Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 19 mai 2025

L'affaire Alice Crimmins (Anaïs Renevier)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions 10/18 (2 Mars 2023)

200 pages

ISBN-10:2264079797

ISBN-13:978-2264079794

Genre: True Crime

Lu le: 9 Avril 2025

Ma note: 16/20 




Résumé/4ème de couverture:

Un été caniculaire 1965, dans les grands ensembles du Queens, deux jeunes enfants disparaissent. Ils seront retrouvés assassinés quelques jours plus tard, et à quelques jours de distance, dans des terrains vagues.

Aucun indice, aucune preuve. Pourtant, les enquêteurs, catholiques et irlandais en majorité, orientent rapidement leurs pistes autour de la mère des enfants, Alice Crimmins, récemment séparée de leur père.

Pourquoi elle ? Ses principaux torts semblent résider dans le fait qu’elle soit séparée, qu’elle multiplie les amants et ne semble pas assez triste.

Un New York scorsésien, une histoire de moeurs et de justice patriarcale et un mystère : aujourd’hui encore, on ne sait pas qui a commis les meurtres.

La personnalité très complexe d'Alice Crimmins nous conduit tout autant du côté des personnalités politiques américaines des années 1960 que de la mafia new yorkaise.

Après deux procès particulièrement tortueux en 1968 et 1971, Alice Crimmins est condamnée et incarcérée.

Elle est libérée en 1977, elle refait rapidement sa vie sous un autre nom et elle s’évapore.

La journaliste Anaïs Renevier part sur ses traces et raconte à travers elle une époque, une famille et une femme qui échappent toutes aux archétypes. Comprendre cette affaire, c'est éviter le manichéisme tout en le frôlant. C'est aussi lire le récit d'une intense chasse à la sorcière qui déchira en son temps tout le pays.

Mon avis:


   "L'affaire Alice Crimmins" fait partie de ces nouveaux livres policiers, qui sont de vraies histoires, puisqu'il s'agit de true crime. C'est la curiosité pour ce nouveau genre qui m'a poussé à découvrir cette histoire : malaise face à des crimes réellement commis et mal ou non puni? forme de fascination ou volonté d'en savoir plus? J'étais assez ambivalente sur ces true crime et j'en ressors avec cette sensation qu'ils sont très intéressants, car ils peuvent démontrer des failles dans certains systèmes et pourquoi pas relancer ces enquêtes pour des cold case. J'ai beaucoup aimé le fait que les pistes soient justement toutes explorées : il ne s'agit en aucun de chercher à savoir qui est le réel coupable. Ce récit se concentre sur les faits et uniquement sur les faits, faisant en sorte que le lecteur se fera son propre jugement. L'autrice a documenté au maximum pour relater toute cette affaire et le tout est très bien construit. Cette histoire, c'est aussi une mise en lumière de la société américaine des années 60-70, qui est un élément essentiel et déterminant qui a eu lieu au cours de l'enquête de l'époque. Pas frustrée finalement de la non résolution de cette affaire, j'ai vraiment beaucoup aimé découvrir toutes ses ficelles, avec un contexte historique et sociologique très bien retranscrits et oh combien importants et révoltants.


Points de vue/Critiques:


       Ce livre fait partie de toute une série dans laquelle des auteurs reviennent sur des affaires non résolues, des histoires vraies, des true crimes. Je voulais découvrir ce genre de récit pour comprendre son engouement et quel pourrait être leur intérêt. Et je ressors totalement convaincue grâce à la construction, la documentation, le ton et le but donné à une telle retranscription. Grâce à des interviews, des retranscriptions ou des comptes-rendus d'enquêtes, Anaïs Renevier a effectué un formidable travail de documentation pour synthétiser tous les éléments nécessaires pour exposer, dans un premier temps, et essayer de comprendre dans un second temps, tous les tenants et aboutissants de cette affaire. Sans passages inutiles et en donnant toutes les informations nécessaires de manières factuelle, l'autrice a parfaitement construit la retranscription de cette enquête qui accroche dés le début le lecteur et qui nous fait lire le lire quasiment d'une traite. 


        Pour comprendre l'affaire Alice Crimmins, la dimension historique et sociologique est très importante. L'affaire débute dans les années 60 aux Etats-Unis, dans le Queens et Alice Crimmins ne cadre absolument au reflet de cette société américaine qui attend de ces mères de famille, qu'elles soient aimantes, totalement dévouées à leurs foyers, à leurs maris et à leurs enfants. Mais Alice Crimmins n'incarne pas cet archétype de part sa jeunesse, son absence de larmes, sa liberté sexuelle, bref sa modernité. Cette femme sera alors automatiquement et immédiatement pointée du doigt par les bons policiers catholiques et conservateurs : une cible privilégiée, parfaite ; une seule et unique suspecte. L'autrice ne cache aucun détails de cette affaire que se soit les éléments faisant de la mère de famille, la coupable parfaite, tout comme les éléments pouvant l'accabler. De plus, les nombreuses autres pistes, toutes assez négligées sont également mises en lumière, si infimes soient les éléments à charge. Tout ce récit est donc une retranscription globale de tous les aspects de cette affaire dont le but n'est pas de savoir qui est la coupable. Le lecteur est seulement amené à interroger sur la culpabilité ou sur l'innocence d'Alice Crimmins. Mais ce livre est avant tout une manière de mettre en lumière les failles de tout un système mangé par des pressions socio-historiques et faisant en sorte de rendre coupable un potentiel innocent et inversement...


En bref:


    "L'affaire Alice Crimmins" fait partie de ces histoires vraies, ces true crime, dont la finalité de l'affaire n'a jamais eu lieu. Je voulais essayer ce nouveau genre pour me faire un idée et je ressors conquise par cette lecture, notamment grâce au formidable travail de documentation de l'autrice. Par le biais de bon nombre de supports, Anaïs Renevier se concentre uniquement sur les faits, et puisque le but n'est pas de savoir qui est le réel coupable, le lecteur se fait son propre jugement. Le récit est très bien construit et permet de mettre en lumière la société américaine des années 60-70, qui est un élément essentiel et déterminant qui a eu lieu au cours de l'enquête de l'époque. Ce contexte historique et sociologique très bien retranscrit et oh combien important et révoltant montre qu'Alice Crimmins était une coupable parfaite, une cible idéale. Et parce que l'autrice fait une retranscription globale de tous les aspects de cette affaire, elle ne cache aucun détails même les éléments pour accabler la mère de famille. Le lecteur pourra s'interroger sur la culpabilité ou sur l'innocence d'Alice Crimmins, mais ce livre est avant tout une manière de mettre en lumière les failles de tout un système mangé par des pressions socio-historiques et faisant en sorte de rendre coupable un potentiel innocent et inversement...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire