Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 18 mars 2024

Wahkan




Scénario: Maxe L’Hermenier

Illustrations: Alexis Sentenac et Brice Cossu

Nationalité des auteurs: Française

Éditions Dupuis (12 Janvier 2024)

72 pages

ISBN-13:979-1034768899

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 31 Janvier 2024

Ma note: 16/20 





Résumé/4ème de couverture:


Paris, 1889, alors que l'exposition universelle bat son plein, un mystérieux tueur en série sévit dans les hauteurs de la tour Eiffel, joyau de la capitale française. Le gouvernement tente d'étouffer l'affaire pour ne pas perturber les célébrations, nuire aux affaires en cours ou pire encore, fermer définitivement le monument qui ne fait déjà pas l'unanimité du gotha parisien.

La jeune inspectrice Éléonore Kowalski va devoir compter sur l'aide de Jules Castignac, une nouvelle recrue fraîchement diplômée et un tantinet excentrique si elle veut débusquer le coupable avant que la malédiction de la grande dame de Paris ne fasse les choux gras de la presse à scandale. Plutôt que de suivre les recommandations de son irascible supérieur hiérarchique, Éléonore va suivre son instinct et embarquer son nouveau collègue dans une traque à mille à l'heure au cœur de la ville lumière.

Des sombres ruelles au Jardin d'Éden, un claque tout ce qu'il y a de plus distingué, en passant par Notre-Dame, nos valeureux policiers vont découvrir un lien étrange entre les meurtres et une créature divine. Une créature baptisée... Wahkan.

Un récit d'aventure et de genre mené tambour battant par Brice Cossu et Alexis Sentenac, deux auteurs vedettes de Dupuis et co-dessinateurs de Goldorak, associés au prolifique scénariste Maxe L'Hermenier.

Mon avis:

        Wahkan est une bande dessinée pleine d'aventure, dans un style steampunk, qui m'a fait passé un bon moment de lecture. J'ai beaucoup aimé le cadre et l'atmosphère puisque l'on se retrouve en pleine exposition universelle, mais avec des meurtres qui se déroule dans la Tour Eiffel, se qui fait clairement tâche alors que tous les yeux sont braqués dessus. C'est la jeune inspectrice Eléonore Kowalski qui va se retrouver à faire équipe avec le nouveau, Jules Castignac, pour résoudre cette affaire. Le duo fonctionne bien et l'on découvre des personnages au look très particulier et qui dénote avec le cadre historique de l'histoire, puisque l'on a plus l'impression de se retrouver avec des personnages de mangas, du point de vue de leur allure, beaucoup plus contemporaine. 

        Si l'histoire ne manque pas d'actions et est pleine d'aventures, répondant parfaitement aux promesses, force est de constater que le tout reste assez convenu et peu surprenant. Sans vouloir rentrer dans les détails et faire des révélations, il y a certains éléments de ces dernières qui tombent dans le domaine des clichés avec une impression d'avoir une volonté de la surenchère de la part des auteurs. Trop de choses mis bout à bout, avec des liens très bancals, pour donner du spectacle, mais le mieux est l'ennemi du bien. Même s'il est vrai que le tout fonctionne plutôt bien à la lecture, il est dommage de voir que le scénario n'a pas sa distinction alors que le cadre est vraiment chouette et s'y prête parfaitement. Le côté steampunk aurait pu par exemple être davantage exploité car il n'est pas assez valorisé. Une BD au graphisme très bien soigné et exploité, qui avait de bonnes bases mais dont le scénario pêche petit à petit pour tomber dans la facilité et les clichés. 

Merci aux éditions Dupuis pour l'envoi de ce livre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire