Nationalité de l’auteur: Française
Editions Pocket (7
Mars 2019)
336 pages
ISBN-10: 2266287451
ISBN-13: 978-2266287456
Genre: Contemporain
Lu le: 2 Juillet 2019
Ma
note: 16/20
Résumé/4ème de couverture:
À elles deux, Maud et Nancy Cunard
incarnèrent toutes les modes, les idées et les forces contraires de la première
partie du XXe siècle. Héritières de fortunes colossales, séductrices,
audacieuses, cultivées et libres jusqu’à fréquenter les chemins de tous les
excès, elles choisirent d’être le négatif l’une de l’autre. Si Lady Maud Cunard
fut une grande mécène de la musique anglaise, attirant dans son salon le
Tout-Londres de l’entre-deux-guerres, sa fille, Nancy, dont la beauté fascina
les plus grands photographes et qui partagea la vie d’Aragon, s’engagea dans la
lutte contre le racisme et couvrit la guerre d’Espagne aux côtés des
Républicains. Ces deux figures d’exception s’affrontèrent dans un duel à mort,
un conflit mère-fille à la fois banal et tragique, qu’elles poussèrent à son
paroxysme, jusqu’à en faire le stéréotype du carnage familial. Mais qui fut la
coupable ? Qui fut l’innocente ? Célèbre pour ses biographies de femmes
oubliées, Alexandra Lapierre nous offre ici un huis-clos psychologique d’une subtile
et redoutable violence. Elle met l’intensité de son écriture au service d’une
enquête passionnante et d’un drame d’une étrange actualité.
Mon avis:
Je
ne connaissais pas Alexandra Lapierre,
hormis par le biais de ses nouvelles écrites pour « 13 à table ». Je
découvre donc une femme d’expérience et surtout une autrice qui écrit et qui
met en avant des femmes d’hier et d’aujourd’hui, souvent mal voire non connues,
tout en effectuant des rechercher faramineuses pour cela, n’hésitant pas à
aller enquêter elle-même sur le terrain ! Dans « toute ma
colère » nous faisons la connaissance de
Maud et Nancy Cunard, deux
femmes au fort caractère du début du 20ème siècle, qu’il est
intéressant de découvrir en tant que femmes et grande personnalité à travers
leur « simple » conflit, puisque Alexandra Lapierre permet de faire
aussi connaître des personnalités qui n’ont pas besoin d’avoir fait de grandes
actions et d’avoir vécu une grande destinée pour être connues.
Points de vue/Critiques:
Ne
connaissant absolument pas ces deux femmes d’époques, je me suis plongée avec
régal dans le récit de leur vie, et plus particulièrement dans leur relation
conflictuelle. Le fait de suivre deux personnes que l’on ne connaît pas attise
immédiatement l’effet de curiosité,
sans compter que le fait de mettre sur le devant de la scène des femmes pas
forcément connues du grand public de la part de l’autrice est une action
salutaire à souligner et à encourager !
La
manière dont Alexandra Lapierre a construit son roman est très bien penser
puisqu’il reflète non seulement toutes les incroyables démarches de recherche
mais il en plus, le fait d’être écrit comme
un document et non comme une biographie morne et classique, est quelque
chose de très stimulant. Dans la première partie, Alexandra Lapierre prend la
parole et nous explique comment Nancy et Maud sont entrées dans sa vie
d’autrice et pourquoi elle a décidé d’ne faire un ouvrage. Ensuite, la deuxième
partie, centrée sur la relation conflictuelle, est une alternance entre la vie
de Maud et de Nancy au fil des années. Et dans les deux dernières parties, nous
continuons de suivre la vie de deux femmes mais selon le point de vue d’amis
proches d’elles.
La relation qu’entretiennent la mère
Maud Cunard et sa fille Nancy est vraiment particulière où le conflit est sans cesse le mot d’ordre. D’un côté, Maud est très
conventionnelle, à cheval sur les principes et héritière d’une grande fortune
américaine. De l’autre, Nancy s’engage dans la lutte contre l’injustice en
apportant son aide aux espagnols ou aux communistes et elle sera l’amante de
nombreux hommes dont un musicien noir américain ou encore Louis Aragon, actions
et relations qui ne plaisent à sa mère
et au reste de la société. À aucun moment, que se soit par des mots ou des
actions, ces femmes vont avoir une relation mère/fille normale. Chacune va
avoir une conception différente de l’amour notamment, à tel point, qu’aucune ne
va essayer de comprendre l’autre et chacune restant sur ses convictions et sur
la défensive.
J’ai beaucoup aimé le travail de documentation et de
narration, puisque Alexandra Lapierre nous raconte
« simplement », comme une conteuse, ce conflit entre ces deux femmes,
en ne prenant jamais part ou en ne jugeant jamais l’une ou l’autre. Le lecteur
est son propre juge arbitre. Il est d’ailleurs difficile de dire qui a raison
ou qui a tort dans cette histoire…
A noter que les quelques photos prises par l’autrice
elle-même et qui ponctue le récit apportent véritablement une touche
supplémentaire de concret et nous rapproche intimement plus de Maud et de
Nancy.
En bref:
Pouvant être
considéré comme un réel document, « Avec toute ma colère » apporte
une histoire assez fascinante et en tout cas captivante ! En effet,
Alexandra Lapierre est une passeuse d’Histoire et de témoignages qui met sur le
devant de la scène des femmes qui ont marqué l’Histoire et qui méritent d’être
révélées, même si leurs destins ou leurs actions ne sont pas grandioses et ne
sont pas des plus connus. Ici, avec Maud et Nancy Cunard, nous assistons à une
relation mère/fille des plus hors normes, tant le conflit, les coups bas et la
méchanceté définissent leurs rapports. De plus, cet ouvrage apporte énormément
d’informations sur les mœurs et la vie artistique du début du 20ème
siècle.
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