Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 29 janvier 2018

Bride Stories, tome 3 & 4

BRIDE STORIES, TOME 3

Titre original: Otoyomegatari, book 3
Traduction: Yohan Leclerc
Scénario et Illustrations: Kaoru Mori
Nationalité de l’auteur: Japonaise
Editions Ki-oon (8 Novembre 2011)
Collection Latitudes
200 pages
ISBN-10: 235592337X
ISBN-13: 978-2355923371
Genre: Manga
Lu le: 9 Novembre 2017
Ma note: 15/20


Résumé/4ème de couverture:

Une fois de plus, le clan Hargal repart bredouille tandis que la relation entre Amir et Karluk prend un nouveau tournant. Mais l’heure est venue pour Smith de quitter la famille Eyhon afin de continuer son périple à travers l’Asie centrale.
Sur la route d’Ankara, sa prochaine étape, il fait la rencontre d’une jeune femme qui pourrait bien bouleverser ses plans…



BRIDE STORIES, TOME 4

Titre original: Otoyomegatari, book 4
Traduction: Yohan Leclerc
Scénario et Illustrations: Kaoru Mori
Nationalité de l’auteur: Japonaise
Editions Ki-oon (13 Septembre 2012)
Collection Latitudes
224 pages
ISBN-10: 235592435X
ISBN-13: 978-2355924354
Genre: Manga
Lu le: 17 Janvier 2018
Ma note: 16/20


Résumé/4ème de couverture:

Obligé de renoncer à la belle Talas, Smith, qui a enfin trouvé un guide, repart pour Ankara en passant par la Perse. Mais sa route est semée d’embûches... Voilà notre chercheur contraint de faire une nouvelle halte non loin de la mer d’Aral ! De son côté, la famille de Pariya s’apprête à recevoir le père du jeune homme rencontré à Kalaza. Un futur époux en perspective ?

Mon avis:

            En ayant terminé le tome 3 et 4 de Bride Stories, je commence à douter sur le fait que je n’ai peut-être pas compris la logique de l’histoire part rapport au titre de la série. En effet, alors que dans les deux premiers tomes nous suivons le mariage de Amir et Karluk ainsi que leur nouvelle vie familiale, ces deux tomes ne reviennent pas du tout sur ce jeune couple. Et puisque le titre de la sage est « des histoires de mariage », je me dis que peut-être on ne reverra pas notre couple initial, mais qu’ils sont seulement le point de départ vers le destin qu’autres jeunes filles en quête de mariage… (si vous avez la réponse, je veux bien savoir avant de poursuivre la saga, même si je la poursuivrais quoiqu’il en soit!). J’espère toutefois que l’éloignement d’Amir est temporaire car j’adore cette demoiselle! 

Points de vue - Critiques:

Le tome 3 se concentre sur Monsieur Smith qui veut rentrer sur Ankara. Sur sa route, il va faire la connaissance d’une jeune femme, Talas, et cette rencontre importune risque de non seulement retarder son voyage mais aussi chambouler sa vie toute entière! Avec cette jeune femme, nous continuons de découvrir et d’apprendre les us et coutumes locales, surtout notamment en ce qui concerne le mariage. Talas est touchante par sa dévotion et sa retenue. Et malgré son début de vie difficile avec tous les drames qui l’ont touché, elle reste heureuse de vivre sa vie en toute simplicité avec sa belle-mère. 
Dans ce tome, après s’être focalisé avec passion, bonheur et ravissants par les superbes dessins  sur les tapisseries et les boiseries, ce sont les découvertes culinaires qui sont à l’honneur.

Pour le tome 4, on va rencontrer encore de nouveaux personnages, en l’occurrence des jumelles, par l’intermédiaire de Smith. Le personnage principal donc du tome précédent sert de lien et de transition vers le nouveau tome avec une nouvelle histoire et personnage. On découvre donc Leyli et Leyla qui ont un caractère tellement fort et trempé qu’elles ne trouvent pas de mari. Et leur exubérance les pousse dans des situations qui nous font bien rire.  

En bref:

            Encore et toujours Karoru Mori dresse les portraits de femmes mariées ou à marier avec habileté, subtilité et tendresse, tout en nous donnant toujours plus d'informations sur les us et coutumes de ces peuples. On découvre un peu plus d'autres personnages, laissant de côté Amir et Karluk, qui m’ont manqué et que j’espère voir revenir rapidement!

Autour du livre:
  • Tome 1 & 2 (ß chronique à retrouver ici)
  • Livre emprunté à la bibliothèque



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire