Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 20 septembre 2023

Raisons obscures (Amélie Antoine)





Nationalité de l’auteur: Française

Editions Pocket (2 juillet 2020)

432 pages

ISBN-10:‎ 2266306790

ISBN-13:‎ 978-2266306799

Genre: Thriller

Lu le: 17 Août 2023

Ma note: 17/20





Résumé/4ème de couverture:

Deux familles ordinaires à l'heure de la rentrée scolaire.

Deux familles où chacun masque et tait les problèmes pour ne pas inquiéter les autres.

Chez les Kessler, la mère a retrouvé son premier amour.

Chez les Mariani, le père est mis à l'écart dans son entreprise.


Deux familles où règnent les secrets.

Où, sans que personne ne s'en aperçoive, un enfant est

progressivement démoli par un autre. Harcelé, rabaissé, moqué au quotidien.

Détruit dans le silence et l'aveuglement le plus complet.


Deux familles où, en apparence, tout va bien.

Jusqu'à ce que tout déraille...

Pour des raisons obscures.

Mon avis:

        Les superlatifs peuvent être très nombreux pour décrire ce roman, tout autant que les émotions qu'il suscite. Ce livre est réellement époustouflant, et si l'histoire semble commencer gentiment, la teneur du sujet nous cueille petit à petit pour nous donner un vrai uppercut dans la figure et dans le ventre. Amélie Antoine nous fait vivre une histoire très difficile qui prend littéralement aux tripes car elle sonne malheureusement juste. La psychologie des personnages est finement travaillée avec une construction de l'histoire maîtrisée. Le final est très poussé et s'il peut choquer, il est malheureusement et tristement réaliste. Ce roman ne peut que faire réfléchir. Une histoire horrible, glaçante, percutante mais nécessaire.  

Points de vue/Critiques:

         La première partie du roman nous fait plonger au cœur du quotidien de deux familles, que l'on va suivre parallèlement, qui vivent dans la même ville et qui n'ont aucun lien, hormis ces rencontres par hasard. D'un côté, il y a la famille Mariani avec Claire et Frédéric, un couple marié, avec leur deux enfants, Sarah et Clément. De l'autre, c'est la famille Kessler avec Laëtitia et Yanis qui ont trois enfants Marjorie, Orlane et Enzo. Chacune de ces familles mène une vie somme toute banale, faite de travail, de scolarité et de vie de famille, où l'on n'entend rien ni ne voit rien. L'autrice plante ainsi le décor de son histoire avec ces vies de couples et de familles ordinaires. Mais parce que l'on sait que chaque famille recèle ses secrets, ses fêlures et ses faux-semblants, on ne peut que se demander où se cache le loup dans chacune d'entre elles. Il est vrai que cette première partie qui pose de décor est très gentillette. Comme on attend un déclic ou une faille qui lancerait le récit vers des horizons plus sombres, il est vrai que cette partie peut paraître simple et longue. 

        La deuxième partie du roman donne la voix aux deux adolescentes des familles suivies préalablement, Sarah et Orlane. Le roman prend alors toute sa valeur. Car si l'on reprend le quotidien de ces familles vus dans la première partie mais selon le points de vue des filles, il n'y a pas de véritable redondance. Des parallèles dans certaines situations marquantes peuvent s'effectuer mais c'est surtout ce que l'on ne voit pas dans la première partie, que l'on voit dans cette seconde partie et qui prend alors véritablement son sens. Avec le quotidien familial et scolaire des adolescentes, une thématique va peu à peu émerger et c'est dans cette direction que le roman va se construire. On est progressivement captiver et si finalement le récit n'est composé que de descriptions de la vie quotidienne avec ses situations, une atmosphère lourde et pesante s'installe petit à petit. On ne peut que s'imaginer l'inévitable et se préparer à ce que cette histoire finisse mal et malgré des projectures et des hypothèses, il est impossible d'envisager un tel final. L'autrice m'a réellement surprise et la fin ne peut que vous retourner les tripes tant l'uppercut reçu est fort et prononcé. S'il est choquant, il n'en ait pas moins, malheureusement, irréaliste et faisant parti d'une conjecture appartenant au passé... 

En bref:

         Que dire de ce roman tellement époustouflant! Construit en deux parties, l'histoire commence gentiment puisque l'autrice plante le décor de son roman en nous faisant suivre le quotidien de deux familles ordinaires et distinctes. Parce que l'on sait que chaque famille recèle ses secrets, ses fêlures et ses faux-semblants, on ne peut que se demander où se cache le loup dans chacune d'entre elles. Si cette première partie peut sembler longue, elle prend tout son sens avec la deuxième partie qui donne la voix aux deux adolescentes des familles. Le roman prend alors toute sa valeur. On est progressivement captiver et si finalement le récit n'est composé que de descriptions de la vie quotidienne des lycéennes, une atmosphère lourde et pesante s'installe petit à petit. On ne peut que s'imaginer l'inévitable et malgré des projectures et des hypothèses, il est impossible d'envisager un tel final. La fin ne peut que vous retourner les tripes tant l'uppercut reçu est fort et prononcé, mais qui sonne malheureusement juste... Amélie Antoine nous fait donc vivre une histoire horrible, glaçante, percutante mais nécessaire avec une psychologie des personnages, finement travaillée et une construction de l'histoire maîtrisée.  Ce roman est magistral! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire