Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 11 juillet 2022

Le patient





Scénario et Illustrations: Timothé Le Boucher

Nationalité de l’auteur: Française

Editions Glénat (10 avril 2019)

Collection 1000 feuilles

292 pages

ISBN-10:‎ 2344028072

ISBN-13:‎ 978-2344028070

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 2 Juin 2022

Ma note: 15/20



Résumé/4ème de couverture:

À quoi bon se souvenir qu’on a vécu l’enfer ?


La police arrête une jeune fille errant dans la rue, couverte de sang, un couteau à la main. En se rendant chez elle, les agents découvrent avec effroi une scène de massacre : toute sa famille a été assassinée... 6 ans plus tard, Pierre Grimaud, l’unique survivant du « massacre de la rue des Corneilles », se réveille d’un profond coma. L’adolescent de 15 ans qu’il était au moment des faits est aujourd’hui un jeune homme de 21 ans. Désorienté, encore paralysé et souffrant d’amnésie partielle, il est pris en charge par le docteur Anna Kieffer, psychologue spécialisée sur les questions de criminologie et de victimologie. Pendant leurs séances, Anna tente de l’amener à se souvenir des circonstances du drame, malgré ses pertes de mémoire. Pierre lui évoque la présence mystérieuse d’un « homme en noir » qui hante ses rêves, probable réponse inconsciente à son traumatisme. Après plusieurs rendez-vous, Anna découvre en Pierre un être sensible et très intelligent. Touchée par son histoire, elle se met même à le prendre en affection. Petit à petit, une véritable complicité s’installe entre eux. Anna n’imagine pas à quel point ce patient va changer sa vie…  

Mon avis:

        Les bandes-dessinées signées Timothé Le Boucher, que l'on peut plutôt qualifiées de romans graphiques, sont toujours de très grande qualité, bien développés et surtout très surprenantes. 

        Dans "Le patient" on retrouve un jeune homme de 21 ans, Pierre, qui sort de 6 ans de coma. On va ainsi suivre son parcours physiologique mais surtout psychologique à l'hôpital, grâce à une psychiatre qui va travailler avec lui afin de comprendre ce qui s'est passé suite à son amnésie et son réveil. L'histoire est une nouvelle fois bien construite, travaillée et développée. Je m'attendais à quelque chose de très psychologique, voire un peu effrayant. Et il est vrai que l'on est clairement en présence d'un thriller psychologique très bien mené. Je me suis laissée aisément entrainée par cette histoire, mais je dois avouer que je n'ai pas ressenti de peur particulière. J'avais davantage un sentiment malaisant sur la psychiatre et sur Pierre qui ne m'a finalement pas surprise et pour lequel je me suis méfiée constamment. Je n'ai donc pas été surprise par le final et je trouve que le revirement de situation s'est effectué trop brutalement. Mais avec cette histoire, ce qui compte réellement, c'est toute la noirceur et la complexité des personnages que l'on va rencontrer puisqu'ils nous montrent que personne n'est lisse ou prévisible, qu'il soit un ange ou un démon de prime abord.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire