Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 16 juillet 2018

Une chance de trop (Harlan Coben)




Titre original: No Second Chance
Traduction: Roxane Azimi
Nationalité de l’auteur: Américaine
Editions Pocket (2005)
numéro 12484
471 pages
ISBN-10: 2266150294
ISBN-13: 9782266150293
Genre: Thriller
Lu le: 4 Juillet 2018
Ma note: 16/20



Résumé/4ème de couverture:

Un matin comme les autres, Marc prépare le petit déjeuner en famille. L’instant d’après, il se réveille sur un lit d’hôpital après douze jours de coma.
Ce qui s’est passé entre-temps, deux inspecteurs de police venus à son chevet le lui annoncent, le laissant sans voix. Que peut-il leur répondre ? Non, il ne sait pas qui lui a tiré dans le dos, tué sa femme et kidnappé Tara, sa fille de six mois. À bien y réfléchir, le plus dur n’est pas de perdre ce que l’on a de plus cher au monde, mais d’être le principal suspect…

Mon avis:

            De temps en temps, lorsque je ne suis pas particulièrement inspirée face à ma pal et/ou quand je veux lire un livre dont je sais qu'il ne me prendra pas trop de temps, hé bien c’est un petit Harlan Coben qui s’impose comme une valeur sûre! J’ai même pioché ce livre au hasard parmi mes nombreux livres de l’auteur présent dans ma PAL. 
Et comme toujours avec Harlan Coben, j’ai passé un bon et rapide moment de lecture, avec une histoire qui tient en haleine avec ses nombreux rebondissements, et comme toujours avec ses livres, il est difficile à chaque fois de faire un retour dessus, tant par son absence de reproches ou critique que par son efficacité et sa construction typiques et sans failles!

Points de vue/Critiques:

L’histoire est dés le début captivante: un père se réveille sans souvenirs après avoir reçu une balle et son bébé à disparu. On sait donc pertinemment que les faits son liés, mais les questions et les zones d’ombres sont tellement nombreuses qu’on ne sait pas vers où on part. Est-ce une question d’argent, d’héritage, de revanche, de hasard? Est-ce lié à Marc, à sa femme, à leurs amis, à leurs familles respectives? 
Même si j’ai rapidement émis des doutes sur le personnage qui se révèlera finalement derrière toute cette machination, je n’ai pas pu ressentir de déception puisque les détails et les raisons étaient, eux, introuvables. 

Dans cette histoire où finalement les personnages sont assez peu nombreux, j’ai non seulement aimé en trouvé de nouveaux et importants personnages en fin d’histoire, mais en plus j’ai beaucoup aimé les nouvelles relations qui se tissent entre eux et Marc. Je pense notamment au rustre, bourru et conservateur fermier américain qui se révèle être fidèle, dévoué et déterminé sous sa carapace; et je pense aussi aux parents que va rencontrer Marc. J’ai trouvé ces relations touchantes et sincères, et elles sont d’autant plus remarquables qu’elles se développent très rapidement, mais l’auteur utilise les mots justes pour les décrire et donc cette efficacité est propre et directe.

En bref:

            Encore une fois totalement conquise par la plume et l’intrigue d’Harlan Coben qui possède ce talent de mettre en avant les protagonistes et de développer une intrigue très riche en rebondissements. Au milieu de l’ambiance riche en suspense, l’auteur réussi en plus à décrire parfaitement et en profondeur les émotions comme une sorte de pause pour reprendre son souffle dans cette narration très dynamique. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire