est donc par des hasards de la vie que nos deux protagonistes vont se rencontrer et à partir de ce moment, l'autrice aussi le fait qu'il y a parfois des choses presque inexplicables qui peuvent se produire entre deux personnes. Destin? Alchimie? Phéromones? Quoiqu'il en soit, pour Adrien, revoir Capucine est presque un besoin irrépressible tant cette rencontre l'a déboussolé. 

            Si ce début d'histoire peut rapidement faire penser au commencement d'une "simple "histoire romantique, il n'en est rien. En effet, Agnès Ledig va avant tout se concentrer sur ce qu'il émane des personnages, qui tranche paradoxalement avec ce qu'ils ressentent en eux. C'est au travers de leur thérapie respective que l'on va apprendre à connaitre Adrien et Capucine et que leur relation va évoluer (la petite aide providentielle de la part du couple de psychologues apporte la légèreté et l'humour à cette histoire). Et ce n'est pas uniquement grâce au suivi de la psychothérapie de chacun que l'on va pouvoir analyser les personnages puisque Agnès Ledig arrive avec richesse à les développer grâce à sa plume. C'est alors une profonde humanité qui se dégage de cette histoire, qui créer une sorte d'intimité et qui fait que l'on pourrait être presque gêné d'assister à ces introspections. Pour Adrien, la reconstruction passe par les traumatismes de la guerre et le syndrome de stress post-traumatique et pour Capucine, la reconstruction passe par une enfance et une vie douloureuse après un drame familial. Ainsi, si chacun a de profondes blessures et fêlures dans leur être le plus profond, c'est ensemble qu'ils vont s'aider et se reconstruire. 

            Entre philosophie, psychologie, drame, espoir, humour et romance, cette histoire est un joli meelting-pot dans laquelle les personnages secondaires, à deux ou quatre pattes, ont un rôle très important. On retrouve régulièrement de très belles petites choses ou phrases plus initiatique ou philosophique qui apporte de la douceur et de la poésie au récit (j'ai beaucoup aimé le concept du "verbe de sa vie"). On ressort de cette lecture le cœur gonflé d'émotions, et si l'histoire ne nous fait pas forcément monter les larmes aux yeux, la note de fin de l'autrice a de quoi le faire, tant ce qu'elle y raconte est percutant avec l'histoire que l'on vient de lire!

En bref:

         Avec "La toute petite reine", Agnès Ledig nous propose un récit touchant, emprunt de douceur dont on ressort avec le cœur gonflé d'émotions. Si les personnages principaux semblent nous emmener vers une romance, c'est avant tout leur personnalités que l'on va développer car ils se sont rencontrés en étant endurcis et cabossés par la vie, avec de profondes blessures et fêlures. Suivre leurs psychothérapies va créer un lien très intimiste avec le lecteur et elles vont leur permettre de se reconstruire. Associée à la plume de l'autrice, il se dégage ainsi une profonde humanité renforcée régulièrement par des petites pépites initiatique ou philosophique. Cette histoire est donc celle d'une rencontre inattendue entre deux âmes meurtries qui développent une sensibilité particulière et réciproque et qui se retrouve possible grâce aux hasards de la vie. Un moment enchanteur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire