Scénario: Benjamin von Eckartsberg
Illustrations: Chaiko
Nationalité des auteurs: Allemande et
Chinoise
Editions Paquet (29
Novembre 2017)
64 pages
ISBN-10: 288890876X
ISBN-13: 978-2888908760
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 26 Janvier 2018
Ma
note: 16/20
L’histoire:
Le
Crime de l'Orient-Express est, avec Dix petits nègres, l'un des romans d'Agatha
Christie ayant connu le plus grand succès. Il a été traduit en plus de trente
langues. Hiver 1937. Juste après minuit, une congère force l'Orient-Express à
s'arrêter en pleine voie. Le luxueux train est étonnamment plein pour cette
période de l'année, mais, au petit matin, on dénombre un passager de moins...
Un magnat américain est mort d'une dizaine de coups de couteau, la porte de son
compartiment verrouillée de l'intérieur. Hercule Poirot mène l'enquête dans le
train coupé du monde...
Mon avis:
Avec cette adaptation d’un des
romans les plus connus d’Agatha Christie, les auteurs aux commandes s’attellent
à un poids lourd de l’énigme policière. Le scénariste allemand ne s’écarte en
aucun cas du récit originel et cela est vraiment plaisant et rassurant, tout en
apportant sa petite touche personnelle dans la modernisation de
l’histoire. Le héros Hercule s'avère rapidement sympathique, malgré une
fermeté qui n'est autre que le reflet de son professionnalisme. Les autres
personnages, présentés progressivement, sont bien différenciés et l'intrigue
défile de façon relativement claire. Le mystère est finement distillé et une
tension sous-jacente, légèrement oppressante, entretient l’intérêt du lecteur
qui suit la série d'interrogatoires avec grand intérêt.
Le dessinateur
n’est pas en reste puisqu’il sur la même longueur d’ondes c’est-à-dire
proposer un rendu en adéquation parfaite avec l’histoire tout en gardant son
authenticité sans la dénaturer. Le style est moderne et instinctif et enlevé
tout en possédant un caractère certain, renforcé par un encrage assez
prononcé qui ressort sur les couleurs peu nombreuses. Les décors épurés
bénéficient du soin particulier apporté aux textures et aux effets de matière
qui instaure une ambiance feutrée et évite la monotonie inhérente au huis-clos.
La bonne gestion des cases muettes ainsi que les plans variés construisent
habilement le suspense qui va crescendo.
En bref:
On
pourrait se dire encore une énième adaptation de ce grand classique policier
d’Agatha Christie, ce qui est vrai, mais ici, les deux artistes ont
parfaitement réussi à rajeunir avec brio cette œuvre pourtant maintes fois
présentée au public tout en la respectant dans son contenu, ne la dénaturant à
aucun moment. Un bon moment à passer à bord du célèbre train et une bonne façon
de voir devant ses yeux cette célèbre histoire.
Autour du livre:
- Livre emprunté à la bibliothèque
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire