Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

samedi 9 juillet 2022

Après l'océan (Laurence Peyrin)





Nationalité de l’auteur: Française

Editions Calmann-Lévy (6 avril 2022)

486 pages

ISBN-10:‎ 2702166210

ISBN-13:‎ 978-2702166215

Genre: Historique

Lu le: 3 Juin 2022

Ma note: 15/20


 


Résumé/4ème de couverture:

    En avril 1912, Letta et Molly Alistair, deux jeunes sœurs rescapées du naufrage du Titanic dans lequel le reste de leur famille a péri, débarquent à New York. Molly, absente, est plongée dans un profond mutisme. Letta doit puiser très loin en elle pour survivre dans cette ville qu'elle n'aime pas. Elle trouve un poste de vendeuse dans la pharmacie-apothicaire C.O. Bigelow. 

Mon avis:

        Les livres de Laurence Peyrin sont toujours agréable à lire mais je n'ai jamais été véritablement follement transportée par de ses récits ni eu de réel coup de cœur. Je passe un agréable moment le temps de la lecture, mais force est de constater que j'oublie très vite ces histoires. Et "Après l'océan" ne fera malheureusement pas exception à cette règle toute personnelle. L'autrice développe une sympathique histoire où les femmes sont mises à l'honneur et où il est question de rebond dans la vie, de reconstruction, d'amour fraternel et de volonté propre. Néanmoins, on notera une histoire encore une fois assez plate, sans réels rebondissements qui dynamiseraient le récit et des personnages peu approfondis auxquels on a du mal à s'attacher. 

Merci aux éditions Calmann-Lévy pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

         Le contexte historique de ce récit est très intéressant. En effet, l'histoire repose sur le naufrage du plus grand paquebot au monde, normalement insubmersible, qu'est le Titanic, en 1912. L'autrice choisit la famille Alistair pour montrer à quel point cet élément novateur est synonyme d'accomplissement de rêves, puisque cette famille, composée de 6 membres au total, décide de tout quitter et de miser toutes leurs économies dans l'achats de billets afin d'établir une nouvelle vie aux Etats-Unis, à New York. Malheureusement, seules les deux sœurs, Letta et Molly survivent au naufrage. Le destin étant parfois cruel, on va alors suivre la nouvelle vie de ces rescapés, bien loin de ce qu'elles avaient imaginer. Pour Letta qui avait une vie de femme mariée toute tracée, elle devient alors orpheline, veuve, et tutrice de sa sœur cadette qui se retrouve totalement muette en conséquence du choc psychologique subi. Letta est ainsi touchante puisqu'après avoir tout perdu, elle doit immédiatement se relever et ne pas s'abattre pour sa petite sœur afin de reconstruire une vie dans une vie qui leur est inconnue. La chrysalide devient rapidement papillon par la force des choses et j'ai aimé voir son courage.

            Même si l'on assiste à une sorte de survie et de rebond dans la vie de Letta, en particulier pour sa sœur, on navigue dans leur chagrin et leur solitude. L'autrice nous immerge ainsi dans leur deuil, difficile à comprendre pour tous alors que tout le monde est au courant de la catastrophe et semble par conséquent et par automatisme, comprendre leur douleur. Letta est ambitieuse et avec beaucoup de force, elle fait tout pour rebondir face à cette épreuve que la vie à placer sur son chemin. Néanmoins, on ne peut que remarquer qu'il n'y a pas de réels et grands rebondissements donnant parfois une impression de lassitude, de stagnation et d'ennui. 

            Aux côtés de Letta et Molly, l'autrice accentue cette volonté de mettre en avant les femmes à travers ses héroïnes, en mettant aussi des femmes comme personnages secondaires en avant. En les croisant avec la réalité et le contexte historique, cela donne des références comme Nellie Bly ou encore l'utilisation du laudanum et des pharmacies ancestrales à) base de remèdes concoctés par les femmes, qui était un sujet vraiment intéressant à retrouver. Cependant, pour tous les personnages, il me manque toujours une certaine profondeur. Il m'est alors difficile de ressentir des émotions à travers eux, d'y être attachée et d'être véritablement transportée dans leur histoire assez plate. Et ce n'est pas par exemple, le personnage totalement muet de Molly qui améliore ici la situation et qui n'apporte pas grand chose à l'histoire hormis le fait d'être la raison et la motivation de la reconstruction de Letta. 

En bref:

             "Après l'océan" nous place dans un contexte historique très intéressant, celui de l'après-naufrage du Titanic. Et c'est une nouvelle fois en plaçant les femmes au cœur de ce récit que Laurence Peyrin nous raconte une histoire de résilience et de renaissance. A travers les deux sœurs rescapées, il est question de reconstruction de soi et d'une nouvelle vie lorsque le destin, parfois cruel, place des obstacles imprévus sur le chemin. L'autrice nous immerge dans leur deuil mais le personnage de Letta est ambitieuse et courageuse car elle se relève et se dépasse pour offrir la meilleure vie possible à sa petite sœur. Dans cette quête, il sera alors question de différences, de rejet et d'exclusion, d'égalités et d'inégalités. Mais force est de constater que j'ai une nouvelle fois ressenti les mêmes choses que pour les autres romans de l'autrice, c'est-à-dire un manque de profondeur dans l'histoire et dans les personnages. Le récit est assez plat, sans réels rebondissements qui dynamiserait le tout et qui apporte plutôt un sentiment de lassitude. Et les personnages véhiculent peu d'émotions. Le roman reste bon dans sa globalité mais le tout mériterait d'être creusé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire