Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

jeudi 19 février 2026

Fauves (Mélissa Da Costa)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Albin Michel (7 Janvier 2026)

484 pages

ISBN-10:2226483543

ISBN-13:978-2226483546

Genre: Contemporain

Lu le: 18 Janvier 2026

Ma note: 15/20 




Résumé/4ème de couverture:

« Je veux jouer avec le feu, trembler, sentir la morsure de la mort. Défier les instincts les plus brutaux, les plus sauvages, et les dépasser. »

Comment s'échapper de sa cage ? C'est l'obsession des fauves mais aussi celle de Tony, dix-sept ans, lorsqu'il rejoint un cirque itinérant après avoir fui la violence de son père. Faire face aux bêtes, affronter ses propres démons...

Mon avis:


        Après des grosses déceptions qui ont suivi des coup de coeur, je ne sais pas sur quel pied danser maintenant, en bordant un nouveau roman de Mélissa Da Costa... Dans l'ensemble, j'ai aimé la lecture de "Fauves", notamment de par son ambiance et sa thématique du cirque. Le cirque n'est pas forcément un thème qui attire, puisque l'on se fait souvent une idée immédiate, des animaux et plus particulièrement des fauves, maintenus en captivité et exploités (même si  le cirque c'est aussi et avant tout un spectacle artistique de capacités acrobatiques hors du commun). Et Mélissa Da Costa plonge véritablement dans cet aspect de dressage des fauves dans ce roman. Mais j'ai beaucoup aimé justement tout ce qui a trait à cet univers circadien : la notion très forte et ambrée de famille pour la troupe toute entière, les valeurs très enracinées, la vie de nomade et bien sûr tout ce qui est relatifs aux numéros. L'ambiance est très immersive et j'ai adoré naviguer dans cet univers qui n'est pas du tout commun, qui est osé et qui est particulièrement bien réussi. Le dressage des animaux et des fauves est donc forcément au centre de cette atmosphère du cirque, et là encore le sujet, très difficile à aborder, est extrêmement bien décortiquer. Tout les tenants et aboutissants autour de ce sujet sont exploités faisant en sorte qu'il n'est pas question de faire la morale ou d'avoir un avis quelconque mais tranchée sur la question. J'ai beaucoup aimé que cette thématique soit exploitée à fond, de manière très complété, immersive et presque documentaire. En revanche, je n'ai pas eu d'affection ou de compréhension particulière pour les personnages et notamment Tony. Je n'ai pas réussi à vraiment décrypter sa personnalité et à ressentir toute la violence de l'histoire qui est véhiculée par beaucoup de lecteurs et par l'autrice. Je pense que cet aspect n'est pour moi par assez exploité, pas assez appuyé et pas suffisamment approfondi afin de pouvoir corréler ce comportement à la personnalité et au passé de Tony. Le final de ce roman est d'ailleurs très facilement devinable, on sait comment tout ceci va se terminer très longtemps en avance. Je retiens et ai apprécié ce livre davantage pour la thématique du cirque et du dressage des fauves qui est magistrale, que pour l'aspect psychologique et émotionnel des personnages.


Merci aux éditions Albin Michel pour l'envoi de ce livre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire