Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 29 juillet 2024

L'immeuble de la rue Cavendish, tome 4 : Les tourments d'Hermine (Caroline Kant)




Nationalité de l’auteur:
Française

Éditions Pocket (8 février 2024)

272 pages

ISBN-10:2266338765

ISBN-13:978-2266338769

Genre: Contemporain

Lu le: 28 Juin 2024

Ma note: 16/20




Résumé/4ème de couverture:

L'appartement d'Hermine, c'est son havre de paix, après ses journées agitées d'institutrice. Est-ce qu'elle va réussir à faire de la place pour Ismaël, le jeune réfugié qu'elle a accepté d'héberger ?


Hermine a toujours admiré sa collègue Yasmine, bénévole auprès des mineurs sans-papiers. Alors quand celle-ci lui demande d'accueillir un adolescent de seize ans, elle ne peut pas refuser. L'arrivée d'Ismaël bouleverse sa vie... et celle de ses voisins !

Mais quelle chance d'être si bien entourée : Margaux est toujours de bon conseil et Joshua, toujours là pour elle. Surtout qu'Hermine n'est pas au bout de ses peines. Au travail, un instit' fraîchement débarqué la colle sans arrêt. Et c'est sans parler de la nouvelle fiancée de Jo, parfaite et exaspérante. À se demander si Hermine retrouvera un jour sa vie tranquille..

Mon avis:

        Une fois de plus, le charme de cet immeuble a opéré puisque ça a été un plaisir de retrouver tous les habitants mais également de nouveaux personnages, notamment en la personne d'Hermine. Sans être véritablement attachante, on se prend d'affection pour cette jeune femme sympathique, bienveillante et ouverte d'esprit. Sa personnalité correspond en tout point à une jeune femme normale et lambda que l'on croise tous les jours et ce réalisme et cette projection aisée dans la vie réelle fait en sorte que l'on passe un très bon moment avec cet immeuble. Avec leurs personnalités aussi différentes les unes que les autres où il y en a des toutes les couleurs, on prend plaisir à croiser chacun des habitants qui apporte sa petite touche à l'édifice. On oscille toujours entre joie et tristesse au fil des évènements, c'est un joli florilège d'émotions dans lesquelles la petite touche de surprise est toujours présente dans le récit. Il pourrait y avoir un nombre incalculable de tomes dans cette série que je ne m'en lasserait pas. 

Points de vue/Critiques:

        La recette de "L'immeuble de la rue Cavendish" ne change pas puisque l'autrice nous raconte une petite histoire en la focalisant sur un habitant de l'immeuble en particulier, sans oublier de croiser tous les autres habitants, et cela en abordant des thèmes sociétaux actuels avec autant de légèreté que de moments plus graves. Si cette recette et ces types d'ingrédients ne changent pas c'est la spécificité des ingrédients qui varient et qui apportent tout le sel, le piment et l'intérêt du récit sans jamais nous lasser. Véritable microcosme de la société, c'est un plaisir de naviguer dans cet immeuble où on retrouve des personnalités aussi différentes les unes que les autres mais qui s'entraident, se parlent, tombent amoureux et se lient d'amitié, autant de liens qui ne pourraient pas avoir lieu ailleurs que dans cet immeuble. Toutes ces animations qui pimentent le quotidien de ce petit environnement enchantent la vie et c'est un véritable bonheur de pouvoir les suivre.

        Hermine est une jeune femme que j'ai beaucoup aimé découvrir. Sans avoir de très forte personnalité, elle n'est pas foncièrement attachante, mais elle est très appréciable. En effet, c'est le genre de jeune femme normale et lambda que l'on pourrait rencontrer dans la rue et/ou qui pourrait être nous. Cette normalité somme toute apparente n'est pas un aspect négatif, bien au contraire. Elle permet d'incarner facilement n'importe quelle jeune femme contemporaine de la société actuelle et cette projection aisée dans le réalisme de tous les jours est très appréciable. Elle est sympathique, bienveillante et ouverte d'esprit, ce qui va l'amener à héberger un réfugié en situation irrégulière. L'autrice place donc comme toujours des sujets sociétaux forts et actuels dans son récit en mettant en avant ici, l'immigration, mais on peut également retrouver les thématique du harcèlement, des relations toxiques, de la solitude, de la maladie... Et parce que l'histoire oscille toujours dans les émotions entre des moments plus durs et intenses émotionnellement, c'est surtout la joie et la luminosité qui éclaire ce récit, grâce notamment à de nombreux moments joyeux, sans oublier l'aspect romantique qui électrise les foules. Et puis, on n'oublie le mystère autour de cette fameuse chambre de bonne qui lève encore que très progressivement le voile sur son histoire... 

En bref:

        Une fois de plus, le charme de cet immeuble a opéré puisque ça a été un plaisir de retrouver tous les habitants mais également de nouveaux personnages, notamment en la personne d'Hermine. Sans avoir de très forte personnalité et sans être foncièrement attachante, c'est un personnage que l'on apprécie grandement de par sa sympathie, sa bienveillance et son ouverture d'esprit.  Sa personnalité correspond en tout point à une jeune femme normale et lambda que l'on croise tous les jours et ce réalisme et cette projection aisée dans la vie réelle fait en sorte que l'on passe un très bon moment avec cet immeuble. Avec leurs personnalités aussi différentes les unes que les autres, on prend plaisir à croiser chacun des habitants qui apporte sa petite touche à l'édifice et qui anime le quotidien de ce petit environnement enchanteur. L'autrice place comme toujours des sujets sociétaux forts et actuels dans son récit comme l'immigration, le harcèlement, les relations toxiques, la solitude, la maladie... L'histoire oscille toujours dans les émotions avec surtout la joie et la luminosité qui éclaire ce récit. C'est un plaisir de naviguer dans cet immeuble, véritable microcosme de la société.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire