Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

jeudi 14 octobre 2021

L'enfant dormira bientôt (François-Xavier Dillard)





Nationalité de l’auteur:
 Française 

Editions Plon (23 septembre 2021)

334 pages

ISBN-10:‎ 2259306489

ISBN-13:‎ 978-2259306485

Genre: Thriller

Lu le: 24 Septembre 2021

Ma note: 17/20





Résumé/4ème de couverture:


L'homme remonte l'escalier de la cave. Il a la démarche saccadée et chancelante d'un automate brisé. Il tient dans ses mains deux petits sacs poubelles recouverts de cristaux de givre qui s'éparpillent en miette évanescentes sur les marches de pierre. Des larmes coulent sur ses lèvres et sa lente progression est stoppée, parfois, par des sanglots abrupts qui ressemblent à des hauts le cœur. Il y a quelques instants, son costume, ses certitudes, son armure, sa famille idéale, tout ce qu'il a construit depuis des années s'est brisé en une fraction de seconde. Au moment précis où il a ouvert la porte du grand congélateur.


Quinze ans après sa découverte macabre, Michel Béjard tente de mener une vie normale avec son fils Hadrien, un jeune adulte perturbé qui ne guérira jamais du drame familial qui a envoyé sa mère en prison et l'a rendu handicapé à vie. Son père passe la majeure partie de son temps à la Fondation Ange qu'il a créé pour la protection de l'enfance et l'aide à l'adoption et tente de surmonter son chagrin et sa culpabilité en achetant une poupée reborn, étrange bébé plus vrai que nature. Un matin, Michel Béjard voit débarquer le commissaire Jeanne Muller en charge d'une enquête très particulière. Deux nourrissons viennent d'être enlevés dans des maternités parisiennes. Leur point commun ? La proximité de leurs parents avec la Fondation Ange...


Un thriller poignant sur la résilience impossible, sur la maternité et ce qu'elle porte en elle de si puissant et de si bouleversant. Une intrigue haletante dans laquelle personne n'est vraiment innocent, à part peut-être, les enfants...


Mon avis:

        C'est l'année dernière avec son roman "Prendre un enfant par la main" que j'avais découvert l'auteur et quelle découverte! car j'avais énormément apprécié l'histoire, très prenante et très psychologique, bien construite et qui vous étonne page après page. J'étais donc ravie de pouvoir continuer ma découverte et me plonger dans "L'enfant dormira bientôt". Une fois de plus, j'ai adoré cette lecture, prenante, bien immersive, difficile dans les sujets abordés et étonne par son dénouement.

Merci aux éditions Plon (et Estelle) pour la proposition et l'envoi de ce service presse!

Points de vue/Critiques:

            Le roman est constitué de chapitres courts, faisant en sorte que l'on a un très bon rythme de lecture une fois que l'on pris dans l'histoire. Fort heureusement, car pour être happé par le récit, force est de constater qu'il faut bien attendre une cinquantaine de pages, et cela constituera ma seule petite critique sur ce livre. Cela est en effet due au fait que l'auteur construit son récit en abordant le point de vue de tous les personnages de l'histoire. On retrouvera ainsi un chapitre en italique où l'on découvre une famille en plein horreur, puis un chapitre avec une femme qui se comporte étrangement, puis un chapitre sur une famille allant avoir un bébé, puis un autre sur Michel Béjard et encore un chapitre sur une autre famille aisée qui vient d'avoir un bébé. Dés le début il y a donc un sentiment de dispersion, on ne sait plus où se placer et l'on n'arrive même pas à savoir quels seront finalement le ou les personnages principaux, ni même quels recoupements il y a entre eux. Il faut donc s'accrocher un peu au début et pourquoi pas, avoir le temps nécessaire pour ne lire que d'un bloc ces premières pages. Une fois que l'on a plus ou moins identifier les personnages redondants et quelques recoupements qui nous permettent de mettre un peu d'ordre dans tout ça, la machinerie est lancée. 

            De nombreux et de très difficiles sujets sont abordés tout au long de cette histoire. C'est surtout un aspect très particulier de la maternité qui est abordé, et non seulement ce n'est pas une perspective que l'on retrouve très souvent lorsqu'il est question de livre ayant pour thème la maternité, mais en plus, l'auteur ne surfe pas sur un phénomène de "mode" puisque ces fais divers maternels ont été médiatiquement plus courant il y a quelques années. Et le retournement de situation imaginé par l'auteur fait en sorte de bouleverser nos convictions et nous pousse à ne pas se fier aux apparences. C'est très bien pensé et c'est magistral. La question de l'handicap est aussi une figure de proue de l'histoire, et combiné à la maternité, c'est les conséquences de différents actes que l'auteur et en scène à travers ses personnages et surtout à travers leur psychologie, une fois de plus, très bien développée. 

        Comme l'auteur nous fait rentrer dans leur tête, nous les dévoile intimement, on se laisse prendre au jeu de leurs pensées et c'est comme cela que l'on se fait magistralement berné et que l'on tombe de surprise, lorsque ces personnages lève le voile sur les véritables agissements et intentions. C'est une véritable toile qui se tisse sur nos yeux et l'on se laisse prendre au piège par les différents personnages, que l'on croit connaître et avoir compris et leur multitude fait en sorte de gentiment nous éparpiller, nous endormir dans le bon sens du terme et de nous détourner l'attention.  

En bref:

            Si les premières pages de ce livre nécessitent de s'accrocher un peu tant les chapitres mettent en scène le point de vue d'une multitude de personnages, pas toujours identifiés et dont on ne connaît pas encore leur importance dans l'histoire ou leurs recoupements les uns les autres, passer cette introduction, la machinerie est lancée et l'on est peu à peu pris dans le piège remarquablement bien tissé par l'auteur. Avec des sujets nombreux et difficiles, tournant autour de la maternité, François-Xavier Dillard développe grandement la psychologie de ses personnages. On croit les connaitre, les avoir compris mais on se laisse gentiment berné pour mieux nous étonner dans le dénouement. L'auteur nous montre ainsi que les apparences sont trompeuses dans cette histoire prenante et bien immersive. 

Autour du livre:

° Prendre un enfant par la main (--> chronique à retrouver ici)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire