Mes derniers avis ROMANS:





Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 18 mars 2024

Wild West, tome 4 : La boue et le sang



Scénario: Thierry Gloris

Illustrations: Jacques Lamontagne

Nationalité des auteurs: Française et Canadienne

Éditions Dupuis (5 Janvier 2024)

48 pages

ISBN-10: ‎2385770938

ISBN-13:979-1034768707

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 31 Janvier 2024

Ma note: 15/20 




Résumé/4ème de couverture:


Paris, 1889, alors que l'exposition universelle bat son plein, un mystérieux tueur en série sévit dans les hauteurs de la tour Eiffel, joyau de la capitale française. Le gouvernement tente d'étouffer l'affaire pour ne pas perturber les célébrations, nuire aux affaires en cours ou pire encore, fermer définitivement le monument qui ne fait déjà pas l'unanimité du gotha parisien.

La jeune inspectrice Éléonore Kowalski va devoir compter sur l'aide de Jules Castignac, une nouvelle recrue fraîchement diplômée et un tantinet excentrique si elle veut débusquer le coupable avant que la malédiction de la grande dame de Paris ne fasse les choux gras de la presse à scandale. Plutôt que de suivre les recommandations de son irascible supérieur hiérarchique, Éléonore va suivre son instinct et embarquer son nouveau collègue dans une traque à mille à l'heure au coeur de la ville lumière.

Des sombres ruelles au Jardin d'Éden, un claque tout ce qu'il y a de plus distingué, en passant par Notre-Dame, nos valeureux policiers vont découvrir un lien étrange entre les meurtres et une créature divine. Une créature baptisée... Wahkan.

Un récit d'aventure et de genre mené tambour battant par Brice Cossu et Alexis Sentenac, deux auteurs vedettes de Dupuis et co-dessinateurs de Goldorak, associés au prolifique scénariste Maxe L'Hermenier.

Mon avis:

        Ce quatrième tome clôture le deuxième dytique de la série et je dois avouer qu'à part le premier dyptique, j'ai du mal à me rappeler des tenants et aboutissants... D'autant plus que l'on se retrouve dans un véritable western avec la création de passage ferroviaire dans l'Ouest américain menacé par un cimetière indien sacré comme ligne de mire de cette histoire. Tout est donc réuni pour avoir un affrontement entre cow-boys et indiens. Ajouté à cela quelques meurtres et un tueur en série et vous aurez un récit ultra riche et dynamique. J'aime toujours autant retrouvé des personnages réels comme Wild Bill ou Calamity Jane mais je n'arrive pas à garder en tête qui sont chacun des autres personnages, ce qui diminue mon attrait pour cette série. Néanmoins, on reste dans la lignée des trois premiers tomes concernant la forme et la qualité graphique avec des dessins toujours aussi précis et détaillés et des dialogues incisifs. Une série qui reste égale à elle-même en terme de qualité et qui continuera de ravir les adaptes des westerns!

Merci aux éditions Dupuis pour l'envoi de ce livre!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire