Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

vendredi 24 mars 2023

L'apparent confort des bulles (Arnaud Lequertier)





Nationalité de l’auteur: Française

Editions Autoédité (13 Décembre 2022)

302 pages

ISBN-10:‎ 2956101765

ISBN-13:‎ 978-2956101765

Genre: Contemporain

Lu le: 19 Février 2023

Ma note: 14/20





Résumé/4ème de couverture:

Fondateur d’une appli’ de rencontres, symbole de la « start-up nation », Gaspard, bourreau de travail, surfe à plein sur cette vague, enchaînant les aventures d’un soir dans un quotidien, qui ne laisse que de maigres interstices aux hasards de la vie.


Réfractaire aux réseaux sociaux, Avril, véritable ovni de la « génération Z », tente depuis plusieurs années d’échouer dans le monde de la musique, et sert planches et cocktails dans une guinguette de la capitale pour joindre les deux bouts.


Talentueux ingénieur informatique, Valentin, en dépit de son prénom, peine avec tous les codes de l’amour, mais résiste encore et toujours à l’idée de confier son destin sentimental à des algorithmes aussi perfectionnés soient-ils, préférant remettre son sort dans les mains débordées de Cupidon.


Mais un soir, un mystérieux bug emporte en un éclair tous les appareils technologiques à l’échelle planétaire.


Overdose passagère des machines ou destin reprenant ses droits, ce blackout de sept petites secondes risque fort d’infléchir à jamais leur trajectoire. Pour le meilleur ou pour le pire ?

Mon avis:

        Je lis très peu d'autoédition depuis quelques années, mais depuis son premier livre, je suis fidèle à la lecture des livres de Arnaud Lequertier, car entre sa plume très agréable à lire et ses histoires passionnantes et bien construites, je suis chaque année au rendez-vous. Après mon gros coup de cœur l'année pour "Génération sens dessous dessus", le livre de cette année "L'apparent confort des bulles" s'inscrit dans une toute autre catégorie d'appréciation,  puisque c'est le livre qui m'a le moins embarquée et qui m'a parfois fait grincée des dents. Le récit, une fiction de base, est beaucoup trop ancré dans la réalité, après un contexte sanitaire particulier qui nous est sans cesse rabâcher. A cause de cela, je suis passée un peu à côté du fond de l'histoire, dommage...

Merci Arnaud de me solliciter avec grand plaisir chaque année et pour l'envoi de votre livre!

Points de vue/Critiques:

         Le thème principal de cette histoire va tourner autour des nouvelles technologies et plus particulièrement de tous ces algorithmes qui ponctuent notre vie et notre quotidien, sans bien souvent, s'en apercevoir. C'est dans une start-up qui développe des algorithmes pour créer une application de rencontres que notre héroïne, Avril, va se voir proposer un poste particulier: celui de créatrice de bonheur au sein de l'entreprise. J'ai beaucoup aimé ce concept que j'ai trouvé très intéressant et finalement très utile et pas si bête, notamment dans un grand groupe, où les gens sont constamment connectés, où personne ne se regarde ou se connaît et où il faut toujours aller plus vite et travailler plus, au risque d'y laisser une partie de sa santé et de soi-même. J'aurais d'ailleurs aimé que ce côté de "développeuse de bonheur" soit davantage travaillé et approfondi. Si Avril m'a plutôt paru agréable, je trouve dommage et très peu crédible de la voir découvrir ce qu'est un algorithme, qu'elle ne sache pas que c'est ce qui se produit lorsqu'elle écoute de la musique sur une plateforme par exemple. Elle est trentenaire, fait partie de cette génération connectée et n'a pas vécu sur la planète Mars avant... 

        Si ce dernier aspect l'éloigne de la réalité, en revanche, tout le récit est lui, bien intégré dans un grand réalisme, et même beaucoup trop!! En effet, l'auteur a choisi de placer son histoire après la pandémie liée au COVID. Si déjà ce n'est pas un sujet et un contexte que l'on aime et que l'on souhaite retrouver dans des livres qui sont des histoires de fiction à la base, ce n'est pas en plus pour y retrouver des tonnes de références qui sont sans cesse mentionnées. Il n'y a pas une seule page sans qu'au moins un mot lié au covid soit écrit. Tout le vocabulaire y passe, même les plus spécifiques et les moins courants: covid, pandémie, virus, gel hydroalcoolique, chine, pangolin, chauve-souris, masque, télétravail, et j'en passe... Une overdose qui a eu du mal à passer, qui m'a passablement énervée et pour laquelle j'ai failli abandonner le livre. Lorsque l'on plonge dans un tel récit qui est une fiction à la base, même s'il est toujours bien et nécessaire de la placer dans quelque chose de concret voire de réel, on ne souhaite tout de même pas lire quelque chose que l'on retrouve au quotidien. Où est alors la fiction, le dépaysement et l'imagination?

        Grandement frustrée par ce contexte sanitaire très présent et très marqué, je pense ne pas être totalement entrée dans l'histoire d'Avril. Je me suis très longtemps demandé vers où cela nous amènerait. Il faut quand même attendre un certain temps avant de voir une direction se dessiner. Dommage que cela ne soit pas conduit bien en amont au profit du Covid. Hormis l'aspect sanitaire et réaliste de l'histoire, le récit reste agréable à découvrir avec cette plume toujours très fluide et plaisante à suivre.

En bref:

        Si les livres de Arnaud Lequertier m'ont toujours beaucoup plu jusqu'ici, ce quatrième roman ne m'aura pas vraiment enthousiasmé. L'auteur place son récit dans un contexte social post-pandémie. Si cette dernière est d'ors et déjà peu appréciée lorsqu'on la retrouve dans un roman, elle l'est d'autant plus quand elle est mainte fois mentionnée, presque à chaque page, par tout le vocabulaire qui lui est associé. Cela créer ainsi un lien très (trop) fort avec la réalité que l'on ne cherche pas en entamant un livre de fiction. Cette véracité est en plus renforcée par la thématique des nouvelles technologies et plus particulièrement les algorithmes qui ponctuent notre vie et notre quotidien. Si Avril est sûrement une des rares trentenaires à ne pas savoir cela, elle reste tout de même intéressante à suivre, notamment dans son métier de "développeuse et créatrice" de bonheur, une super idée que j'aurais aimé voir plus développée. A cause de ma frustration liée au contexte sanitaire, je suis tout de même passée un peu à côté du fond de l'histoire que j'aurais souhaitée plus fictive, plus dépaysante et imaginative. Le récit reste heureusement agréable à découvrir avec cette plume toujours très fluide et plaisante à suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire