Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 14 février 2018

Pilules bleues




Scénario et Illustrations: Frederik Peeters
Nationalité de l’auteur: Suisse
Editions Atrabile (21 Octobre 2013)
Collection Flegme
190 pages
ISBN-10: 2889230120
ISBN-13: 978-2889230129
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 7 Février 2018
Ma note: 14/20



L’histoire:

Frederik Peeters parle de sa vie. Ses rencontres avec Cati, jeune fille qu'il trouve attirante, mais qui lui reste inaccessible.

Lors d'un réveillon, il apprend que son mari vient de la quitter. De fil en aiguille, ils en viennent au point où se pose la question de sortir ensemble. Mais, car il y a un mais, Cati est séropositive, ainsi que son fils.

Au fil des pages, l'auteur nous raconte sa vie, son couple, ses relations avec le fils de Cati, ses émotions aussi, ses joies et ses peurs, ses réflexions.

Mon avis:

            L’auteur raconte ici, sans fausse pudeur mais sans exhibitionnismeavec tendresse et une certaine poésie coutumière, sa vie  amoureuse et conjugale avec Cati, déclarée séropositive, tout comme son fils. Cette annonce va considérablement chambouler leur quotidien. Car si en premier lieu, Frédérik Peeters n’en prend pas peur, il se rend peu à peu compte qu’après certains actes quotidiens anodins, le soupçon et la peur arrivent immédiatement. Néanmoins, on est loin de tout apitoiement. Peeters offre au lecteur une histoire qui fout en l’air tous les préjugés que l’on peut avoir concernant les personnes infectées. On peut vivre avec le virus HIV vissé au corps, il suffit d’une routine bien huilée, d’une hygiène irréprochable, et d’une confiance en l’autre qui permet de ne pas s’enfermer dans une méfiance quotidienne. La maladie est injuste, c’est une évidence, mais ce couple, avec ses hauts et ses bas, gère les situations de crise comme les petits bonheurs de la vie : avec amour, intelligence, et sans précipitation.

Malgré tous ces aspects positifs, je me suis assez ennuyée dans le sens où toutes les scènes normales, banales et quotidiennes, bah… sont sommes toutes banales, donc pas folichonnes! On retrouve assez peu de texte et des réflexions pas si nombreuses que ça. De plus, j’aurais aimé que l’auteur aille plus en profondeur en ce qui concerne le futur de leur couple, ou en ce qui concerne le fils de Cati. 

En bref:

            Dans cette histoire autobiographique, Frédérik Peeters nous offre un nouveau regard sur la séroposivité, de manière introspective et non pas vue de manière sociale. Pas de fatalisme, ni d’auto-apitoiement, juste un petit documentaire personnel quotidien. Néanmoins, malgré ce bon point, il m’a manqué quelque chose de plus énergique et de plus profond pour ce qui est du petit garçon ou du futur.

Autour du livre:
  • Livre emprunté à la bibliothèque


2 commentaires:

  1. Dommage pour cette demie déception... Le thème de départ était pourtant hyper intéressant. Tant pis, je pense que je vais passer mon tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai déjà lu des thèmes similaires en bande-dessinée, mais qui avait toujours un petit quelque chose en plus que se soit dans les illustrations ou dans le récit plus poussée ou vu sous un autre angle.

      Supprimer