Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 23 avril 2025

Hollywoodland (Zoé Brisby)





Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Albin Michel (26 Février 2025)

320 pages

ISBN-10:2226498699

ISBN-13:978-2226498694

Genre: Historique

Lu le: 16 Mars 2025

Ma note: 16/20






Résumé/4ème de couverture:


Avoir de grands rêves a un prix...

Pourquoi dans la nuit du 16 septembre 1932, Peg Entwistle, jeune actrice talentueuse au destin prometteur, aimée de tous et filant le parfait amour avec la nouvelle coqueluche des studios, se jette-t-elle du haut de la lettre « H » du mythique panneau « Hollywood » ?

À partir du suicide légendaire de l'actrice dont le fantôme hante encore les collines de Los Angeles, Zoe Brisby tisse un roman poignant. Explorant la machine à rêves qu'est l'industrie cinématographique, elle mène une enquête-fiction palpitante sur le destin tragique de la Hollywood Sign Girl.


Mon avis:


      Pour terminer son tryptique sur les héroïnes des Etats-Unis des années 30 à 50, Zoé Brisby nous fait partir à Hollywood, dans l'univers du cinéma en suivant Peg Entwistle. Mais la particularité de ce livre et de cette histoire, c'est qu'ils peuvent s'apparenter à un documentaire, tant Zoé Brisby nous délivre et s'inspire de faits réels. Ainsi, si l'actrice Peg Entwistle nous semble inconnue, elle a non seulement bel et bien existée, mais elle est en plus davantage célèbre par sa mort, qui toujours, assez mystérieuse. C'est donc en romançant et en imaginant certaines choses, que Zoé Brisby nous raconte la vie de cette figure féminine des années 30 aux Etats-Unis. Entre réalité et fiction, l'autrice nous dépeint un portrait touchant de Peg, qui a lutté toute sa vie pour la reconnaissance et qui s'est débattue pour vivre de son art. Mais entre sa peur de l'échec et sa quête de l'amour, c'est aussi et surtout une belle mise en lumière des dessous peu glorieux du monde du cinéma, où derrière les paillettes se cache, depuis la nuit des temps, de nombreux abus, en particulier envers les femmes. "Hollywoodland" est une fiction réalité aussi intéressante que glaçante. 


Merci aux éditions Albin Michel pour l'envoi de ce livre!


Points de vue/Critiques:


        Je pense que peu de personnes connaissent Peg Entwistle, une actrice américaine des années 30... Même si elle a obtenus de petits rôles, ses rêves de célébrité se sont taris dans l'œuf et elle a finit par devenir davantage célèbre du fait de sa mort, puisqu'elle s'est suicidée en sautant de la lettre H des panneaux formant le mot Hollywoodland... Pourquoi en est-elle arrivée là? Quelles ont été ses raisons? Mais est-ce réellement un suicide? Sa mort restant plus ou moins mystérieuse encore aujourd'hui, c'est en partant de ce postulat que Zoé Brisby va remonter le fil de la vie de Peg, afin de mettre en lumière cette femme extrêmement touchante et intéressante. En se basant sur beaucoup de faits réels, on ressent parfaitement tout le travail de recherches de l'autrice, qui aurait pu encore étoffer son récit d'anecdotes aussi véridiques qu'intéressantes. On a ainsi cette opportunité de lire un docu réalité qui permet de remettre sous les feux de la rampe une femme courageuse et touchante, mais qui permet aussi de montrer un envers du décor pas totalement insoupçonné, dans cette course à l'illusion du rêve Américain.

        Peg Entwistle est une jeune femme très touchante, forte et courageuse. Dés son enfance, la vie de l'a pas épargnée, mais Peg est une battante et rêvant de devenir actrice de cinéma, elle a tout fait et tout donner pour y parvenir. On devine tout de même une jeune femme psychologiquement assez fragile, et la vie d'Hollywood derrière les paillettes ne l'ont pas aidée. En effet, sous la surface lisse et lumineuse de cette industrie cinématographique américaine, les dessous sombres et peu glorieux sont révélés. Et toutes ces informations étant elles aussi véridiques, on apprend énormément de choses, qui nous font voir maintenant certains films de l'époque différemment en sachant les codes sous-jacents imposés. Et puis cet âge d'or d'Hollywood, c'est aussi une certaine désillusion du rêve Américain, surtout quand on est une femme. Les abus sont aussi choquants que glaçants, et nous savons qu'ils sont en plus toujours monnaie courante à l'heure actuelle. Que se soit les dessous d'Hollywood ou la condition féminine de l'époque, Zoé Brisby dénonce parfaitement tous ces travers qui ne peuvent pas laisser indifférent. 

En bref:

      "Hollywoodland" clôture le tryptique de Zoé Brisby sur les héroïnes des Etats-Unis des années 30 à 50. L'autrice nous emmène cette fois-ci dans l'univers du cinéma en suivant Peg Entwistle. Mais la particularité de cette histoire, c'est qu'elle peut s'apparenter à un documentaire, tant Zoé Brisby nous délivre et s'inspire de faits réels. Surtout connue pour son suicide du panneau Hollywood, Peg était une actrice et une femme très touchante, forte et courageuse. Sous les anecdotes aussi véridiques qu'intéressantes de l'autrice, Peg permet de révéler les dessous sombres et peu glorieux dissimulés sous la surface lisse et lumineuse de cette industrie cinématographique américaine. Elle qui a lutté toute sa vie pour la reconnaissance, qui s'est débattue pour vivre de son art entre sa peur de l'échec et sa quête de l'amour, c'est un portrait poignant qui montre un envers du décor pas totalement insoupçonné, dans cette course à l'illusion du rêve Américain. Que se soit les dessous d'Hollywood ou la condition féminine de l'époque, Zoé Brisby dénonce parfaitement tous ces travers qui ne peuvent pas laisser indifférent dans cette fiction réalité aussi intéressante que glaçante. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire